Une aventure humaine,
spirituelle et solidaire !

Du mardi 29 juin au samedi 10 juillet 2021, 19 personnes en situation de précarité participent à un pèlerinage sur les routes de Compostelle. Une belle aventure humaine, spirituelle et solidaire ! Découvrir la suite de l’aventure…

Lundi 5 juillet

Bonjour ou même bonsoir, nous venons d’arriver dans la commune d’Estaing après 23 km de découverte de la région. Depuis le départ du Carmel de Pontoise le 29 juin dernier, nous avons vu des paysages grandioses, nous avons fait connaissance les uns avec les autres et surtout découvert les deux prêtres qui nous accompagnent : le père Charles Roboam et le père Michel Etienne. la cohésion, a eu du mal à prendre, mais à l’heure d’aujourd’hui, on arrive tous ou presque à s’entraider, à dépasser nos limites jours après jours.

Agnès du groupe Compostelle 2021

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Vendredi 2 juillet

Partage ta charité. C’est bien ce que vivent les 19 pèlerins depuis ce mardi 29 juin au soir, après la célébration d’envoi par Mgr Stanislas Lalanne au Carmel de Pontoise. Carmel qui, avec la communauté des frères de Chérence, accompagne le groupe par la prière.

Durant ces premiers jours de marche – 22 kilomètres d’Aumont-Aubrac à Malbouzon et 19 kilomètres jusqu’à Nasbinals – chacun a pris le temps d’aller à la rencontre de l’autre, de faire connaissance. Des rencontres que chaque pèlerin est invité à regarder comme un don du ciel, une chance pour avancer un peu plus vers Celui qui les a mis en route.

Le dépassement de soi et le soutien indéfectible les uns pour les autres sont présent à chaque instant, malgré quelques tensions palpables en ce début de pèlerinage. Tensions souvent dues à ce que chacun peut vivre personnellement au quotidien.

Groupe de jeunes en plein Air

S’élever, prier, marcher ensemble, s’adapter, être solidaire.

Chaque journée commence par une marche d’1h30 en silence. L’occasion d’expérimenter et parfois de découvrir ou redécouvrir le silence extérieur, de savourer la création, la splendeur de la nature, les chants des oiseaux, les cloches des vaches… Un silence extérieur nécessaire pour mieux entendre ce qu’il y a l’intérieur de soi, d’apprendre à s’écouter en profondeur.

« Je viens ici pour déposer mes pierres trop lourdes. »
« Je viens ici pour mener à bien un projet. J’espère que je vais y arriver. »
« Je rends grâce pour ce moment de silence où j’ai pu pardonner à quelqu’un qui m’a fait beaucoup de mal. »

Groupe de jeunes en plein Air

Le reste de la journée est rythmées par les temps de marche et d’échanges chaleureux, les temps de repas fraternels et de repos, la célébration de l’eucharistie et les temps de prières.

« J’aime beaucoup le temps où nous sommes réunis autour de la célébration de l’eucharistie. »
« Les temps de repas, de jeux sont de véritables moments partagés ».
« Nous montons et nous descendons le chemin, ce qui nous permet aussi de monter et de descendre ce que nous traversons dans la vie. »

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Soutenez financièrement les pèlerins


Les pèlerins sont toutes des personnes en précarité du Val-d’Oise. Elles ont besoin de vous pour compléter le financement de leur pèlerinage. Elles comptent sur vous.
CONTACT

Service diocésain de la diaconie
diaconie@catholique95.fr 

Un pèlerinage solidaire dans les pas de saint Jacques de Compostelle

La marche a le pouvoir guérisseur d’unifier le coeur, le corps et l’âme du pèlerin. Son rythme favorise la méditation et ouvre le cœur à la prière. Partir marcher, partir en pèlerinage implique une certaine prise de risque. On a toujours des appréhensions et des peurs face au parcours qui s’ouvre devant nous.

Pourtant, au fil des jours, on apprend à lâcher prise, à faire confiance. Au fil des jours, nous créons des liens d’amitié et de solidarité, nous devenons peuple de frères, au nom d’un Autre qui nous accompagne : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps. »

« Mon souhait pour vous, c’est que cette rencontre de Saint-Jacques laisse des traces profondes dans votre vie et qu’elle soit pour vous tous un ferment puissant de renouveau spirituel » (saint Jean-Paul II, 27 novembre 1988, message aux jeunes du monde).

Père Michel Étienne,
prêtre accompagnateur du pèlerinage


EN LIEN AVEC CET ARTICLE