Travail : favoriser l’inclusion
des personnes handicapées
A Cergy, l’association HACTIF a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes handicapées et faire évoluer le regard des entreprises sur le handicap. Témoignages.
Geneviève Caillié, directrice
de l’association HACTIF :
« HACTIF c’est ma vie. Avec mon handicap moteur, j’ai dû quitter l’école à 16 ans avec un brevet des collèges. A 48 ans, j’ai repris des études pour faire des Ressources Humaines mon métier, jusqu’à obtenir mon master2 en 2018. Je cherchais à créer un lieu qui permette aux personnes handicapées d’être accompagnées quel que soit leur handicap, en allant au-delà des propositions gouvernementales »
« Le rêve, c’est mon leitmotiv ! Le rêve, mais aussi ma réalité, la réalité de HACTIF, c’est que le handicap n’est pas un frein pour aller au bout de ses rêves – avec des outils de compensation si nécessaire. Alors oui, je rêve qu’il existe des espaces de Coworking partout en France. D’ailleurs, nous avons déjà des projets de développement et beaucoup de soutiens de toutes sortes. »
La réalité de HACTIF, c’est que le handicap n’est pas un frein pour aller au bout de ses rêves.
Caroline Maumaire,
responsable du Pôle outils de compensation et du Pôle formation :
« On a de la chance quand on est handicapés car on peut reprendre une formation à tout âge. C’est une nouvelle façon d’avancer différemment. J’ai moi aussi repris des études supérieures tardivement jusqu’à obtenir un Master 2. On n’est pas là pour cacher son handicap : on est handicapés, on avance avec ce qu’on est. La résilience est très importante, la vie n’est pas terminée parce qu’on a un handicap. Même si j’ai pu dans le passé prendre (trop) de risques avec mon handicap visuel. »
« Oui, mon rêve, notre rêve, c’est que toute personne handicapée trouve un travail à sa dimension, retrouve l’envie d’aller vers le travail, l’envie de retenter l’aventure ! Oui, il est possible de faire comprendre aux entreprises que chaque personne étant différente, c’est le travail qui doit s’adapter à leur spécificité – et non la personne s’adapter à un poste qui ne lui convient pas. D’où l’importance de la formation et des outils de compensation.»
HACTIF : quand le handicap
devient une force !
« Etre HACTIF », c’est valoriser son Handicap par un accompagnement personnalisé dans un espace de coworking adapté facilitant le télétravail pour une inclusion pérenne grâce à des formations dans les métiers du tertiaire.
Plus d’infos sur www.hactif.fr
Campus Saint-Christophe – Bâtiment EDISON2
10 avenue de l’entreprise – 95800 Cergy
Mai 2021
Service de la Pastorale
des personnes handicapées
Tél : 01 30 38 34 24
Mail : handicap@catholique95.fr
“SACRÉE HISTOIRES, HISTOIRES SACRÉES” :
LE JOURNAL DU HANDICAP
Publié par le diocèse de Pontoise