Elles consacrent leur vie à Dieu
Géraldine, Dominique et Delphine ont été consacrées dans l’Ordre des Vierges par Mgr Stanislas Lalanne, le dimanche 18 juin 2023 en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Au cours de cette célébration, elles ont professé leur volonté de consacrer leur vie à Dieu. Homélie et photos.
Homélie de Stanislas Lalanne
pour la Consécration dans l’Ordre des Vierges de Delphine Bencic,
Géraldine Monteils et Dominique Rosier
Cathédrale de Pontoise, dimanche 18 juin 2023
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. […] Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez et que vous portiez du fruit. »
Chères Delphine, Géraldine et Dominique, c’est bien en réponse à cet amour inconditionnel et gratuit du Seigneur que vous vous êtes mis en route vers cette consécration dans l’Ordre des Vierges. Cet après-midi, vous manifestez clairement votre propos de vivre la conversion de votre vie dans la suite du Christ en répondant à son appel.
Dans un monde érotisé, incapable souvent de comprendre le sens profond de la chasteté et de la virginité volontairement choisies, vous dites : « Me voici, Seigneur, puisque tu m’as appelée. » Et vous vous attachez de manière définitive au Seigneur dans l’Ordre des Vierges, cet Ordre, très ancien, cette icône, ce signe de ce qu’est l’Eglise. Cela ne se fait sans doute pas sans entraîner un certain nombre d’incompréhensions ou du moins d’interrogations de personnes rencontrées : « Quoi ? On parle encore de virginité aujourd’hui ?! »
Mais beaucoup de personnes vous ont interrogées pour mieux comprendre, pour se réjouir de votre réponse, pour se confier à vos prières. Elles ont compris que plus qu’un choix personnel, il s’agissait d’un don de Dieu. Et ce don vous configure à l’amour inouï, chaste et parfait qui est Dieu lui-même. Et il procure la joie.
Le Christ a choisi de vivre son ministère dans la virginité. En vous appelant il vous unit à ce service d’annonce du Royaume dans votre condition virginale. Et l’Eglise qu’il a fondée, il a voulu qu’elle soit l’accomplissement de ce mystère.
Votre consécration vous fait entrer dans l’Ordre des Vierges à qui, depuis les origines, est dévolu la charge de manifester le mystère de l’Eglise, Vierge et Mère. De cette Eglise vous devenez le signe.
Ce double aspect de votre consécration se lira dans votre vie.
L’Eglise, Vierge, qui s’abandonne dans l’intégrité de sa foi, vous la manifesterez dans la disposition de votre cœur, nourrie de la méditation de la Parole et des sacrements, en particulier de l’eucharistie, dans l’oraison confiante et la droiture de votre vie. L’Eglise Mère qui enfante les enfants de la grâce, vous la vivrez dans le service de vos frères et la prière qui consacre le monde au Père, particulièrement la prière des Heures.
Votre vie, avec la grâce de Dieu, devenir de plus en plus, de jour en jour, une prophétie du Royaume qui vient. Ce Royaume où la charité sera le lien de tous à chacun et de chacun à tous. Et cette prophétie vous la direz par votre vie ordinaire dans le monde : dans votre réseau d’amis, au travail, dans les relations les plus quotidiennes. Vous la rendrez visible dans votre service d’Eglise, différent pour chacune de vous.
Delphine, Dominique et Géraldine, vous m’avez exprimé votre désir de vivre votre consécration à Dieu au service du diocèse de Pontoise en intégrant l’Ordre des Vierges. Cet Ordre place les vierges consacrées au cœur de la vie de l’Eglise diocésaine dont elles sont une image, comme épouses du Christ et ses collaboratrices.
Comme épouse du Christ, la vierge consacrée se tient au pied de la croix, avec Marie son modèle, puisque c’est là que se réalise les noces du Christ et de l’Eglise. La vierge consacrée accueille dans la foi le don que le Christ fait de lui-même, de toute sa personne : son corps, son souffle, son cœur. Au nom de l’Eglise, elle répond amour pour amour, en se livrant à lui et en attirant à lui, par sa prière et son action, ses frères et sœurs chrétiens de l’Eglise diocésaine et toute l’humanité.
Vierge, elle est signe du monde à venir, elle témoigne de l’état de vie dans le monde de la résurrection. Elle est donc un signe d’espérance, dans un monde souvent clos sur lui-même, rappelant à l’Eglise son ultime destinée. Collaboratrice du Christ, la vierge consacrée a un rôle particulier auprès des ministres ordonnés, faisant résonner à leurs oreilles et à leur cœur les paroles de Marie aux serviteurs, lors des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira. »
En tout cas, le lien de la vierge consacrée avec l’Eglise diocésaine est constitutif de sa consécration et de sa mission. Tout ce qui concerne l’Eglise diocésaine, tout ce qui est vécu dans l’Eglise diocésaine la concerne. Elle est donc appelée à exercer une forme de maternité spirituelle dans l’Eglise diocésaine et à témoigner de la fécondité de celle-ci.
