Pèlerinage à Notre-Dame
de Pontoise 2024

Le dimanche 8 septembre 2024, le diocèse a célébré la Nativité de la Vierge Marie lors du pèlerinage à Notre-Dame de Pontoise. Ce moment a permis de confier la nouvelle année au Seigneur, sous la protection de la Vierge Marie. Retrouver les temps forts en images !

Cet événement a offert aux fidèles une occasion privilégiée de confier au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, la nouvelle année pastorale qui commence. Les pèlerins se sont rassemblés dans l’église Notre-Dame de Pontoise pour la prière des vêpres présidée par le P. Thierry BUTOR, vicaire général et de nombreux prêtres du diocèse. Les pèlerins ont ensuite été invités à se recueillir devant la statue de la Vierge pour un moment de dévotion personnelle.

Cette célébration a revêtu une importance toute particulière à quelques jours de l’installation de Mgr Benoît BERTRAND, nouvel évêque nommé du diocèse de Pontoise. Le pèlerinage s’est achevé par la prière de la Neuvaine pour l’arrivée du nouvel évêque.

Septembre 2024
Photos : Service communication

CONTACT

Service des pèlerinages
pelerinages95@catholique95.fr 

15 septembre : Installation de Mgr Benoît Bertrand

La messe d’installation de Mgr Benoît BERTRAND aura lieu le dimanche 15 septembre 2024 à 15h au parc de l’Institution Saint-Stanislas à Osny.  Voir toutes les infos pratiques.

Les origines du pèlerinage
à Notre-Dame de Pontoise

Ce pèlerinage diocésain existe depuis 1966, année de la création du diocèse de Pontoise. L’évêque de l’époque, Mgr Rousset, décide de placer le nouveau diocèse sous le patronage de Notre-Dame de Pontoise et de développer un pèlerinage autour du 8 septembre, jour de la Nativité de Marie.

Pourtant, cette tradition remonte à 1638, année où la peste accable Pontoise. Les notables et les habitants de la ville partent en procession de l’église Saint-Maclou pour venir prier devant la statue de la Vierge à l’église Notre-Dame. Si Marie arrête l’épidémie, la municipalité promet d’offrir à cette église une statue de la Vierge en argent et d’en placer une copie aux trois entrées de la ville. La propagation cesse. Depuis, on parle du vœu solennel de 1638.

Découvrir les vitraux de l’église Notre-Dame de Pontoise


EN LIEN AVEC CET ARTICLE