Une équipe pour l’unité
des chrétiens dans le Val-d’Oise
Le Service de l’Eglise catholique du Val-d’Oise pour l’unité des chrétiens de notre diocèse est une équipe d’une dizaine de membres. Son rôle : œuvrer à l’unité des chrétiens.
Le service pour l’unité des chrétiens est d’abord une équipe
Le Service diocésain pour l’unité des chrétiens de notre diocèse est une équipe d’une petite dizaine de membres. L’unité se travaille dans la variété, aussi la composition de l’équipe est variée : femmes et hommes, laïcs et religieux, jeunes et âgés, professionnels et retraités.
Dans l’année, le service se réunit plusieurs fois. Dans les réunions, les sujets vont de la préparation d’activités ponctuelles ou régulières à des travaux d’approfondissement de questions théologiques. Les membres ne sont pas des théologiens, ils sont accompagnés par un prêtre théologien qui fait partie de l’équipe. Ainsi chacun peut continuer à se former, car pour œuvrer à l’unité des chrétiens il est bon de les connaître dans leur diversité. Parfois des personnes extérieures sont invitées pour enrichir les réunions d’un dialogue ouvert.
Chaque membre rencontre localement des membres des communautés chrétiennes pour entretenir des liens amicaux.
La mission de notre service
- C’est de prier pour l’unité ;
- C’est aussi d’assister notre évêque, les prêtres et tous les catholiques de notre diocèse en répondant à leurs questions, à leurs demandes en matière œcuménique, en les informant, en les formant aussi ;
- Et c’est encore d’établir des liens entre les prêtres et pasteurs présents dans le Val d’Oise.
Les temps forts
Chaque année les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Dans le monde entier des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations et des temps de prières. L’événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens [Voir ici].
La Semaine de prière est célébrée tous les ans du 18 au 25 janvier, symboliquement entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Dans l’hémisphère Sud, où janvier est une période de congés, les Églises trouvent souvent un autre moment pour la célébrer, par exemple aux alentours de la Pentecôte, qui est aussi une date symbolique pour l’unité.
La communauté de Taizé [Voir ici] inspire plusieurs initiatives au niveau de notre diocèse et au-delà aussi. Il y a Taizé-Tremplin [Voir ici] pour les lycéens, la soirée de prière de Taizé mensuelle à Herblay chaque premier dimanche à 18h et la veillée de prière annuelle en novembre organisée une année dans une église catholique et l’année suivante dans un temple protestant.
Les Scouts et Guides de France organisent tous les ans, deux dimanches avant Noël, la Lumière de la Paix de Bethléem [Voir ici]. C’est un temps ouvert à l’unité des chrétiens dont le temps de prière est célébré par prêtres et pasteurs.
Il y a encore d’autres initiatives qui manifestent l’unité des chrétiens, notamment avec des participations à différents marchés de Noël, l’association RIEVO réunit plusieurs soirées par an des chrétiens catholiques, orthodoxes, protestants en Vallée de Montmorency, à Pontoise le groupe Unité a la même vocation.
►Quand le service pour l’unité des chrétiens est informé des temps forts qui se préparent, il peut s’en faire l’écho dans tout le diocèse et notamment auprès des prêtres et de notre évêque pour donner plus de visibilité à ces temps forts de partage.
Mise à jour
Janvier 2023
Service pour l’unité des chrétiens
Gabriel Kepeklian
Tél. : 06 22 74 65 06
Mail : oecumenisme@catholique95.fr