Une année pastorale sportive !

Ce mardi 12 septembre 2023 a eu lieu la soirée de lancement de l’année pastorale dans notre diocèse. Lors des vêpres, Mgr Stanislas Lalanne a invité « tous et toutes à travailler l’esprit d’équipe »… dans la dynamique des prochains JO !

Homélie de Stanislas Lalanne
aux vêpres du lancement de l’année pastorale
Mardi 12 septembre 2023

Il est heureux de nous retrouver pour ce traditionnel rendez-vous de lancement de l’année pastorale. Heureux de nous retrouver, heureux aussi d’accueillir de nouveaux visages – nous les présenterons tout à l’heure. 

Après le temps de vacances qui a été, je l’espère, revigorant pour chacun d’entre vous, nous avons déjà vécu des événements marquants dans les paroisses et au niveau diocésain avec :

  • le pèlerinage à Notre-Dame de Pontoise, dimanche dernier,
  • des installations de nouveaux curés… 

Ce que nous allons vivre en Eglise cette année sera bien sûr en pleine connexion avec les événements de la vie du monde. Je pense à la Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps, Gaudium et spes : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, … des disciples du Christ et il n’y a rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. »

Groupe de jeunes en plein Air

Nos projets pastoraux et missionnaires seront évidemment marqués par ce qui va se passer dans la société civile et je crois que l’on peut dire que cette année sera sportive ! De la coupe du monde de rugby aux JO, nous allons vivre intensément cette année. 

Je garde à la mémoire des interventions de plusieurs papes sur la place du sport dans la vie chrétienne :

  • Pie XII : « Comment l’Eglise pourrait se désintéresser du sport ? »
  • Jean-Paul II : « Le sport est la joie de la vie. »
  • Benoît XVI : « L’expérience spirituelle et athlétique sont étroitement liées. »
  • François : « Le sport peut être un instrument de rencontre, de formation, de mission, de sanctification. » 

Saint Paul, dont nous venons d’entendre un passage de sa lettre aux Romains au chapitre 12, a multiplié les références sportives dans ses enseignements : 

Je pense par exemple à la Première Lettre aux Corinthiens : « Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Evangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié » (1 Co 9, 24-27). 

Groupe de jeunes en plein Air

Dans le passage de la Lettre aux Romains que nous venons d’entendre (Rm 12, 9-12), Paul nous invite à jouer collectif : « Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. » 

En écho aux paroles de Paul, je vous invite tous et toutes à travailler l’esprit d’équipe :

  • au sein même des paroisses, au sein des services diocésains
  • entre services diocésains,
  • entre paroisses,
  • entre services diocésains et paroisses. 

L’esprit du sport se retrouve dans les propos de Paul qui demande de « rivaliser de respect les uns pour les autres ». Il y a une rivalité qui peut être mal ajustée mais Paul invite au contraire à y trouver un ressort de stimulation et d’émulation. Pas toujours facile ! 

La concurrence ne doit pas avoir place dans nos relations. Nous devons cultiver notre capacité :

  • d’une part, à nous réjouir de la réussite des autres et à leur dire (je trouve que c’est une dimension toujours à cultiver entre nous…)
  • et, d’autre part, à nous entraider aux jours d’épreuve.
Groupe de jeunes en plein Air

Dans la perspective des Jeux Olympiques, nous avons constitué une petite équipe diocésaine constituée de Bénédicte Fonfroide, Philippe et Sophie Roudenne, quelques athlètes de haut niveau, chefs d’établissements catholiques, prêtres, sans oublier des personnes marquées par un handicap… 

L’idée de cette équipe est de faire de cet événement des JO une opportunité pour dynamiser notre vie d’Eglise entre nous et dans une perspective missionnaire. 

Des thèmes possibles : Le corps et la foi, l’éducation par le sport, l’inclusion paralympique, quelle place dans le sport pour les personnes en situation de handicap, la rencontre d’athlètes chrétiens de haut niveau, pouvant montrer l’exemple, etc. Des propositions au niveau paroissial et au niveau diocésain verront bientôt le jour. 

L’olympisme est un mouvement international qui va bien au-delà du sport. Il est même profondément ancré dans l’histoire de l’Eglise catholique et les traditions chrétiennes. 

Travailler l’endurance, la persévérance, l’encouragement mutuel. Soyons des supporters les uns pour les autres. La devise olympique est la devise des jeux olympiques modernes : « Plus vite – Plus haut – Plus fort ». 

C’est le dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d’ouverture d’une épreuve sportive scolaire en 1881. Pierre de Coubertin, présent ce jour-là, les adopte pour en faire la devise olympique. 

Nos propositions pastorales seront colorées par cet esprit de l’olympisme. Je vous invite à lire la brochure « Holy games – l’Evangile, c’est du sport ! » qui reprend les éléments de la mobilisation de l’Eglise catholique.

Groupe de jeunes en plein Air

Des événements sont déjà prévus autour de l’esprit du sport :

  • la journée du presbyterium du 3 octobre avec des olympiades dans le Vexin,
  • le festival de la jeunesse à l’Ascension autour de la devise olympique « plus vite – plus haut – plus fort » 

Quelques autres événements qui ne seront pas moins sportifs !

Nous serons également déjà dans la préparation du Jubilé de 2025, de l’anniversaire du Concile de Nicée (325), de l’ostension de la sainte tunique… 

Comme vous le voyez, c’est une bien belle année pastorale qui s’ouvre à nous ! Amen.

12 septembre 2023

 
CONTACT

Secrétariat de l’évêque
secretariat.eveque@catholique95.fr

HOLY GAMES, C’EST QUOI ?

Jeunes Unicef

C’est le programme de mobilisation de l’Eglise catholique pour accompagner le monde du sport.
C’est l’alliance du sport et de l’Eglise, de la sainteté et du jeu.
Un rappel que le sport est une invitation au dépassement de soi, au service de la personne, de sa dignité et du bien commun.
Holy Games est un projet porté par la Conférence des Évêques de France.

Tout savoir sur Holy Game


EN LIEN AVEC CET ARTICLE