Célibataires, ayez confiance en Dieu

Une session pour les célibataires de 30 à 50 ans est organisée du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024 à Troussures. Un temps pour prier, chanter, écouter, partager pour mieux se connaître soi-même et aller à la rencontre du Tout-Autre.

Du vendredi 11 octobre (18h) au dimanche 13 octobre (17h), une session à Troussures est proposée pour les célibataires de 30 à 50 ans. Cette session est à l’initiative de paroissiens de Deuil-la-Barre, dont des célibataires : un temps pour prier, chanter, écouter, partager pour mieux se connaître soi-même et aller à la rencontre du Tout-Autre.

Claire Lesegretain, célibataire et ancienne grand reporter du service Religion de La Croix est auteure de Être ou ne pas être célibataire, (1998, 2021), et de Célibataires, votre vie a un sens (2023) aux éditions Saint-Paul. Elle nous fera part de ses recherches sur le célibat par des approches sociologique, psycho-affective, biblique et spirituelle. 

Il est évident que les célibataires requièrent le soutien et l’accompagnement de l’Église et nécessite une attention pastorale spécifique.

Le célibat interroge notre Église : quelle position occupent les célibataires au sein de notre communauté ? Quel soutien leur est apporté ?

En dépit des technologies qui semblent rapprocher les cœurs éloignés (sites de rencontres, réseaux sociaux), le parcours vers un amour authentique est souvent entravé par de nombreux obstacles. Qu’ils soient d’ordre personnel ou externe, justifiés ou non, ils contribuent à un contexte où le célibat tend à s’allonger dans le temps et à s’implanter fermement. Et nous le voyons dans nos communautés paroissiales.

Bien que certains trouvent satisfaction à s’engager activement dans la vie de la paroisse ou la société, il est possible qu’un sentiment de manque subsiste. Le célibat, souvent vu comme une phase précédant la rencontre amoureuse, peut se prolonger et devenir éprouvante pour certains. Il est évident que les célibataires requièrent le soutien et l’accompagnement de l’Église et nécessite une attention pastorale spécifique.

Comment l’Église peut-elle répondre au défi croissant du nombre de célibataires et les accompagner vers une vie sociale et spirituelle, épanouie et fructueuse, dans la foi ?

Juillet 2024

 
CONTACT

Service diocésain Familles, Education Société

Mail : familles@catholique95.fr
Tél. : 01 30 38 34 24

Informations pratiques :

  • Date : Du vendredi 11 octobre (18h) au dimanche 13 octobre (17h) 2024
  • Lieu : Au prieuré Notre-Dame de Cana à Troussures, dans l’Oise.
  • Places limitées
  • Inscription en ligne

EN LIEN AVEC CET ARTICLE