L’année 2025 est une Année Sainte au cours de laquelle le pape François nous invite à être des pèlerins de l’espérance.
Jubilé : six grands temps forts
Placé sous le signe de l’espérance, le Jubilé 2025 sera rythmé par six temps forts ouvert à tous, invitant chacun à approfondir sa foi et à vivre pleinement cette année de grâce.
Décembre, le temps de l’Avent
En ce temps de l'Avent, au seuil de l'Année Sainte, nous sommes invités à méditer le Psaume 94 et à nous mettre à l'écoute de la Parole de Dieu. Retrouvez ici le psaume et son commentaire, le témoignage d'espérance de Tafida et Frantz, les propositions concrètes...
Vivons une belle Année Sainte !
A l'occasion du Jubilé de 2025, Mgr Benoît Bertrand adresse un message à tous les diocésains. Cette Année Sainte est placée sous le signe de l'espérance avec le thème "Pèlerins d'espérance" donné par le pape François. Pour accompagner cette démarche, un livret pour prier les Psaumes est disponible dans toutes les paroisses du Val-d’Oise.
L’espérance ne déçoit pas
Le 9 mai 2024, jour de la fête de l’Ascension, le Pape François a publié « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas », le document officiel annonçant le jubilé de 2025. Découvrir le texte.
La prière du Jubilé 2025
Le Jubilé 2025, placé sous le thème "Pèlerins d'espérance", nous invite à marcher ensemble dans la foi et la confiance en l’avenir. La prière du Jubilé nous unis dans cette démarche, en un même élan, résolument tournés vers l'espérance.
Tous Pèlerins d’espérance
L’Eglise propose tous les 25 ans une Année sainte. Il s’agit d’une année de grâce et de réconciliation avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Les chrétiens sont appelés à s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu et à en témoigner.
Le Jubilé 2025 est une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu.
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14).
« Cette Année Sainte de l’espérance sera l’occasion de mieux nous connaître, pèlerins de l’Église du Val-d’Oise, pèlerins fraternels dont certains marcheront sur des routes de campagnes ou sur les avenues des villes et des cités mais tous appelés à grandir dans la justice, la liberté, la paix et la joie. »
+ Mgr Benoît BERTRAND,
évêque pour le diocèse de Pontoise