14/12/2018

1

Jeunes adultes Retour sur la journée de pèlerinage des jeunes adultes qui a eu lieu le samedi 8 septembre 2018. Deux autres journées seront proposées au cours de l’année. Une proposition qui entre dans la mise en œuvre du projet pastoral missionnaire (PPM) de la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse.

 

Un pèlerinage d’une journée par et pour les jeunes adultes, étudiants et des jeunes pro du Val-d’Oise. C’est la nouvelle formule des rencontres avec l’évêque qui est proposée par la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse dans le cadre de son projet pastoral missionnaire (PPM). Trois pèlerinages vont ainsi jalonner notre année pastorale. Celui d’Auvers-sur-Oise à Pontoise fut le premier de l’année.

Porté par Paula, il a rassemblé environ trente jeunes qui, dans un premier temps, ont été accueillis par le père Gregor Prichodko pour un temps de visite et de prière dans l’église Notre-Dame de l’Assomption d'Auvers-sur-Oise. Après un pique-nique convivial, le groupe s’est mis en chemin sur les bords de l’Oise. A mi-parcours, les jeunes ont reçu du père Edouard George, délégué diocésain à la formation, un enseignement sur le thème « Etre chrétien : un chemin de libération ». En silence chacun a été invité à se remettre en marche en laissant résonner en eux 2 questions :
- Combien de belles choses, Dieu a-t-il fait pour moi ? ...
- Qu’est-ce qui est encore opprimé et qui demande à être libéré à l’intérieur de moi ?

Une seconde halte a permis un temps d’échange avant de regagner le Carmel de Pontoise pour converser sur ce thème avec notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne. Cette journée s’est achevée par les vêpres et la messe à 18h à l’église Notre-Dame. Nombreux sont les jeunes qui étaient à nouveau au rendez-vous le lendemain, dimanche 9 septembre, pour le pèlerinage diocésaine à Notre-Dame Pontoise, pour encadrer des groupes d’aumônerie et animer ce rassemblement diocésain.

Voici les témoignages de quelques jeunes :

« Cette journée fut pour moi un cheminement, à la fois sur la route d'Auvers-sur-Oise à Pontoise et à la fois un cheminement dans ma foi grâce au topo du père Édouard, les prières et les temps spirituels proposés où l'on a pu ressentir que nos angoisses et les doutes qui nous oppressent peuvent être partagés en toute confiance à Jésus Christ et qu'il nous en libère. Je retiendrai de cette journée la joie de rencontrer de nouvelles personnes avec qui partager notre foi et le temps que nous a consacré Mgr Lalanne pour échanger avec nous. » Marie

« La nouvelle formule des rencontres avec l'évêque est sous la forme d'un pèlerinage d'une journée. C'est un moment très convivial et communautaire où l'on peut découvrir les gens plus en profondeur en discutant avec eux au fil de la marche. » Paul

« Le pèlerinage de Pontoise avec les jeunes adultes : ce fut la joie de retrouver des amis avec lesquels j’avais déjà partagé des temps forts durant d’autres pèlerinages ou durant l’année Samuel. Ce fut aussi la joie de rencontrer d’autres frères et sœurs en Christ. Ce fut un moment propice au témoignage, où nous avons pu être témoins de notre expérience de vie chrétienne et être à l’écoute de l’expérience de nos frères et sœurs. La visite et l’écoute de l’histoire de l’église d’Auvers-sur-Oise, ceux et celles qui ont contribué à son édifice ou qui y sont passés, m’ont rappelé que nous construisons notre Église, par nos vies de chrétiens et par ces temps forts que nous vivons en pèlerinage. 
Pendant le premier temps de la marche, j’ai eu l’occasion de parler avec un prêtre à propos d’une formation proposée par le diocèse, à laquelle je n’ai pas pu m’inscrire cette année. Notre discussion m’a permis d’accepter et de comprendre qu’il fallait peut être d’abord, vivre la nouvelle mission paroissiale qui m’était proposée cette année, et que cette expérience serait matière à partager durant la prochaine session de cette formation. Ceci m’avait apaisé dans ma démarche. Tout cela pour dire que l’expérience du « chemin de libération », qui est le thème du pèlerinage, opérait déjà, grâce au Seigneur. Nous avons donc eu le droit à un bel enseignement sur le thème : « Être chrétien, un chemin de libération ». Il m’a rappelé que notre Père Miséricordieux nous appelle à une vie de liberté, d’enfant de Dieu, qu’il « nous libère sans cesse » et qu’il est bon de lui demander ce dont nous avons besoin pour nous et pour nos frères et sœurs, chaque jour. Ce n’est pas faute de l’avoir déjà entendu. Cependant, cette fois-ci, ce message a eu une résonnance particulière dans ce que je vivais. 

Le temps de méditation personnelle en marche silencieuse, le partage en petits groupes puis avec l’évêque m’ont poussé à témoigner joyeusement et authentiquement, dans le Christ, de mes libérations et de ce qui m’opprimait encore. Enfin, quelle grâce de pouvoir confier au Seigneur, durant les différents temps de prière, nos libérations et oppressions, ainsi que la lumière apportée par mes frères et sœurs avec leurs témoignages. » Aurélie

PROCHAINS PÈLERINAGE DES JEUNES ADULTES :
- Samedi 22 décembre 2018
- Samedi 25 mai 2019

2

3

4

20 septembre 2018
Pastorale des jeunes et des vocations

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

vendredi 14 décembre
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

vendredi 14 décembre
Personnel de l’évêché
Apéritif de Noël du personnel de l’évêché avec l'évêque, à la maison é...
vendredi 14 décembre
Visite pastorale de l'évêque
Mgr Lalanne participe à des rencontres et préside la messe dans le cad...
samedi 15 décembre
Visite pastorale de l'évêque
Mgr Lalanne participe à des rencontres et préside la messe dans le cad...

calendrier formations

mercredi 19 décembre au mercredi 19 décembre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
samedi 05 janvier
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL POUR LA MISSION DE CATÉCHISTE
Pour les catéchistes et coordinateurs de la catéchèse Expérimenter, m...
vendredi 11 janvier
24 HEURES DE RESSOURCEMENT ET DE FORMATION
Pour les aumôniers, les responsables d’aumônerie, les animateurs de l’...
mardi 15 janvier
RENCONTRE DES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
Temps de réflexion et d’échange. Avec Mgr Lalanneet l’équipe diocésai...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu