Catholique 95 - Le quotidien de l'église catholique en Val-d'Oise

 

1911bouton web denier orange      

09/12/2019

1904therese couvert

Décès Soeur Thérèse Couvert, religieuse de l’Immaculée Conception de Saint-Méen était en mission pastorale à Fosses de 1998 à 2016. Elle est décédée le 30 mars 2019 en Bretagne. Elle avait 82 ans.

 

Lors de son départ de la communauté de Louvres, en 2016, après avoir vécu dix-huit ans dans notre diocèse, Soeur Thérèse Couvert confiait : « J’ai enseigné pendant 44 ans auprès de jeunes de 12 à 16 ans en difficulté scolaire dans ce que l’on appelait à l’époque les ‘classes de transition’, avec le souci des plus petits, des plus pauvres intellectuellement. »

En retraite professionnelle, Soeur Thérèse s’est engagée au service du Groupement Paroissial de Fosses. Elle y a participé à la liturgie, collaboré à la mise en place de l’accueil paroissial, ainsi qu’à la feuille paroissiale. On a fait appel à elle pendant plusieurs années pour encadrer le groupe des jeunes au pèlerinage diocésain de Lourdes.

Puis, les ‘grands jeunes’ lui ont demandé de les accompagner. Elle les rencontrait alors régulièrement après la messe, le samedi soir. « En 2005, je les ai accompagnés aux JMJ de Cologne ; pourtant, au début, coucher par terre et suivre avec le sac sur le dos, je ne m’en croyais pas capable (j’avais 69 ans !). ‘On t’aidera’, disaient-ils pour me convaincre. J’y suis allée et, le dernier jour, c’est moi qui les aidais à porter leurs sacs, tellement ils étaient fatigués ! ».

Soeur Thérèse a aussi aidé à former un groupe de catéchumènes jeunes. Elle a aussi participé au Service diocésain des vocations, à l’accompagnement des familles en deuil et à la commission diocésaine. Ayant reçu une lettre de mission pour la ‘conduite des funérailles’, elle a rencontré par ce biais de nombreuses familles.

« Mon insertion à Fosses m’a permis de vivre heureuse en travaillant en paroisse, en essayant de faire en sorte que des personnes s’engagent dans l’Église suivant leurs capacités, leurs possibilités... J’ai été très bien accueillie…. J’ai été frappée par la proximité entre les responsables du diocèse et les chrétiens engagés, les paroisses. C’est comme une grande famille dans laquelle on s’entraide (formations, rencontres). J’ai été très heureuse dans le Val-d’Oise en essayant de mettre en pratique ce que l’on appelle ‘la Pastorale de l’appel’ : porter le souci de repérer et d’appeler des personnes pour une mission et les accompagner. »

A Louvres, on la connaissait surtout pour son accueil chaleureux à la Maison Paroissiale et pour sa participation à la vie de la communauté.
Merci soeur Thérèse pour tant de belles choses accomplies !

Avril 2019
D’après un article paru dans Eglise en Val d’Oise en 2016

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton family

cal evenement

 

cal formation

samedi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE)
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE) En priorité pour ...
vendredi 10 janvier
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
samedi 18 janvier
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE Animée par l’équipe ...
samedi 18 janvier
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE : « ENSEMBLE AU...