20/08/2018

2

Lourdes 2018 Deuxième journée ensoleillée, mardi 17 avril, pour les 600 valdoisiens à Lourdes avec notamment la messe de lancement du pèlerinage, la catéchèse de notre évêque sur la place de l'Esprit Saint dans la vie de Marie, le passage à la grotte…

 

Ce matin à la chapelle Notre-Dame, les pèlerins réunis ont suivi une catéchèse de notre évêque, entrecoupée des chants dynamiques et joyeux entonnés par le groupe Déo.

Le thème de la catéchèse portait sur « la place de l’Esprit Saint dans la vie de Marie », en cette période pascale, cette grande journée entre Pâques et Pentecôte. Mgr Lalanne a d’abord situé Marie comme « la créature la plus ajustée à l’action de Dieu, et qui nous invite à faire de même ; elle n’est pas inabordable mais imitable : Marie dit de manière parfaite ce que chacun est appelé à vivre ». Par l’Esprit Saint, qui produit en elle ses fruits (humilité, joie, confiance, bonté…), Marie a « un art de vivre qui a le goût et la saveur de l’Evangile ».

Comme le dit Lumen Gentium (concile Vatican II), elle est figure de l’Eglise, en étant celle qui écoute, celle qui rend grâce, celle qui offre et celle qui met au monde le Christ.

Notre évêque nous a montré aussi Marie comme « la femme qui mise tout sur Dieu » : « elle croit que tout est possible à Dieu, elle croit sur parole », comme à l’Annonciation. Sa conversion est « radicale », elle peut être appelée « Notre-Dame de la conversion ». C’est que « Marie n’est pas pleine d’elle-même. Au contraire, elle a une pauvreté spirituelle ; elle ne se reçoit pas d’elle-même, mais se laisse engendrer par l’Esprit Saint ». Là aussi elle est figure de l’Eglise, dont « la seule richesse doit être de miser sur la Parole de Dieu, et sur la présence de l’Esprit Saint ». L’Eglise, nous a rappelé Mgr Lalanne, « est faite de gens ordinaires, mais Dieu fait de l’extraordinaire avec de l’ordinaire ». Avant de lancer : « Suis-je attentif à la Parole de Dieu : à travers les Ecritures, mais aussi à travers la rencontre des autres, à travers les événements, les sacrements ? Est-ce que je sais relire les clins d’œil de Dieu dans ma journée ? Il faut avoir l’œil aiguisé ! ».

Puis notre évêque nous a fait contempler la virginité de Marie, qui peut être vue comme « une faiblesse, une impuissance mais qui met en valeur l’action de l’Esprit Saint ». Cette virginité « est le lieu où la puissance de Dieu peut se manifester ». Enfin, Mgr Lalanne nous a fait voir Marie à la Pentecôte comme « la marraine de l’Eglise : la Vierge déjà baptisée porte l’Eglise au baptême de l’Esprit ». Et, après la Pentecôte, Marie a aussi « une place importante, même si elle est discrète ». Marie « est la première à avoir vécu en clôture, en âme cachée et priante, pour soutenir les âmes actives des Apôtres ». « Ainsi, toute activité pour le Royaume a besoin d’une Eglise priante, dont Marie est le prototype ».

Notre évêque en a profité pour réinviter chacun à la Grande Assemblée, le week-end de Pentecôte, les 19 et 20 mai.

Après la catéchèse, les pèlerins ont rejoint en procession le parvis de la basilique du Rosaire, où a été prise la traditionnelle photo de groupe.

A 11h, la messe diocésaine a été célébrée à l’église Sainte-Bernadette, présidée bien sûr par Mgr Lalanne. Dans son homélie, s’appuyant sur le texte de l’évangile (Jn 6, 30-35), sur le pain de vie, notre évêque nous a interpellés : « sans la reconnaissance paisible de nos manques, la grâce du Seigneur – qui seul peut combler notre faim et notre soif profondes – ne pourra se manifester ». « Osons être pauvres, osons montrer nos manques et nos fragilités – les personnes malades et handicapées nous donnent l’exemple – prenons le chemin de Bernadette, conduits par Notre-Dame de Lourdes ».

Et « ayons cette simplicité pour nous aider les uns les autres à aller au fond de nous-mêmes », pour « vivre une communion personnelle avec Jésus, par son Esprit ». Pour cela, « changeons de rive : il est là quand nous lisons l’Evangile, quand nous nous réunissons en son nom, dans l’Eucharistie, dans les événements les plus humbles, dans le visage du frère ». « Vivre des fruits de l’Esprit Saint, c’est la grâce que je souhaite à chacune et à chacun pendant ce pèlerinage », a-t-il conclu.

En début d’après-midi tous les pèlerins du diocèse se sont retrouvés à la grotte de Lourdes, aux pieds de Marie, pour prier le chapelet (retransmis en direct sur KTO !) et passer au plus près de la source mise à jour par Bernadette. Un moment de recueillement et d’émotion.

Tous se sont ensuite rendus dans la magnifique basilique Notre-Dame du Rosaire pour une visite guidée par Dom Anne-Guillaume, prêtre de la communauté Saint-Martin. Une présentation du bâtiment - avec les mosaïques qui illustrent les 20 mystères de la vie de Jésus et de Marie (Joyeux, Douloureux, Glorieux et Lumineux) - qui a conduit à une méditation sur la prière du Rosaire.

Pour le dîner, Mgr Lalanne était reçu par le groupe des jeunes. Ces jeunes qui ne sont « pas l'avenir de l'Eglise mais bien le présent ». Il les a invité à ne pas manquer le « rendez-vous ». « Un pèlerinage c'est long et c'est court à la fois. C'est un temps privilégié pour approfondir sa foi, grandir dans l'amour du Seigneur. » « Profitez de ces journées pour ouvrir à fond vos oreilles et vos yeux, et porter un regard d'amour sur chacun. »

Dans la soirée, les adultes, les hospitaliers et les personnes accompagnées par l’Hospitalité ont bénéficié d’une présentation du sacrement des malades (il sera vécu jeudi avec les jeunes du Frat), des processions eucharistique et mariale ainsi que les piscines. Chacun a pu poser ses questions et (re)découvrir le sens de ces différentes propositions.

Lourdes 2018 : mardi 17 avril

 

Texte : Vincent Lamy
Photos : service communication
Mardi 17 avril 2018

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

samedi 08 septembre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À NOTRE-DAME DE PONTOISE
Pour tous. Sur le thème : « Dieu nous sauve, voilà notre joie ! », pr...
dimanche 09 septembre
Pèlerinage de Pontoise : atelier "la sainteté en famille, c'est possible"
Dans le cadre du pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Pontoise, dimanc...
mercredi 19 septembre au mercredi 19 septembre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
mercredi 10 octobre au mercredi 10 octobre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...

calendrier formations

jeudi 13 septembre
DOCUMENTS CATÉCHÉTIQUES : MODULES « À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR »
S’approprier l’itinéraire, approfondir les textes bibliques, se donner...
mercredi 19 septembre
ATELIERS DE LANGUES BIBLIQUES
Pour les personnes qui ont reçu une initiation à l’hébreu et/ou au gre...
mercredi 19 septembre au mercredi 19 septembre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
samedi 22 septembre
JOURNÉE DIOCÉSAINE DES ÉQUIPES « BAPTÊME DES PETITS ENFANTS »
Sur le thème « Les signes du Baptême » : étude biblique du dialogue de...