Mission Ouvrière :
l’espérance de Noël

Comme chaque année, les acteurs de la Mission Ouvrière dans le Val-d’Oise se sont rassemblés pour fêter Noël ! Une quarantaine d’adultes de l’Action catholique ouvrière, les enfants de l’Action catholique des enfants, et leurs invités se sont ainsi retrouvés à Gonesse, le dimanche 11 décembre.

Des témoignages, une vidéo, des groupes d’échanges… tous ont réfléchi à la façon d’être artisans de Paix au quotidien, à l’image du Christ venu annoncer la Bonne Nouvelles, et dans un contexte de violence à tous les niveaux.

Nous avons parlé de la joie des enfants lors des activités récréatives du Secours catholique, ou ceux en club ACE qui jouent, réfléchissent et jardinent. Nous avons aussi entendu les adultes qui agissent au travail, avec le syndicat, pour plus de respect dans les métiers du nettoyage, ou comme Roberta, coordinatrice-infirmière en EHPAD, qui œuvre pour la dignité et la bienveillance des personnes âgées. Notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, a pu entendre ces paroles et nous apporter son éclairage.

Colombes et étoiles ont entouré la crèche, et nous avons prié pour la paix au Proche-Orient. Oui, malgré les nombreuses difficultés et souffrances autour de nous, nous croyons en l’Espérance de Noël !
Sans oublier les propositions de livres, de plantes, de bougies et bien sûr le verre de l’amitié…

La Mission ouvrière du Val-d’Oise Est
Décembre 2023

 

LA MISSION OUVRIÈRE

La Mission Ouvrière est l’institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.

La Mission Ouvrière c’est plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises…

Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile.

La Mission Ouvrière cultive la soif de justice, de dignité pour les plus faibles, elle nous invite à l’action collective, à la solidarité.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE