22/04/2019

1501lourdes new

Témoignages suite à un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, lieu privilégié de prière et de conversion.

J. M.l
J'étais loin quand je suis venu à Lourdes. J'ai compris qu'il fallait faire un plongeon. Je l'ai fait.

H.e
La joie habite mon cœur. Je n'avais pas les moyens pour venir à Lourdes, je suis en arrêt maladie. Et mes enfants m'ont dit : « On t'envoie 260€ ». Puis mon fils m'a envoyé 100 €.

E.
Après une nuit en car, nous arrivons fatigués à Lourdes le mardi matin ; les chambres pas prêtes alors qu'on a payé ! On commence à râler et se mettre en colère. Mais je réalise : non ! On confond tourisme et pèlerinage ! Alors on a réussi à prendre le côté positif de la chose, et on est devenus pèlerins.

C.
Je n'avais pas assez d'argent, et pas de vacances en perspective pour envisager de venir à Lourdes. Et puis voilà que mon chef de service intervient pour que j'aie une semaine de congés. Et mes trois fils, musulmans, m'offrent le voyage... et de plus ils m'adressent un message pour que Dieu bénisse tout notre pèlerinage. Et moi qui étais athée auparavant !
Je suis allée à la Grotte avec Agate. Je l'ai vue s'avancer avec confiance. Moi aussi j'ai posé ma main sur la roche, longuement. A un moment, j'ai senti l'eau couler en moi. J'ai ouvert les yeux, j'ai vu que j'étais devant la source. Au Chemin de Croix, on était dans la Passion de Jésus.

M.
Je n'aime pas les foules. Je ne suis pas à l'aise avec Marie. Je n'aime pas les « marchands du temple ». C'est la première fois que je viens en pèlerin. Je voulais aller à la Grotte, le seul endroit où je me trouve bien. Impossible, c'était la procession aux flambeaux : la marée humaine oppressante que je fuis. Alors je suis montée. J'ai pris du recul. J'ai regardé la marée humaine et pour la première fois, j'ai eu le sentiment d'appartenir à un peuple. C'était très doux. Ce que j'ai compris ? On n'est pas croyant tout seul.

Se
J'ai pu confier à d'autres mes peines et mes angoisses. J'ai prié pour ma famille. J'ai reçu la force de travailler pour vivre et pour aider mes enfants.

M.
Aux piscines, A., ma fille (6 ans) est entrée dans l'eau avec une totale confiance. La dame dit à mon oreille : « on dirait un ange qui descend dans l'eau ». Ma fille me donne une leçon de confiance complète pour tout !

Te
A Lourdes, je vois le Peuple de Dieu qui prie et qui cherche Dieu. Aux piscines : « Merci Seigneur de nous donner des dames qui nous ont si bien servies. Elles m'ont enfilé mes chaussettes, c'était l'amour de Dieu lui-même. Là je vois l'humilité. S'il n'y avait pas l'humilité, elles ne pourraient pas nous servir comme cela ».

S.
Le prêtre nous avait annoncé à l'avance : « On va prier pour pouvoir, durant le pèlerinage, sourire face aux adversités ». Cette parole m'avait surprise : « ah bon ! Ça existe à Lourdes les adversités ? » Eh bien oui, j'ai vu des gens s'énerver et se mettre en colère. Puis j'ai eu ma mère au téléphone. Elle m'a donné la même leçon de vie : « Ne t'inquiète pas pour les adversités. Fais confiance. Cela suffit ».

Ja.
J'ai été frappé par la phrase écrite au Cachot de la famille Soubirous : « Ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi » (1 Co 1. 27). C'est comme à La Salette, Dieu parle vraiment aux pauvres.

Ju.
Je remercie Marie pour tout ce qu'elle fait pour moi. Je reviens avec le cœur rempli d'amour et le corps rempli de force.
Merci pour la foi de mon mari. Avant il priait peu. Maintenant, nous disons le rosaire chaque soir ensemble. Je le remercie beaucoup d'être venu à Lourdes et d'avoir participé à tout !

Jac
Notre vie à chacun commence avec notre mère. ... Pour moi, je quitte la vie professionnelle dans peu de temps pour prendre ma retraite. Je sais que je commence une nouvelle vie. Et celle-là, je le sais maintenant, elle commencera avec Marie.

Mme T.
A la naissance de chacun de mes enfants, j'ai promis à la Vierge que je les emmènerais à Lourdes. A chaque naissance, quelque chose m'en a empêchée. Mon mari me disait régulièrement: «Mais quand donc tiendras-tu ta promesse?». Mais je gardais confiance. Je savais que cela se réaliserait le moment venu.
Maintenant, je remercie beaucoup la Vierge d'avoir pu tenir ma promesse de ramener chacun de mes enfants sous sa protection. Maintenant, je sais qu'ils sont tous sous sa protection.

Cl.
Dans ma famille, personne n'est croyant. Dans mon entourage, je me fais rabrouer et on se moque de moi. Qu'importe, je laisse glisser. Je suis mariée depuis 20 ans. Mon fils a douze ans. Je prie pour ma famille. Je suis frappée ici par toutes les prières et les messes célébrées tout au long de la journée.

A.
A Lourdes, on m'a aidé. J'ai trouvé de la paix et du réconfort. Parfois j'étais perdu. Quelqu'un venait vers moi et prenait soin de moi. Je sais bien que c'est cela les signes de la présence de Dieu. Oui Dieu est présent dans notre monde.

Un prêtre
Les malades, les personnes âgées, ceux qui les servent... c'est parlant. Je me demande si nous ne devrions pas mettre en route un pèlerinage des malades pour l'an prochain. Prier pour cela. C'est la grâce profonde de Lourdes.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

lundi 22 avril
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES
Pour tous : jeunes, familles avec enfants, personnes bien portantes ou...
samedi 27 avril
Fête de la Miséricorde Divine au Plessis-Bouchard
Le samedi 27 et dimanche 28 avril 2019, avec les reliques de St Jean P...
dimanche 28 avril
Conseil épiscopal

Session du conseil épiscopal à Rome, du 28 avril au 2 mai

dimanche 05 mai
Consécration de l'église de Montigny
Consécration de l'église Saint-Jospeh de Montigny-lès-Cormeilles, prés...

calendrier formations

vendredi 03 mai
EVEIL À LA FOI : PRÉSENTATION DE NOUVEAUX DOCUMENTS
Présentation de nouveaux documents pour l'éveil à la foi : « Trésor de...
samedi 11 mai
RETRAITE « SPIRITUALITÉ CONJUGALE : COMMENT L’ESPRIT SAINT NOUS PERMET DE DEVENIR ‘UNE SEULE CHAIR’ »
« Homme et femme il les créa et ils ne feront qu’une seule chair ». Mi...
jeudi 16 mai au jeudi 16 mai
SE FORMER ET SE RESSOURCER DANS SA MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL
Pour toutes personnes (prêtres, diacres, laïcs) participant aux rencon...
samedi 18 mai
« LA PENSÉE SOCIALE DE L’EGLISE AU SERVICE DE LA FAMILLE : QUELS REPÈRES ? »
Découvrir les principes et les valeurs qui éclairent la vie de famille...