1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

14/07/2020

une

Vie consacrée Le 17 novembre 2018, à Mours, les consacrés du diocèse de Pontoise ont vécu une récollection animée par le P. Thierry Butor, Vicaire général. Récit.

 

 

Nous sommes environ 45 consacrés venus à l’invitation du Conseil diocésain de la vie consacrée (CDVC) pour vivre ensemble ce temps fort animé par le Père Thierry Butor, autour du thème : « Disciples Missionnaires de l’Espérance ».

Dès le début, le ton est donné : conversations, convivialité, fraternité. La joie des visages est en harmonie avec les beaux bouquets de fleurs posés pour nous dans la salle.

1

Un premier temps de prière nous aide à mettre nos cœurs à l’unisson. Des extraits de l’Exhortation du Pape François sur la sainteté alimentent cette méditation matinale.

Puis le Père Butor nous entraîne sur des pistes qui fondent notre Espérance, moteur de la Vie et fond lumineux surtout dans les moments de crise, où nous avons de bonnes raisons d’être missionnaires. Car l’Espérance se nourrit d’une aspiration à la plénitude et se fonde sur l’expérience d’un commencement. Elle est acte de mémoire de ce qui nous est donné, de ce que nous pouvons déjà goûter, le festin messianique du repas eucharistique, acte d’Espérance par excellence.

 

L’Espérance se nourrit d’une aspiration à la plénitude et se fonde sur l’expérience d’un commencement.

 

Le Père Butor nous propose ensuite plusieurs textes pour nourrir notre méditation et notre prière : les psaumes qui font mémoire de ce que Dieu a fait, les Lamentations de Jérémie au chapitre 3. Et il nous laisse quelques questions :
Aujourd’hui, quelle est mon Espérance ? Que puis-je répondre à la question : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Suis-je enlisé, caché comme Adam que le Seigneur appelle : « Où es –tu ? » (Gn.3). Où en suis-je ? Puis-je dire : « Me Voici. » ?
Au cours d’un temps personnel, nous sommes invités à faire mémoire du chemin parcouru, à reprendre notre projet de Vie et à y trouver l’Acte d’Espérance que Dieu y a posé.

A 12 heures, l’Eucharistie nous rassemble dans la chapelle des Pères missionnaires d’Afrique. Puis nous nous retrouvons dans la salle de réunions transformée en vaste salle à manger. Un banquet royal : des couleurs, des odeurs venues du Viet Nam, de l’Inde, de la Pologne, de l’Afrique, de la France flattent nos papilles en alerte. Chaque convive se sert et, comme pour la Veuve de Sarepta, la table ne désemplit pas et les langues vont bon train. C’est la Vie Consacrée en conversation.

Après ces nourritures temporelles, retour aux nourritures spirituelles. La Lettre pastorale de notre évêque situe notre Espérance au cœur de la vie ordinaire, au milieu de gens ordinaires, dans l’Eglise du Val d’Oise où nous sommes appelés à être des disciples missionnaires, à sortir pour réduire des fractures, à panser des blessures… Notre lien de fraternité avec des sœurs, des frères pas choisis, notre façon d’habiter un lieu y sont des signes prophétiques.

 

Notre lien de fraternité avec des sœurs, des frères pas choisis, notre façon d’habiter un lieu y sont des signes prophétiques.

 

Avant la prière finale, le Père Butor engage un débat et répond aux questions qui jaillissent de l’Assemblée.
Quelques questions restent pour la route : Comment approfondir les liens entre nous ? Que faire pour mieux nous connaître ? Comment « édifier le corps de la Vie Consacrée» dans le diocèse ?

La journée se termine par le chant des psaumes (118 et 44) qui ouvrent nos cœurs à l’Action de grâce et nous incitent à faire mémoire.

Disciples Missionnaires de l’Espérance

Disciples Missionnaires de l’Espérance

Disciples Missionnaires de l’Espérance

Sœur Bénédicte Ferbach
novembre 2018

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

cal evenement

samedi 05 septembre au
Ordination diaconale d'Etienne Matrot
Samedi 5 septembre 2020 à 18h à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam à...
dimanche 06 septembre
Rassemblement des jeunes à Pontoise
Pour les collégiens et lycéens, leurs animateurs, les jeunes adultes ...
dimanche 06 septembre au
Ordination presbytérale de Vianney Baudouin et Charles-Thierry Ndjandjo
Dimanche 6 septembre 2020 à 16h à la cathédrale Saint-Maclou. Présidée...
dimanche 13 septembre
Pèlerinage Notre Dame de Pontoise
Dimanche 13 septembre 2020 à la cathédrale Saint-Maclou. Présidé par M...

 

cal formation

mercredi 16 septembre
Conter la Bible « Chacun, chacune raconte »
Pour toute personne désireuse de travailler des textes bibliques, de t...
mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...