1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

11/08/2020

 

1611filledebrest

Cinéma Révoltée par les ravages d'un médicament sur ses patients, une femme médecin part en guerre contre un puissant laboratoire pharmaceutique. Un beau portrait de femme battante et aimante.

 

La Fille de Brest

d'Emmanuelle Bercot
France, 2016, 2h08
sortie en France le 23 novembre 2016.

avec Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel.

1611filledebrest1Irène Frachon est une véritable héroïne de fiction, le petit qui s'attaque au grand comme dans les contes de fées, seule contre tous mais ici pas d'histoire d'amour où la bergère épouse le prince charmant. Non, la bergère est déjà mariée, mère de famille, heureuse en ménage. Elle est pneumologue à l'hôpital de Brest et s'aperçoit qu'un trop grand nombre de ses patients, qui prennent un médicament appelé Mediator, souffrent d'une même pathologie cardiaque très grave. C'est une histoire vraie, celle d'une personne qui s'appelle vraiment Irène Frachon et qu'elle a raconté dans un livre. Pour la réalisatrice Emmanuelle Bercot, c'est d'abord un personnage de fiction fascinant qu'elle met en scène en respectant au mieux son point de vue et son parcours.

Il était difficile, avec une histoire si fertile en rebondissements et un personnage aussi charismatique, de ne pas faire un documentaire donc d'introduire de la fiction dans un récit très technique, juridique, scientifique, sans lasser le spectateur. Emmanuelle Bercot mise tout sur le personnage principal, si fantasque, si généreuse, si convaincante. Le choix de l'actrice Sidse Babett Knudsen est plus que judicieux. Elle incarne avec une beauté lumineuse toute la force et la détermination d'Irène Frachon, permettant au film de s'extraire du réel pour mieux nous toucher, à travers la magie du cinéma et le pouvoir des comédiens. Même le léger accent de l'actrice danoise renforce le côté décalé, hors des conventions sociales, du personnage. La croix huguenote qu'elle porte autour du cou est le signe discret mais bien visible d'un combat porté par la foi chrétienne, d'une vie au service de l'autre.

Il y a beaucoup de personnages secondaires dans ce récit, le mari, les enfants, les patients, les avocats du laboratoire, les collègues de l'hôpital, les responsables de la santé publique.. que la réalisatrice arrive cependant, en quelques scènes fortes de sens, à bien incarner. Pour le spectateur, ils existent vraiment. Tout le film a été tourné à Brest, dans l'hôpital même où se sont déroulés les faits en 2006, et la proximité de la mer, d'un océan à la fois superbe et tourmenté, permet quelques respirations bienvenues. Notamment après les interventions à cœur ouvert où les malades sont sacrifiés sur la "table d'opération" de la rentabilité financière.

Révélée par la détermination sans faille d'Irène Frachon et l'appui de son entourage, l'affaire du Mediator a fini par toucher les médias et le ministère de la Santé en a bloqué la vente. Le procès judiciaire est toujours en cours. Mais l'histoire, par l'incroyable ténacité des protagonistes, la personnalité si généreuse, si joyeuse du personnage principal, dépasse largement le cadre national. Portée par sa foi, son idéal de justice et sa compassion pour les malades, Irène Frachon, La Fille de Brest comme l'appelle un journaliste, c'est l'une de nous, au parcours exceptionnel. Elle nous montre qu'il est toujours possible de résister, de se battre pour les plus faibles, pour un monde plus juste.

 

 

Magali Van Reeth
SIGNIS
Novembre 2016

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

cal evenement

samedi 05 septembre au
Ordination diaconale d'Etienne Matrot
Samedi 5 septembre 2020 à 18h à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam à...
dimanche 06 septembre
Rassemblement des jeunes à Pontoise
Pour les collégiens et lycéens, leurs animateurs, les jeunes adultes ...
dimanche 06 septembre au
Ordination presbytérale de Vianney Baudouin et Charles-Thierry Ndjandjo
Dimanche 6 septembre 2020 à 16h à la cathédrale Saint-Maclou. Présidée...
dimanche 13 septembre
Pèlerinage Notre Dame de Pontoise
Dimanche 13 septembre 2020 à la cathédrale Saint-Maclou. Présidé par M...

 

cal formation

mercredi 16 septembre
Conter la Bible « Chacun, chacune raconte »
Pour toute personne désireuse de travailler des textes bibliques, de t...
mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...