1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

24/10/2020

1611sarcelles une

Patrimoine Samedi 26 novembre 2016, une quarantaine de personnes ont participé à la visite-conférence de l'église St Pierre St Paul de Sarcelles proposée par Foi et Culture. Mathieu Lours, docteur en histoire, nous a fait une synthèse brillante de cette église, de ses origines à nos jours et depuis sa réouverture en juin 2015 après restauration...

 

La partie la plus ancienne de l’église est constituée par le clocher roman placé au dessus du chœur et qui date du XIIe siècle. Etrangement il repose sur des bases gothiques : en effet, le chœur fut reconstruit au XIIIe siècle et pour conserver le clocher, il fallut le reprendre en sous œuvre, pour l’adapter à la nouvelle architecture. Le clocher est d’une hauteur de 35m ; les angles de la tour sont soutenus par des contreforts dotés de deux colonnes séparées par une colonnette. A la base de la flèche, on note des arcatures dédoublées en petits festons portés par des modillons. La flèche octogonale a été refaite au XIXe siècle.

1611sarcelles 1

Le chœur du XIIIe siècle a été très endommagé à l’extérieur. La nef qui date des XVe, XVIe siècles est scandée de contreforts.
La façade occidentale de style Renaissance ouvre sur la rue et présente trois parties correspondant à la nef et aux bas côtés. Le portail est le plus bel ensemble sculpté de l’église : il s’ouvre sous un entablement avec une corniche à denticules reposant sur deux grandes colonnes corinthiennes.

1611sarcelles 5

Le portail méridional est l’un des éléments le plus remarquable de l’église. Le style flamboyant y domine largement et l’état de conservation du portail est excellent. Deux étroits contreforts moulurés cantonnent le portail et la fenêtre. Les effigies des donateurs figurent sur les médaillons plaqués devant le mur à droite et à gauche. La cornicheen haut de la travée du portail laisse découvrir une frise aux motifs de la période flamboyante ainsi que les deux niches à statues entourant le portail.
Six travées composent l’église : le chœur date de 1220 et présente un chevet plat. L’élévation du vaisseau central est à deux niveaux dans la travée du sanctuaire. Au dessus des grandes arcades se trouve un triforium aveugle, placé directement sous la voûte.

Dans la nef, les traits principaux de l’architecture flamboyante se distinguent : les grandes arcades viennent se fondre dans les supports sans chapiteaux. Les voûtes sont plus ou moins chargées de voûtains. A l’articulation de la partie du XIIIe et du XVe, dans le bas côté nord, on peut voir une sculpture représentant un corbeau tenant dans son bec un objet rond : c’est la représentation du corbeau nourrissant Elie sur la montagne : préfiguration eucharistique restaurée au XIXe siècle Les bas-côtés présentent des ogives simples. On découvre une voûte en étoile avec des clefs secondaires portant les armoiries de la famille.
Le mobilier et le décor ont été perdus ou supprimés au long des siècles. Très peu d’éléments anciens subsistent : on peut noter cependant les neuf panneaux de la tribune d’orgue qui sont un remploi du XVIe siècle.

1611sarcelles 2

1611sarcelles 3

1611sarcelles 6

► Visite-conférence proposée conjointement par la paroisse de Sarcelles et par Foi et Culture, service du diocèse de Pontoise. Foi et Culture a pour mission d’être à l’écoute des initiatives culturelles et artistiques révélant la dimension spirituelle de l’homme. Ce service diocésain initie et soutient des projets faisant rayonner la foi catholique.

► Mathieu Lours est agrégé de l’Université et docteur en Histoire. Il enseigne actuellement l’Histoire moderne et l’Histoire des religions à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le patrimoine religieux auquel il a déjà consacré divers colloques et publications.

Mise à jour :  Novembre 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

dimanche 25 octobre
Mgr Olivier Leborgne
Mgr Lalanne participe à la messe d'installation de Mgr Olivier Leborgn...
mardi 10 novembre
Brocante d'automne
Brocante d'automne organisée par le Secours catholique Vêtements adul...
samedi 14 novembre
Confirmation des adultes à Enghien
Samedi 14 novembre 2020 à Enghien, à 18h Célébration pour les 15 conf...
dimanche 15 novembre
Journée mondiale des pauvres

Dimanche 15 novembre 2020

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32)

 

 

cal formation

samedi 21 novembre
Forum Wahou !
Redécouvrir le beau projet de Dieu A partir de 18 ans, pour les étudi...
samedi 28 novembre
Atelier Mission XY pour les jeunes garçons
► Samedi 28 novembre 2020 pour les garçons, avec Benoit Legris. de 9h3...
samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...