Se former pour se mettre
au service
Marsyvane, 17 ans, de Cergy-le-Haut, a participé à la dernière formation BAFA proposée par le diocèse. Une expérience stimulante qui va lui permettre d’organiser un patronage pendant les vacances scolaires dans sa paroisse.
#suis-moi : Qui es-tu ? Quels sont tes engagements et tes passions ?
Je m’appelle Marsyvane, j’ai 17ans, je suis en terminale et j’habite à Cergy-le-haut dans le Val-d’Oise. J’ai voulu faire cette formation du BAFA pour transmettre aux jeunes enfants les passions qui m’animent, comme le piano, et leur permettre d’explorer de nouveaux horizons.
#suis-moi : Comment témoignes-tu de ta foi ?
Je pense que transmettre ma foi et mes passions aux enfants est, pour moi, la meilleure façon d’en témoigner.
#suis-moi : Selon toi, quels sont les atouts de la formation BAFA au sein du diocèse ?
La formation du BAFA au sein de la FACEL (voir encadré) m’a permis d’avoir de meilleurs outils pour réaliser mon projet. Le fait que l’organisation soit chrétienne ajoute une ambiance saine et bienveillante. J’ai pu rencontrer des personnes incroyables et tisser des liens d’amitié. J’ai aussi pu me découvrir un talent pour m’occuper des plus petits (maternelles), chose que je ne pensais pas possible avant la formation. J’ai nettement progressé sur ma timidité qui me bloquait un peu en début de stage. Ces 8 jours de stages ont été pour moi de purs moments de joie et je le recommande fortement.
Aujourd’hui je peux utiliser mon expérience acquise au sein de la FACEL pour aider ma paroisse (de Cergy) à organiser un patronage pendant les vacances scolaires.
Janvier 2022
Le Bafa AVEC LA FACEL : mettre ses talents au service de l’éducation, par l’animation !
En octobre dernier, 24 jeunes et moins jeunes du diocèse de Pontoise se sont lancés dans l’aventure de la formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur). Ils ont fait le choix de mettre leurs talents au service de l’éducation par l’animation. Lire l’article !