Soirée en Form’ :
au cœur des sacrements

Jeudi 13 mars, la deuxième Soirée en Form’ de l’année a rassemblé 55 jeunes adultes du diocèse pour un temps d’enseignement de témoignages. Accueillis par le groupe Angelus de la paroisse de Goussainville, ils ont plongé au cœur du thème des sacrements, dans une atmosphère conviviale et fraternelle.

La deuxième Soirée en Form’ de l’année a réuni 55 jeunes adultes du diocèse pour une rencontre spirituelle et fraternelle. Accueillis par le groupe Angelus de la paroisse de Goussainville, ils ont partagé un repas simple autour d’un bol de riz avant d’entrer dans le vif du sujet : les sacrements.

La soirée a démarré sur une note ludique avec un quiz préparé par Andréa, testant les connaissances des participants. Puis, place à l’enseignement : Loïc a ouvert la réflexion en présentant les sacrements de l’initiation chrétienne – baptême, eucharistie et confirmation – essentiels pour entrer pleinement dans la vie chrétienne.

À la suite de cela, les participants ont partagé leurs expériences, leurs parcours de foi lors d’un temps d’échange en petits groupes.

Nous avons poursuivi avec les sacrements de la guérison. Nadia nous a présenté le sacrement des malades, en nous rappelant qu’il n’est pas à confondre avec l’extrême onction. Le sacrement des malades accorde une aide spéciale lorsque celui qui le reçoit est confronté à des difficultés liées à la maladie ou la vieillesse. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve.

Les partages en petits groupes ont été l’occasion de montrer que ce sacrement est souvent mal connu et certains jeunes ont mis en lumière le fait qu’il faille en parler autour d’eux, le proposer à des personnes de leur entourage qui pourraient en avoir besoin.

Lou a pris la suite avec le sacrement de la réconciliation, en proposant des mots, des courtes phrases reliés à cette expérience : abondon, humilité, reconstruire, courage, élan, cœur à cœur, pénitence… Keriane a ensuite témoigné avec joie des obstacles, des peurs puis du sentiment d’amour et de légèreté ressenti après l’avoir reçu pour la première fois.

Enfin, Maxime, séminariste, a conclu cette soirée d’enseignement en présentant les sacrements de l’engagement : l’ordre et le mariage, insistant sur l’importance du discernement.

La rencontre s’est achevée dans le recueillement avec la prière des complies, avant que chacun ne reparte nourri par ces échanges riches et profonds.

Mars 2025

CONTACTS

Pour la Pastorale des jeunes
secretaire.pastojeunes@catholique95.fr
01 30 38 34 24

Restez connectés à @jeunes.cathos95 pour ne rien manquer de la prochaine Soirée en Form’ !


EN LIEN AVEC CET ARTICLE