Dans un instant, vous allez, en réponse à mes questions, vous engager à suivre le Christ, dans la virginité, selon l’Evangile. Tandis que vous vous prosternerez pour signifier votre abandon total au Seigneur, nous prierons sur vous avec toute l’Eglise, avec tous les saints. Après avoir professé publiquement, entre mes mains, votre propos de suivre le Christ dans la chasteté virginale, ce sera la consécration qui accomplira en vous, par la puissance de l’Esprit, ce à quoi vous êtes appelées et ce que vous avez librement choisi de vivre en réponse à son appel.
Alors,
- je vous remettrai le voile qui signifie votre consécration et votre service ;
- je vous passerai l’anneau de votre union au Christ puisque vous serez configurées à l’Eglise épouse ;
- vous recevrez le livre de la prière de l’Eglise pour votre ministère de louange et de consécration du monde ;
- vous recevrez la lampe des vierges sages, la lumière de l’Evangile ; la lampe allumée car l’Eglise se tient vigilante jusqu’au retour du Christ, elle reconnaît ses visites à la clarté de l’Evangile, elle appelle sa venue, elle qui, avec l’Esprit, dit : « Viens ! » car c’est l’Epoux qu’elle attend.
A cette lumière, vous-mêmes, vous irez à la rencontre de l’Epoux qui vient. Cette lumière qui guidera votre vie et que vous ferez briller aux yeux de tous par votre vie et par l’annonce du Salut.
Chers amis, ce qui se vit aujourd’hui dans notre cathédrale est appel pour tous à changer de regard sur l’Eglise et à travailler pour qu’elle soit de plus en plus perçue, en interne et en externe, comme l’Epouse et la collaboratrice du Christ Vierge et Mère, totalement à son service.
La consécration de Delphine, Géraldine et Dominique dans l’Ordre des Vierges nous appelle à prendre plus au sérieux notre consécration baptismale en cherchant à nous unir au Christ et à collaborer à son œuvre.
Saint Paul donne de bons repères pour vivre cette consécration : « Je vous exhorte, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. »
Chères Delphine, Dominique et Géraldine, que le célibat et la chasteté dans lesquels vous désirez vivre soient un signe de la fécondité que Dieu donne et désire pour tous et toutes.
Cet après-midi, nous rendons grâce à Dieu pour cette réponse à son appel, pour cette décision que vous avez prise. Nous rendons grâce à Dieu et nous l’implorons. Qu’il soit toujours à vos côtés, à nos côtés également.
Que la veille soit toujours aussi parfaite qu’il est possible à un homme, à une femme, à un croyant, et à l’Eglise tout entière.
Amen.
Juin 2023
Photos : François-Xavier Diakité
L’ORDRE DES VIERGES (Ordo Virginum),
Explication de Jocelyne Roscouët
Dans les premiers temps du christianisme, des femmes ont ressenti un appel à se lier étroitement au Christ et, de ce fait, à ne pas se marier. Qu’une jeune fille vierge renonce ainsi au mariage était perçu négativement et pouvait la conduire au martyre, témoignage suprême de sa fidélité au Christ.
Au IVe siècle, cet appel a été reconnu comme tel par l’Eglise, sous la forme d’une consécration nuptiale, liturgique et solennelle, conférée par l’évêque, et ce, avant que se forment les communautés religieuses. A une époque où les femmes ne travaillaient pas de manière autonome pour subvenir à leurs besoins, les vierges consacrées restaient dans leur famille et s’engageaient dans les œuvres de charité de l’Eglise locale. Ce fut le cas, dans notre pays, de Geneviève, sainte patronne de Paris et de Nanterre, qui reçut la consécration des mains de l’évêque d’Auxerre, saint Germain l’Auxerrois.
Par son baptême, la vierge consacrée est insérée dans l’Eglise et dans sa mission. Par sa consécration, elle assume un rôle particulier en restant enracinée dans son Eglise diocésaine. Elle est appelée à vivre d’une manière spéciale les « épousailles » que Dieu offre à chaque être humain dans le baptême et, par sa prière intense et contemplative du mystère de l’Alliance, à hâter le jour où les « Noces de l’Agneau » avec l’humanité seront pleinement réalisées. Elle est signe de l’amour de l’Eglise pour le Christ.
Dans les siècles suivants, entre autres en raison du développement des communautés religieuses, la consécration des vierges ne concerna plus que des moniales cloîtrées. C’est le concile Vatican II qui la remit à l’honneur et c’est en 1971 que les évêques purent de nouveau conférer publiquement la consécration des vierges à des femmes vivant dans le monde.
Actuellement, elles sont environ 600 en France et plusieurs milliers dans le monde. A noter que la consécration n’est pas donnée à des femmes très jeunes. Les candidates doivent faire preuve d’équilibre et de maturité, d’aptitude à mener une vie de prière dans la solitude au cœur d’un monde agité et riche de sollicitations en tout genre.
Les quatre moments spécifiques du rite de consécration :
- L’appel : dialogue entre l’évêque et la candidate.
- Le propositum (la décision de virginité): après la litanie des Saints et entre les mains de l’évêque, la candidate prononce son engagement à vivre dans le célibat et la chasteté pour suivre le Christ.
- La prière solennelle consécratoire.
- La remise des insignes : le voile, l’anneau, le livre de prière de l’Eglise (bréviaire), la lumière.