« On est presque rien, mais on compte ! »
Régulièrement, des personnes porteuses de handicap, des proches, des accompagnants… se retrouvent pour un temps de partage et de débats dans le café du cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône. Les échanges y sont très libres et très profonds… Prochaine RDV le 7 février 2024 !
Nous voilà 8 personnes à nous retrouver avec joie pour ce premier café-rencontre de l’année 2024.
Après des vœux de bonne année chaleureux, nous voilà dans une conversation à bâtons rompus, comme nous le faisons souvent…
Les tuteurs / curateurs en question
Le sujet récurrent des rôles des curateurs ou tuteurs s’invite de nouveau ! Mais, à y bien regarder, les tuteur / curateur nous embêtent… Souvent leur rôle est contesté… Ils prennent trop de décisions sans nous… Nous nous sentons brimés… Mais pourrait-on s’en passer réellement ? On parle de la balance bénéfice /risque pour les médicaments. Est-ce que ce n’est pas la même chose pour les tuteurs / curateurs ? Nous les supportons mal mais sans eux, nous ne pourrions avancer vraiment…
Echanges sur la paix
En ce début d’année, comment ne pas souhaiter que la paix vienne sur notre monde ?
- De tout temps, il y a eu des conflits de territoire, des luttes de clan à clan.
- La démographie, les dettes d’état, sont les véritables moteurs des guerres.
- Il y a aussi le problème de l’explosion démographique, en particulier en Afrique. Beaucoup de régions ne peuvent pas nourrir leur population, il faut accroitre le territoire.
- Et les problèmes climatiques ne vont, hélas, pas arranger les choses…
- Il y a quelque chose que nous ne devrions jamais oublier… Nous sommes bénis… Et, dans notre vie, nous devrions pouvoir trouver le moyen de dire du bien les uns des autres… On ne dit pas assez souvent aux gens qu’on les aime !
- Dans la prière on peut demander, remercier, louer… Il y a beaucoup de démarches possibles. Mais ce qui est le plus gratifiant, c’est de savoir qu’on est aimé ! On n’est pas responsable de tout… on n’est pas responsable d’être venu au monde ! on n’est pas responsable de ce qu’on est ! Mais nous avons des choix à faire…
Il y a quelque chose que nous ne devrions jamais oublier… Nous sommes bénis… Et, dans notre vie, nous devrions pouvoir trouver le moyen de dire du bien les uns des autres…
- On n’est pas responsable de ce qu’on est, mais on est responsable de ce qu’on fait de ce qu’on est !
- La subtilité du christianisme, c’est que, quand tout sera fini, c’est Dieu qui assumera tout… Dieu est omniscient, mais Il nous veut libre… Et Il assume…
- Quand on a le moral à zéro, quand les temps sont durs, c’est réconfortant de savoir que Dieu est là.
- On fait partie de quelque chose de plus grand que nous. On est presque rien, mais on compte !
- On n’a aucune preuve de la Résurrection, ce sont des témoignages… On n’a aucune preuve, mais j’y crois. Je m’identifie à cela !
- Le fait lui-même n’est pas prouvé, mais cela fait plus de 2000 ans que cela fait vivre des gens !
- C’est une conviction que nous avons. Et cela nous rend meilleurs, plus vivables pour les autres…
- Cela n’est pas prouvé, mais cela nous fait vivre…
- Il faut distinguer la Foi, et la religion. Ce n’est pas pareil. Les religions c’est l’ensemble des rites qui nous aident à continuer à croire, et qui nous relient aux autres.
- Les rites sans Dieu sont dépourvus de sens, de joies.
- Quand j’étais aumônier d’hôpital, j’animais beaucoup de funérailles. Et, naturellement, j’ai lié conversation avec les gens des pompes funèbres. L’un des maitres de cérémonie m’a dit un jour combien il constatait toujours la différence entre des enterrements civils et des enterrements religieux, en particulier chrétiens. Dans les seconds, il y avait une forme de sérénité, de joies même parfois, qu’i n’y avait pas dans les enterrements civils.
On n’est pas responsable de ce qu’on est, mais on est responsable de ce qu’on fait de ce qu’on est !
- Cela dépend des cas ! J’ai participé à des funérailles laïques, il y avait énormément de monde… Et beaucoup de gens qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps. Et qui avaient plaisir à se retrouver. Cela se sentait. A tel point que les gens extérieurs à ce rassemblement demandaient ce qu’était cette fête…
- J’ai été suivi un temps par un ostéopathe qui s’occupait de jeunes blessés dans des activités sportives. Il m’a témoigné avoir constaté combien les jeunes Chrétiens s’en sortaient mieux que les autres… Comme s’ils étaient habités par quelque chose qui leur donnaient plus de force de guérison.
- La Foi, cela peut être thérapeutique… Mais c’est différent d’une thérapie ! C’est une disposition d’esprit qui fait voir la vie autrement. Avec plus d’espoir.
A l’issue de notre rencontre, nous nous promettons de prier les uns pour les autres… Et de dire du bien à Dieu les uns des autres…
Et nous nous retrouverons avec joie le mercredi 7 février 2024 au café du cinéma Utopia ! Et si vous nous y rejoigniez ?
Recueilli par Any Tournesac
Janvier 2024
Café rencontre :
Cécile Lavernhe
cecilelavernhe4@gmail.com
Et si vous nous rejoigniez ?
Ces rencontres au café sont ouvertes à tous : personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, accompagnateurs familiaux, professionnels, ecclésiaux.. ou simples paroissiens intéressés par cette problématique du handicap…
Voici les dates pour l’année 2024 des cafés-rencontres au café du cinéma UTOPIA de Saint-Ouen l’Aumône, de 15h à 17h :
- Mercredi 07 Février
- Mercredi 13 Mars
- Mercredi 24 Avril
- Mercredi 22 Mai
- Mercredi 19 Juin.