Pendant le Frat : des jeunes
au service des jeunes !
Du 4 au 6 juin 2022 a eu lieu le FRAT de Jambville ! 3 jours pendant lesquels huit jeunes de 23 à 28 ans se sont mis au service des collégiens d’Ile-de-France au sein du village de « Pontoiseville », animé par le diocèse de Pontoise. Témoignages et photos !
Du 4 au 6 juin a eu lieu le FRAT de Jambville ! Le grand retour du FRAT après les deux années de virus. Quelle joie de retrouver les 4e, 3e et secondes d’Ile-de-France venus chanter, danser, louer pendant 3 jours.
L’équipe de la mairie de « Pontoiseville », animée par le diocèse de Pontoise, était composée de Marie, Nicolas, Audrey, Habiba, Benji, Ted, Jeanne et moi. Une équipe de huit jeunes de 23 à 28 ans qui a, durant plusieurs mois préparé, imaginé et organisé tous les temps en village, découpé le village en hameaux, inventé une chorégraphie, été en lien avec l’équipe diocésaine etc. Pour renforcer, compléter faire prier et danser notre équipe de mairie, nous étions accompagnés du père Bruno Guespereau de la paroisse de Cergy ainsi que de 6 musiciens : Christophe, JP, Lucas, Côme, Suzie et Jade.
La mairie et les musiciens (© Kristell Gilcart)
Cette année, l’arc en ciel a explosé et a fait jaillir les couleurs sur les diocèses d’île de France. Pontoise a reçu comme couleur le ROUGE. Nous avons imaginé un thème autour de cette couleur. « En l’an 3022 L’amour a disparu de la surface de la Terre. Le seul moyen pour les humains de s’en procurer repose maintenant sur les épaules d’un petit groupe de scientifiques. Les chercheurs de la zone 2.0.2.3 sont en effet les seuls à détenir encore le secret de fabrication du sérum de l’amour ».
Lorsque nos 800 jeunes du Val-d’Oise sont arrivés vendredi soir dans notre laboratoire, ils ont découvert une énorme machine, des ampoules, des fioles, des tableaux de bord, des tubes à essai, des tuyaux reliés à des jarres contenant la foi, l’écoute, l’amitié, le respect, le pardon, autant d’éléments qui composent l’amour.
Les scientifiques de la zone 2.0.2.3 (© FRAT)
Les trois journées étaient organisées autour du thème « Qui enverrais-je ? Me voici ! Envoie-moi ! ». Au programme de la première matinée, une messe dans notre petit village de 800 personnes avec un autel dressé dans notre laboratoire du sérum d’amour pour l’occasion ! Puis première montée au chapiteau pour la célébration d’accueil : c’est plus de 8000 personnes qui étaient rassemblées.
La montée au chapiteau (© FRAT)
Merci, madame la Maire (© FRAT)
L’après-midi était rythmée par des témoignages, carrefours et grands jeux qui permettent aux jeunes de rencontrer les jeunes des autres diocèses. Nous avons évité de justesse un gros orage qui par chance a contourné Jambville : le programme a été chamboulé par les intempéries, la (magnifique) veillée baptismale avancée, le repas retardé. Heureusement à Pontoiseville, la pluie ne nous fait pas peur et la mairie a fait danser les jeunes, leurs animateurs et responsables jusqu’au bout de la nuit en attendant les consignes du FRAT, quelle ambiance !
Témoignage (© FRAT)
Célébration (© FRAT)
Le dimanche, nous avons célébré la messe de la Pentecôte, tous rassemblés sous le chapiteau. Il faut le vivre pour toucher du doigt la magie du moment. Que de grâces reçues : c’était magnifique ! Une assemblée priante, chantante. Merci Seigneur pour la beauté de ton Église !
Le groupe du Vexin (© FRAT)
Après une après-midi riche de témoignages et rencontres, Gab, un rappeur originaire de Cergy nous a fait la surprise de venir faire quelques morceaux rien que pour Pontoiseville et a mis le feu à la scène ! Lors de la dernière veillée, la veillée festive en village, plusieurs groupes ont pu monter sur scène et montrer leurs talents de musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs. Le beau diocèse de Pontoise regorge des jeunes talentueux ! C’était une très belle veillée.
La veillée festive (© FRAT)
Le lundi les jeunes ont écouté des témoignages du diocèse : l’évêque, un directeur de colo, un responsable de patronage, des séminaristes, des acteurs à l’évêché ont tous témoigné de l’appel de Dieu dans leur vie. L’équipe diocésaine avait organisé la construction d’une cathédrale vivante avec une photo vue du ciel. Les pierres vivantes de l’Église ont été immortalisées du ciel ! Une dernière célébration sous le chapiteau et c’est déjà l’heure du départ.
Pierres vivantes (© Merlin MONGBANDI)
Du côté du laboratoire, après de nombreuses péripéties, la disparition de nos ingrédients, la panique au sein du laboratoire, les jeunes nous ont aidés à comprendre qu’ils étaient LA solution. Plus besoin de fabriquer artificiellement l’amour, ils en sont les détenteurs. Les scientifiques les ont observés pendant 4 jours jouer, danser, prier, rire et chanter et ont vu dans leur yeux tout le bien qu’ils peuvent faire autour d’eux. Les jeunes ont été envoyés pour faire fleurir les grâces reçues au FRAT et faire fructifier cet amour autour d’eux.
A la mairie, on prépare, on danse, on organise, on anime, on explique, on joue, on lance des jingles, on range, on chante, on travaille en équipe, on adapte, on improvise… Faire partie de l’équipe de mairie est certes un engagement où l’on donne beaucoup de temps et d’énergie mais on reçoit tellement plus de joie, de sourires, de bonne humeur, d’amour et de grâces durant 4 jours que le jeu en vaut la chandelle ! « Car ici c’est le FRAT deux zéro deux deux »
Merci Seigneur pour la beauté et la richesse de ton Église !
Article rédigé par Marie Boisnault
Juillet 2022
Les mots de la Mairie
Marie, 25 ans, maire de Pontoiseville
« Quelle joie de partager cet événement au sein d’une belle équipe d’animation. Des talents variés venant des quatre coins du diocèse et une foi intense nous ont permis de vivre ce FRAT avec les jeunes du diocèse. Merci Seigneur de toujours nous mettre sur le bon chemin celui de l’amour ! »
Audrey, 25 ans, mairie de Pontoiseville
« L’aventure du FRAT était une toute première pour moi et ça a été une expérience très enrichissante notamment grâce aux rencontres, à la bienveillance de chacun, aux moments de partage. Les jeunes nous ont porté tout au long du week-end par leur joie et leur énergie, ce qui a permis à l’équipe Mairie de ne faire qu’un. »
Jeanne, 24 ans, mairie de Pontoiseville
« La joie sur les visages, l’émerveillement dans les yeux, les prières dans le cœurs. »
Nicolas, 23 ans, mairie de Pontoiseville
« C’était mon premier FRAT à Jambville et dans l’équipe de Mairie. Si je dois retenir un moment marquant ça serait la messe de la Pentecôte où j’ai vraiment fait l’expérience du don de l’Esprit Saint après l’avoir demandé au Seigneur. Je ne peux pas citer tous les jeunes qui ont reçu le sacrement de la Réconciliation pendant ce week-end, me rappelant moi à leur âge m’avançant vers la Miséricorde infinie de Dieu. Un superbe pélé, avec un diocèse & une Mairie de feu ! »
CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ POUR #SUIS-MOI !
Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premiers jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…