Vivre la joie de Pâques en famille
Pâques est le temps de la renaissance, un jour de joie et de victoire. La lumière et la vie du Christ sont éclatantes, rejaillissant en abondance sur chacun de nous. Jésus Ressuscité, vivant pour toujours, invite chacun à entendre l’appel de la Vie nouvelle. En s’ouvrant à l’avenir, en étant confiant dans les passages que nous vivons : surmonter la crainte, la tristesse, le repli sur soi, la mort pour atteindre la confiance, la joie, et tout ce qui relève de la vraie Vie. Mais ne gardons pas cette nouvelle pour nous, partageons-là !
► Continuons en famille à lire et à méditer ensemble la Parole de Dieu, à chanter, à prier…
► Terminons la construction du puzzle avec la dernière pièce. Il a demandé de la persévérance, de la patience. Mais le résultat est là : il permet de réaliser le chemin parcouru depuis le mercredi des Cendres en se rendant compte de la qualité de notre relation à Dieu et aux autres. (Cette proposition émane du service diocésain de la catéchèse de Paris).
Semaine de Pâques :
Soyons debout et heureux, que nos mains s’élèvent pour acclamer Jésus-Christ, ALLÉLUIA !
► LIRE ET MÉDITER EN FAMILLE L’ÉVANGILE DE JEAN
(chapitre 20, versets 1 à 9)
Lire le texte d’évangile proclamé le dimanche 4 avril : Jésus est ressuscité, vivant pour toujours. Tu peux aussi l’écouter sur le site de Théobule ainsi que les explications de Junia et de Sœur Anne-Véronique. Tu peux aussi regarder la vidéo réalisée par les petits Pouch.
- Qui se rend au tombeau ?
- Qu’y a-t-il d’extraordinaire ?
Marie-Madeleine se rend la première au tombeau. Elle est surprise, la pierre pourtant si lourde a été roulée. Elle n’entre pas et va prévenir les apôtres. Jean et Pierre y vont à leur tour en courant. Quand Jean entre dans le tombeau et qu’il voit que Jésus n’y est plus, il comprend ce que Jésus leur avait annoncé : il est ressuscité, il est vivant. Jean vit et il crut. Bonne Nouvelle pour tous, y compris pour nous aujourd’hui : nous pouvons dire avec joie et ferveur : Oui, Jésus est vraiment Ressuscité, Alléluia, Il est vivant pour toujours.
Cette Bonne Nouvelle, nous la fêtons chaque dimanche quand nous participons à la messe.
Aujourd’hui, voici deux pistes de méditation familiale :
- Les 3 personnages courent dans cet épisode du matin de Pâques. Cette Bonne Nouvelle, signe de Vie, bouleverse, met en mouvement, fait agir. Et moi, dans ma vie, là où je suis, est-ce que la Résurrection de Jésus est Bonne Nouvelle ? Comment m’invite-t-elle à agir ?
- Dans le texte biblique il est dit que Jean vit et crut. Pour nous aujourd’hui, ce n’est pas facile de croire sans avoir vu. Mais beaucoup de choses, même petites nous disent que Jésus est ressuscité et nous aident à croire. Et toi, arriverais-tu à les nommer ?
► LE COIN PRIÈRE FAMILIAL
Cet endroit doit être agréable. Chacun doit pouvoir s’y sentir bien. Pour le dimanche de Pâques, tu peux y mettre une jolie nappe et une grande bougie, toutes les deux blanches et un beau bouquet de fleurs si les graines qui ont été plantées, il y a quelques semaines, n’ont pas eu le temps de pousser.
► PRIER AVEC TOUT SON CŒUR
Jésus, tu es ressuscité ! Tu es vraiment ressuscité !
Que la terre s’illumine et que notre cœur s’enflamme.
Oui, que notre joie éclate, car tu as vaincu la mort !
Tu es avec nous, Jésus, pour toujours, et tu nous donnes la vie !
Alléluia ! Jésus est vivant !
► CHANTER, C’EST PRIER DEUX FOIS
Avec les enfants de la communauté de l’Emmanuel : Soyons dans la joie
Soyons dans la joie, faisons de la musique.
Jouons pour le Seigneur ressuscité d’entre les morts !
C’est un jour de fête : venez, chantez, dansez pour le Seigneur,
pour notre Dieu et notre Père !
Clarinettes et trompettes chantent et sonnent,
triangles et cymbales, tambourins, violons et guitares
Tous les instruments, jubilez et louez : Christ est ressuscité !
Par toute la terre
Criez de joie, Christ est ressuscité
► LE PUZZLE DE CARÊME
Le puzzle est sur le point d’être terminé. La dernière pièce à coller est celle en forme d’amande. Elle est à placer au centre sur la croix. Voir le plan du puzzle.
► LE BRICOLAGE POUR PARTAGER LA BONNE NOUVELLE
Christ est ressuscité, cette nouvelle extraordinaire est à partager. Toi aussi, tu es capable de le faire. Pour t’y aider, voici une carte pop-up que tu peux fabriquer et offrir à quelqu’un que tu connais pour lui dire toute cette joie qui nous touche et nous fait vivre. (Proposition du « Service initiations et vie chrétienne » de Lyon).
► POUR LES PARENTS : ALLER PLUS LOIN AVEC LE PAPE FRANÇOIS
« La lumière de Jésus brille, comme dans un miroir, sur le visage des chrétiens, et ainsi elle se répand et arrive jusqu’à nous, pour que nous puissions, nous aussi, participer à cette vision et réfléchir sur les autres cette lumière, comme dans la liturgie de Pâques la lumière du cierge allume beaucoup d’autres cierges. La foi se transmet, pour ainsi dire, par contact, de personne à personne, comme une flamme s’allume à une autre flamme. Les chrétiens, dans leur pauvreté, sèment une graine si féconde qu’elle devient un grand arbre et est capable de remplir le monde de fruits. » Encyclique La lumière de la foi, n°37, pape François
La lumière du Christ ressuscité vient nous réchauffer et nous guider pour nous entrainer dans son mouvement d’amour, de paix, de joie. Elle vient nous illuminer ! Nous qui accompagnons les enfants de l’éveil à la foi, animateurs, parents, …, nous pouvons être ceux qui permettront à des petites flammes de s’allumer, de se multiplier et d’illuminer chacun de ces petits. Nous avons cette belle mission de transmettre la lumière du Christ, d’être comme des vitraux qui la font resplendir de mille couleurs ! (Proposition du « Service initiations et vie chrétienne » de Lyon).
Avril 2021
Service de la catéchèse de l’enfance
01 30 38 35 39
catechese.pontoise@catholique95.fr
Vivre debout, en ressuscité !
50 jours, c’est la durée du Temps pascal, de Pâques jusqu’à la Pentecôte, car il faut du temps pour que l’énergie de la Résurrection du Christ se diffuse en son corps, l’Église. Pour les nouveaux comme pour les anciens baptisés, 50 jours pour découvrir toutes les richesses de leur baptême et se préparer à l’effusion de l’Esprit saint à la Pentecôte.