1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

13/07/2020

2002fionah une

#Suis-moi Fionah a 19 ans, elle est étudiante et engagée auprès des jeunes dans sa paroisse. Voici comment son regard a changé – notamment sur la confiance en Dieu et sur la prière  depuis sa première communion en 2019… Lire son témoignage !

 

#Suis-moi : Qui es-tu ?
Fionah : Je suis Fionah, j’ai 19 ans et je suis étudiante en IUT Génie mécanique et productique. Je suis malgache. Je vis en France depuis 2012, donc depuis presque huit ans.
Je suis l’aînée d’une fratrie de trois filles. Durant mon enfance à Madagascar, j’ai fait partie des scouts. J’ai communié pour la première fois en janvier 2019 et j’ai reçu la confirmation onze mois plus tard, en décembre dernier.

#Suis-moi : Quel est ton engagement ?
Fionah : J’accompagne les jeunes de ma paroisse dans la préparation de leur profession de foi et de leur première communion. C’est la mission que j’ai reçu après ma confirmation : j’ai commencé en janvier dernier. J’ai assisté la responsable, Dominique, lors d’une rencontre, pour préparer le pèlerinage à Lourdes, prévu pour le mois d’avril. J’y ferai mes premiers pas en tant qu’animatrice.

J’ai eu de très belles personnes à mes côtés pour le mien, et j’aimerais faire de même pour ces jeunes.

J’ai choisi cet engagement car je sais qu’il peut être important d’être encadré, ou même simplement d’avoir quelqu’un vers qui on peut se tourner en cas de doute ou de questionnement. Par cet encadrement, je veux partager avec eux tout ce que j’ai pu apprendre jusque-là et tout ce que j’ai pu recevoir. J’ai eu de très belles personnes à mes côtés pour le mien, et j’aimerais faire de même pour ces jeunes.

Être l’aînée de ma famille fait aussi de moi un exemple pour mes sœurs. C’est une responsabilité importante à mes yeux. J’essaie de faire attention à tout ce que je fais, à ce que je dis, à mon entourage… J’ai aussi conscience que mon parcours scolaire joue un rôle important dans leur réussite. Je me dois de travailler dur et du mieux que je peux.

#Suis-moi : Comment témoignes-tu de ta foi ?
Fionah : J’ai du mal à le dire, j’en parle assez facilement sans m’en rendre compte. Par exemple, lorsque j’ai été embauchée par la société Safran - je fais mes études en alternance – mon premier réflexe a été d’appeler mon copain. Je lui ai annoncé la bonne nouvelle et dit que j’avais prié pour cela. Je lui ai dit ma joie d’avoir vu mes prières exaucées. Je repense parfois à ces discussions plus tard, quand, seule, je fais le bilan de ma journée.

Je crois que le pardon est aussi un moyen de témoigner de ma foi

Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes, j’ai dû expliquer ce que sont le baptême et la profession de foi. J’attends avec impatience de pouvoir échanger davantage avec eux. Ensuite, il y a Joanne, ma plus jeune sœur, qui pose parfois des questions : pourquoi allons-nous à la messe ? Sommes-nous sûrs que Dieu existe ? Y-a-t-il des preuves ? Ma sœur Fabiolah et moi essayons de lui répondre.

Je crois que le pardon est aussi un moyen de témoigner de ma foi : si je n’étais pas passée par la première communion et par la confirmation, j’aurais eu plus de mal à le donner. Puis-je ajouter quelque chose ?

#Suis-moi : Je t’écoute.
Fionah : Avant d’entrer en IUT, j’ai fait une année de prépa qui m’a maltraitée : elle m’a fait maigrir, m’a empêché de dormir, mais elle m’a fait rencontrer des personnes formidables. J’étais perdue et je ne savais pas où aller… Je me suis posé beaucoup de questions dans ma recherche d’orientation. Plus tard, l’inscription en IUT a été un véritable défi…

J’ai commencé à Lui dire « Seigneur je Te fais confiance, ma vie est entre Tes mains, guide-moi ».

Les difficultés rencontrées m’ont amenée à changer mon regard sur la confiance en Dieu et sur la prière. En fait, jusque-là, je n’avais jamais osé Lui dire ma confiance ni même Lui faire confiance. Petit à petit j’ai compris que je devais Lui faire confiance car toute seule, je n’irai pas bien loin. Petit à petit, mes prières ont commencé à changer. Je demandais de moins en moins ce que je voulais, et j’ai commencé à Lui dire « Seigneur je Te fais confiance, ma vie est entre Tes mains, guide-moi ».

Depuis ma première communion, beaucoup de choses ont changé et évolué dans ma vie. Certaines situations m’ont ouvert les yeux. J’ai pu voir que Dieu était à mes côtés à chaque pas que je faisais, dans les bons comme dans les mauvais moments. Cette année 2019 a été l’année où je me suis vraiment rendu compte que Dieu écoutait mes prières, qu’Il était là, qu’Il ne m’abandonnerait pas.

Témoignage de Fionah, recueilli par Laure
Février 2020

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise. 
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer...

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

cal evenement

samedi 05 septembre au
Ordination diaconale d'Etienne Matrot
Samedi 5 septembre 2020 à 18h à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam à...
dimanche 06 septembre
Rassemblement des jeunes à Pontoise
Pour les collégiens et lycéens, leurs animateurs, les jeunes adultes ...
dimanche 06 septembre au
Ordination presbytérale de Vianney Baudouin et Charles-Thierry Ndjandjo
Dimanche 6 septembre 2020 à 16h à la cathédrale Saint-Maclou. Présidée...
dimanche 13 septembre
Pèlerinage Notre Dame de Pontoise
Dimanche 13 septembre 2020 à la cathédrale Saint-Maclou. Présidé par M...

 

cal formation

mercredi 16 septembre
Conter la Bible « Chacun, chacune raconte »
Pour toute personne désireuse de travailler des textes bibliques, de t...
mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...