Vers un nous toujours plus grand
Dimanche 26 septembre 2021, l’Église catholique célèbre la 107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sur le thème : « Vers un nous toujours plus grand ». Dans son message, le Pape François nous invite « à apprendre aujourd’hui à vivre ensemble en harmonie et dans la paix. » Car « l’avenir de nos sociétés est un avenir “en couleurs”, enrichi par la diversité et les relations interculturelles ».
Ce rendez-vous est, pour les Catholiques, source de prière et l’occasion de s’interroger sur des questions de poids : au-delà des émotions médiatiques, notre société française (et mondiale) n’est-elle pas secouée en tout sens par la pression migratoire et l’installation de familles, d’hommes et de femmes issus d’autres cultures ? Comment pourrions-nous vivre notre chemin de baptisé sans ouvrir nos yeux, nos intelligences, notre cœur et notre foi aux hommes et femmes « en Migration » comme à ceux qui les voient venir vivre à leurs côtés ?
Pour faire vivre à nos paroisses cette Journée, le Service nationale de la Pastorale des Migrants (SNPM) propose plusieurs outils en téléchargement.
Ce rendez-vous, proposé longtemps à la mi-janvier, a été déplacé depuis 2019 à la fin septembre. Mais la fête de l’Épiphanie début janvier reste une occasion pour plusieurs paroisses du diocèse d’exprimer les origines diverses de leurs membres sous forme d’une fête des Nations.
TROIS OUTILS INDISPENSABLES
– le Message du pape « Vers un nous toujours plus grand » qui se termine par une prière facile à utiliser et à proposer dans nos différents rendez-vous (voir encadré).
– l’Affiche de la journée – avec ses lettres « composites » et la sculpture montrant le Peuple des migrants et réfugiés, peuple habité par l’ange de Dieu (voir le décryptage du processus de création de l’affiche)
– la Prière universelle, page 2 de la fiche « Célébration liturgique » de la messe de ce dimanche.
A noter encore le lien de la « Section Migrants et Refugiés » du Vatican, où est présenté en particulier le travail pour les Migrants et Déplacés dans des diocèses africains.
Septembre 2021