Un temps pour louer la Création
Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, nous sommes invités à vivre le Temps pour la Création : un moment privilégié pour tous les chrétiens, pour prier et prendre soin ensemble de notre maison commune. L’édition 2024 est sur le thème « Espérer et agir avec la Création ».
Cette célébration chrétienne est organisée chaque année afin de prier et d’agir pour prendre soin de la Création, entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
Cette année, le thème est « Les prémices de l’espérance », inspiré par Romains 8,19-25. L’époque dans laquelle nous vivons montre que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais comme une ressource à utiliser. « La Création gémit » (Rom 8,22) à cause de notre égoïsme et de nos actions insoutenables qui la blessent. Cependant, l’espérance est présente dans l’attente, dans l’espoir d’un avenir meilleur (cf. Rom 8,20-21).
Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais gémir, pleurer et lutter activement pour une vie nouvelle au milieu des difficultés. La Création et tous les êtres humains sont appelés à louer le Créateur, à travailler pour un avenir dynamique dont les prémices de l’espérance peuvent jaillir.
Prière pour le temps de la Création
Dieu trine, Créateur de tout,
Nous te louons pour ta bonté, visible dans toute la diversité de ce que tu as créé en faisant de nous une famille cosmique vivant dans une maison commune.
Grâce à la Terre que tu as créée, nous recevons dans nos vies amour et subsistance, foyer et protection.
Nous confessons que nous ne comprenons pas la Terre comme un don maternel venant de toi, notre Créateur.
Notre égoïsme, notre cupidité, notre négligence et notre maltraitance ont causé la crise climatique, la perte de la biodiversité, la souffrance humaine ainsi que la souffrance de toutes les créatures, nos sœurs.
Nous confessons que nous avons échoué à écouter les gémissements de la Terre, les gémissements de toutes les créatures et les gémissements de l’Esprit d’espérance et de justice qui vit en nous.
Que ton Esprit créateur nous aide dans notre faiblesse, pour que nous connaissions le pouvoir rédempteur du Christ et l’espérance trouvée en lui. Que les gémissements de l’Esprit fassent naître en nous une volonté de te servir fidèlement, pour que nous entendions et guérissions la Création afin d’espérer et d’agir avec elle, pour que les prémices de l’espérance puissent s’épanouir.
Dieu d’amour, Dieu Créateur, nous prions pour que tu nous rendes sensibles à ces gémissements et que tu nous encourages à avoir la même compassion que Jésus, le Seigneur Rédempteur.
Donne-nous une vision renouvelée de notre relation avec la Terre et les uns avec les autres, comme créatures qui sont faites à ton image.
Au nom de celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la Création, Jésus Christ.
Amen.
Le TEMPS DE LA CRÉation
Pendant le Temps pour la Création, les chrétiens du monde sont invités à prier et réfléchir sur la sauvegarde de la Création. Il se déroule du 1ᵉʳ septembre (journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création) au 4 octobre (fête de saint François d’Assise).
Ce temps s’inscrit dans la dynamique de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, sur la sauvegarde de la maison commune.
« Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. » (Pape François, Laudato Si’, §14)
LE label église verte
Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, le label Église verte entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.
Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue.
Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur le site internet www.egliseverte.org
Plusieurs paroisses du Val-d’Oise sont engagées dans la démarche « Eglise verte », par exemple : l’Isle-Adam, Bouffémont, Enghien, Pierrelaye, Montmorency, Osny…