Vous souhaitez inscrire
votre enfant au caté…
Au caté, votre enfant se fera de nouveaux amis et tissera des liens fraternels et de partage. Il nourrira son intériorité et sa spiritualité en développant sa relation à lui-même, aux autres et à Dieu.
Tout enfant dès son entrée en maternelle, à partir de 3 ans peut bénéficier du caté.
Entre 3 et 6/7 ans, il s’agit d’éveil à la foi (1 rencontre toutes les 4 à 6 semaines).
Dès le CE2 ou le CE1, on parle de « catéchèse » (le rythme des rencontres est hebdomadaire ou tous les 15 jours).
Comment s’inscrire ?
La première démarche est de prendre contact avec la paroisse dont dépend votre domicile : voir la carte interactive.
Votre paroisse vous indiquera ce qui est proposé en fonction de l’âge de votre enfant. En effet, l’éveil à la foi n’est pas proposé dans toutes les paroisses.
Les inscriptions ont lieu début septembre. Des permanences d’inscriptions sont organisées dans toutes les paroisses. Il est aussi possible de s’inscrire dans les « Forums des associations » de votre ville.
Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas pu inscrire votre enfant en septembre, sachez que l’inscription reste possible plus tard dans l’année dans la plupart des paroisses.
Quelles sont les modalités pratiques ?
Il vous sera indiqué toutes les modalités pratiques concernant les rencontres de catéchèse (dates, horaires et lieu). Une cotisation vous sera demandée : elle permet l’achat des documents dont aura besoin votre enfant, elle finance la formation des catéchistes (tous bénévoles), l’entretien des locaux. Des difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à l’inscription de votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec la personne en charge de la catéchèse dans la paroisse.
Juin 2021
Service diocésain de la catéchèse
16, chemin de la Pelouse – 95300 Pontoise
Tél : 01 30 38 34 24
catechese.pontoise@catholique95.fr
Questions fréquentes :
Faut-il que nous soyons tous deux catholiques, croyants et pratiquants pour inscrire notre enfant ?
Non, il n’existe aucune obligation de ce type, car chaque enfant est accueilli dans la communauté chrétienne. Seule condition : les deux parents doivent être d’accord pour inscrire leur enfant au caté.
Mon enfant doit-il être baptisé pour être inscrit au caté ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Votre enfant pourra, s’il le souhaite, préparer son baptême dans le cadre d’un cheminement qui lui sera proposé.
Mon enfant est porteur d’un handicap, comment faire ?
La foi chrétienne est proposée à tous. Dans de nombreuses paroisses, il existe des groupes adaptés aux enfants porteurs de handicap, qu’il soit moteur ou cérébral.
La pédagogie y est adaptée, répondant aux besoins spécifiques des enfants handicapés. Elle propose un ajustement du rythme, tout en s’adaptant à l’itinéraire de chaque enfant. Des méthodes autour des 5 sens sont couramment mises en œuvre.