Rencontrer Dieu dans le silence…

L’Année Samuel, proposée par le diocèse de Pontoise, c’est pour les jeunes de 18 à 30 ans : une année à l’écoute profonde de la bible. Les jeunes participants de cette année ont vécu une retraite silencieuse à l’écoute de la Parole de Dieu à Blaru. Récit par Bruxia et Marie.

L’Année Samuel est une année proposée par le Diocèse de Pontoise, pour que les jeunes (18/30 ans) se mettent davantage à l’écoute de la Parole de Dieu. Cette année est basée sur quatre moyens mis en place : la fraternité, des enseignements spirituels (témoignages), un accompagnateur spirituel, et un engagement personnel (voir encadré).

Le week-end des 15 et 16 octobre 2022, les jeunes de l’Année Samuel se sont réunis pendant 24h, pour rencontrer Dieu au prieuré de Béthanie à Blaru. Samedi, les seize jeunes ont commencé leur week-end avec un temps d’accueil et de préparation de la veillée en groupe de quatre. Par la suite, nous avons eu un enseignement de l’Abbé Sébastien Thomas, prêtre du Diocèse de Pontoise, sur l’importance de la Parole de Dieu mais également sur les différents moyens utilisables par le Seigneur pour nous parler (prière, messe, entourage). 

Après la veillée, nous nous sommes dirigés en silence vers la chapelle pour prier les Complies. Nous sommes entrés dans un silence complet, le grand silence de la nuit, avec une veillée d’Adoration et de Réconciliation.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Le lendemain, nous nous sommes rendus aux Laudes, nous avons continué la matinée avec un petit-déjeuner silencieux et un partage biblique sur l’Evangile du jour. Ce partage a, dans un premier temps, été en binôme puis individuellement à l’occasion d’une marche en pleine nature. Ce fut pour nous l’occasion de nous mettre encore une fois à l’écoute du Seigneur et de nous laisser captiver par la beauté de la nature. 

A 11h, nous avons participé à la messe avec les autres pèlerins présents sur le site, présidée par le père Florian Aubonnet, prêtre à la basilique d’Argenteuil. A la fin de la messe, nous avons eu de nouveau la possibilité de parler : un soulagement pour certains !

Groupe de jeunes en plein Air

Pour finir, l’équipe d’animation nous a fait un petit topo sur la Lectio Divina, sur la prière d’Alliance, et sur l’accompagnement spirituel. Nous nous sommes quittés sur un temps de prière.

Ce week-end a été rythmé par les prières des heures avec les Sœurs Bénédictines (laudes, vêpres, complies). Nous avons également, fait l’expérience d’une « retraite silencieuse » mais habitée par la présence du Seigneur et la méditation de sa Parole. 

Groupe de jeunes en plein Air

Bruxia et Marie et les « Samuelistes »
Novembre 2022

Pour soutenir
la formation des jeunes


L’Eglise catholique en Val-d’Oise consacre une très grande part de ses ressources pour soutenir les jeunes Valdoisiens dans leur quête de la foi…
Vous pouvez soutenir les propositions pour les jeunes du Val-d’Oise en faisant un don :
CONTACT

Père Florian Aubonnet
Tél. 07 49 02 34 39
E-mail : florianaubonnet@gmail.com

Qu’est-ce que l’Année Samuel ?

L’Année Samuel, proposée par le diocèse de Pontoise, c’est pour les jeunes de 18 à 30 ans : une année à l’écoute profonde de la bible. Une parole qui nous appelle à vivre… Et pas qu’à moitié !

LES 4 MOYENS « SOLIDES »
QUE TE PROPOSE L’ANNÉE SAMUEL

  1. Une fraternité d’une vingtaine de Samuelistes qui se rassemble régulièrement : 2 soirées dans le 95 + 4 weekends et 1 retraite de 5 jours dans des monastères et lieux de ressourcement.
  2. Des témoignages de couples, de prêtres, de religieux et religieuses.
  3. Un accompagnement spirituel personnalisé, 1 fois par mois.
  4. Un engagement personnel à prier chaque jour, en « cordée » avec tous les samuelistes, avec des coups de pouce par Whatsapp.

______________
► En savoir plus sur l’Année Samuel


EN LIEN AVEC CET ARTICLE