Le pèlerinage à Notre-Dame
de Bonne Nouvelle 2024
Chaque lundi de Pentecôte a lieu le traditionnel pèlerinage diocésain Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Frouville, une jolie petite chapelle nichée au cœur des bois. Un pèlerinage fraternel et familial.
Retour sur l’édition 2024 qui a eu lieu le 20 mai dernier !
Nichée au milieu des bois, au bout d’une grande allée bordée d’arbres, face à l’entrée du château de Frouville, se dresse une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie. Connue sous le nom de « Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle », cette chapelle est le lieu d’un pèlerinage diocésain annuel qui se déroule chaque lundi de Pentecôte.
Des origines anciennes
L’origine de ce pèlerinage remonte à une apparition miraculeuse de la Vierge Marie. Selon la tradition, le 25 mars 1560, jour de sa première communion, un jeune berger de Frouville aurait été témoin de cette apparition divine. Ce miracle, qui a profondément marqué la communauté locale, est à l’origine de la dévotion particulière à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et du pèlerinage qui s’ensuivit. La chapelle fut construite en 1672, sur le lieu même de l’apparition.
L’édition 2024
Ce lundi 20 mai 2024, un petit groupe de pèlerins ont perpétués cette belle tradition, accompagnés par les pères Zbigniew Zyzniewski et Bernard Lecomte, de la paroisse du Sausseron. Après la messe célébrée en pleine nature, le temps du repas fut l’occasion de rencontres et d’échanges fraternels.
La journée s’est poursuivi avec la célébration mariale. En procession à travers les bois, le chapelet a été prié à partir des Mystères Joyeux et aux intentions des pèlerins. Un temps de recueillement devant la petite chapelle a permis à chacun de demander l’intercession de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.
Rendez-vous est déjà pris en 2025 pour vivre ce pèlerinage familial et fraternel !
Mai 2024
Pourquoi partir en pèlerinage ?
Partir en pèlerinage c’est se mettre en route. C’est aussi l’occasion de vivre une expérience unique et inédite, fraternelle et personnelle, de partir à la rencontre du Christ dans les pas de tous ceux qui nous ont précédés sur ce chemin…