Une relation personnelle avec Dieu
Lorsqu’on lui pose la question, Sophia, 24 ans, de Sarcelles, ne cache pas la joie que lui procure la pratique de la foi et témoigne volontiers de la manière dont le Seigneur a agi dans sa vie. Découvrir son portrait.
#suis-moi : Qui es-tu ?
Je m’appelle Sophia, j’ai 24 ans et suis de la paroisse chaldéenne de Sarcelles. Benjamine d’une fratrie de 10 enfants, je suis née et ai grandi dans une famille catholique pratiquante qui m’a transmis la foi qui fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie.
#suis-moi : Quel est ton engagement ?
Depuis la rentrée 2022, je fais partie de l’équipe d’animation du groupe Ephata qui est l’aumônerie des lycéens de notre paroisse. Nous nous réunissons un lundi sur deux pour discuter de différents sujets autour de la foi.
Également depuis cette année, je participe à l’Année Samuel, une année proposée par le diocèse pour les 18-30 ans pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. L’engagement y est quotidien puisque nous sommes invités à méditer le passage de l’évangile de chaque jour.
Enfin, au cours de cette année, je suis partie deux mois et demi comme volontaire auprès de l’association l’Œuvre d’Orient qui vient en aide aux communautés chrétiennes d’Orient. J’ai eu la chance d’être accueillie par la communauté des Filles de la Charité en Terre Sainte et plus précisément à Nazareth au sein de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul où j’ai eu pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes.
#suis-moi : Comment témoignes-tu de ta foi ?
Je pense témoigner de ma foi tout d’abord en vivant de cette foi de manière intime et personnelle avec Dieu à travers la prière, la messe, les sacrements, en étant fidèle à mes engagements, etc… Cette relation personnelle avec Dieu m’aide beaucoup à témoigner auprès des autres car j’estime que notre comportement et nos actes sont les reflets de notre vie spirituelle intérieure et en deviennent les témoignages les plus authentiques. Alors à travers ma vie si simple soit-elle, j’essaye au quotidien d’agir selon la volonté de Dieu. Lorsqu’on me pose la question, je ne cache pas la joie que me procure la pratique de la foi et je témoigne volontiers de la manière dont le Seigneur a agi dans ma vie et à quel point cela m’a fait grandir et me rend heureuse.
#suis-moi : Un point à souligner ?
L’expérience la plus marquante de ma vie a été le volontariat en Terre Sainte. Ce n’était pas quelque chose que j’avais toujours rêvé de faire, je n’y avais d’ailleurs jamais pensé. Mais j’ai reçu un jour un appel, un appel à pratiquer concrètement la charité, à partir loin de mon pays pour servir. Qui, où, comment, je ne le savais pas, mais je savais que c’était ce que le Seigneur voulait.
De retour en France, je ne saurais compter le nombre de grâces reçues pendant cette mission, le nombre de joies, de sourires et de rencontres que j’ai pu faire pendant ces deux mois.
Je rends grâce au Seigneur pour cette expérience formidable que j’ai pu vivre, et j’aimerais encourager toute personne à se mettre à l’écoute de Dieu pour comprendre ce que le Seigneur veut de nous, là où Il nous attend, car, comme il est écrit dans le livre de Jérémie « Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » (Jr 29,11)
Mai 2023
CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ POUR #SUIS-MOI !
Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premiers jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…