Sœur Lidia est décédée

Sœur Lidia BARGIEL est décédée vendredi 3 janvier 2025 à Deuil-la-Barre entourée des sœurs de sa communauté. Ses obsèques seront célébrées mercredi 8 janvier 2025 à 14h30, à l’église Saint-Louis de Deuil-la-Barre.

Sœur Lidia Irena Bargiel est née le 6 mars 1951 à Skomielna Czarna, un village situé dans les contreforts des Tatras au sud de la Pologne.

Elle a grandi dans une famille profondément religieuse. Son père travaillait dur comme forgeron et s’occupait de la petite ferme familiale. Elle entre dans la Congrégation des sœurs franciscaines de Notre-Dame des Douleurs le 24 juin 1970 à Auschwitz en Pologne. Dès les premières années, en tant que postulante elle aide les sœurs à s’occuper des enfants handicapés confiés à la congrégation. Après des études à Cracovie, elle devient comptable pour l’association « Caritas Pologne ». En 1971, elle est envoyée en France à Montmorency pour renforcer la communauté naissante des sœurs infirmières toujours présentes aujourd’hui.

Pendant vingt ans, sœur Lidia travaille auprès des malades à domicile sillonnant les rues vallonnées de Montmorency et des environs sur sa mobylette.

Pendant vingt ans, sœur Lidia travaille auprès des malades à domicile sillonnant les rues vallonnées de Montmorency et des environs sur sa mobylette. En 1989, elle fait partie du groupe de sœurs qui ouvrent une deuxième communauté à Deuil-La Barre où les sœurs serviront aussi les malades de la ville. En 1993, elle est envoyée en mission en Algérie à Oran en tant qu’infirmière. La situation politique en Algérie devenant instable, sœur Lidia rentre en France avant d’être élue économe provinciale pour sa congrégation en 2001. Après deux mandats, elle revient en France en juillet 2007, où jusqu’au bout, elle soignera les malades à domicile.

Groupe de jeunes en plein Air

Sœur Lidia avait une personnalité forte. D’un enthousiasme communicatif, elle aimait créer du lien là où elle passait. Membre du Conseil diocésain de la vie religieuse pendant plusieurs années, il était important pour elle que les communautés soient représentées dans le diocèse lors de diverses occasions importantes.

Sœur Lidia avait une personnalité forte. D’un enthousiasme communicatif, elle aimait créer du lien là où elle passait.

Passionnée par la photographie, elle a ouvert son « blog » grâce auquel elle communiquait divers événements et informations au monde entier. Elle ne manquait pas une occasion d’informer, de prendre des photos et de documenter la présence des sœurs en France en tenant des chroniques enrichies d’albums photos. En juin 2001, elle a reçu des mains du maire de Deuil-la-Barre une médaille d’or en reconnaissance de son dévouement envers autrui, en particulier envers les malades de la commune et aux alentours.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Dans ces mémoires elle écrit : « Ma vie au début de ma vocation s’est déroulée dans des conditions assez atypiques. Un pays étranger, la méconnaissance de la langue, puis l’école d’infirmières et les examens. Je demandais au Seigneur de me donner les grâces nécessaires pour accomplir la tâche qu’il m’avait assignée. Je me suis toujours sentie à ma place, satisfaite de ce que je faisais, car je croyais qu’il était avec moi et m’envoyait là où il voulait. Je n’ai jamais dit ‘Non’ et c’est pourquoi le Seigneur m’a bénie et continue de me bénir, même si aujourd’hui mes forces diminuent. J’essaie encore d’aider ceux qui ont besoin d’aide. »

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

S. Caroline Monsarrat
Janvier 2025

Poème de sœur Lidia

Chaque année passe vite et elle nous mesure le temps,

Il y a un an, ils étaient avec nous, ils ne s’attendaient pas à ne plus être là.

Il faut tout quitter pour emprunter la route vers le paradis.

Les instants de notre vie passent vite et nous rapprochent de notre destiné,

Bénis-nous, Seigneur, chaque jour au service de notre prochain

Nous vous remercions pour tous les dons que nous recevons sans mesure.

Bonne année

S. Lidia


EN LIEN AVEC CET ARTICLE