Mgr Benoît Bertrand participe au Synode 2024

Mgr Benoît Bertrand participe au Synode 2024. Il est l’un des quatre représentants de la Conférence des évêques de France. Il sera donc à Rome du 2 au 29 octobre 2024. Il nous invite aujourd’hui à prier pour la fécondité des travaux du Synode.

Lancé par le pape François en octobre 2021, le Synode sur la synodalité se déroule en trois phases principales, jusqu’en octobre 2024, sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Les contributions recueillies auprès des conférences épiscopales, aux niveaux national et continental, ont conduit à l’élaboration du document intitulé Instrumentum laboris («Instrument de travail»).

Du 4 au 29 octobre 2023, les 363 membres de l’Assemblée générale du Synode des évêques se sont réunis à Rome. Le rapport de cette XVIe Assemblée, publié le 28 octobre 2023, après un vote des participants, est structuré en trois sections : synodalité, mission et communauté ecclésiale. Ce document présente les avis, les enjeux à traiter, ainsi que 81 propositions, dont la plupart seront examinées lors du prochain synode des évêques en octobre 2024.

À l’issue de cette démarche synodale, il est attendu que le pape publie une exhortation apostolique post-synodale.

Le Synode sur la synodalité se déroule en trois phases principales, jusqu’en octobre 2024, sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Comme va se passer la deuxième session de l’Assemblée du Synode des évêques ?

L’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvrira le 2 octobre 2024 sur la place Saint-Pierre. Ses travaux dureront trois semaines et demie, jusqu’au 27 octobre, date à laquelle elle s’achèvera par une célébration eucharistique dans la basilique vaticane.

Au cours de la session d’automne, les réflexions générées par les lignes directrices contenues dans l’Instrumentum laboris (« Comment être une Église synodale en mission ?« ) seront partagées et évaluées avec un discernement choral afin d’être proposées au Souverain pontife. Et de ces réflexions, comme l’explique le jésuite Giacomo Costa, l’un des secrétaires spéciaux de l’Assemblée « naîtront de nouvelles idées pour réorienter la vie de l’Église ». Il s’agira d’une étape importante dans le processus synodal voulu par le Pape François et entamé en 2021, un nouveau rendez-vous d’écoute mutuelle qui appelle les représentants de l’Église universelle à rendre la « barque de Pierre» toujours plus dynamique et vitale, toujours plus proche des gens, collégiale, valorisant les laïcs, les personnes vulnérables, les femmes, l’exigence de transparence et de crédibilité.

Un nouveau rendez-vous d’écoute mutuelle qui appelle les représentants de l’Église universelle à rendre la « barque de Pierre» (…) toujours plus proche des gens, collégiale…

Le Synode est un temps de prière, « pas un congrès », mais « une assemblée ecclésiale qui prie », un temps d’écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit, ainsi qu’une occasion d’implorer le pardon de Dieu pour les péchés de l’Église. C’est ainsi que le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, a présenté cette deuxième session du Synode. Le cardinal a également rappelé que le Pape François, lors de l’ouverture du Chemin synodal le 9 octobre 2021, a souligné que «le protagoniste du Synode est l’Esprit Saint». 

Le cardinal Jean-Claude Hollerich a communiqué les chiffres de la deuxième session du Synode. Il a déclaré que la liste des participants «ne présente pas de grands changements» par rapport à celle de la première session. Au total, les membres, c’est-à-dire ceux qui ont le droit de vote, «sont au nombre de 368, dont 272 sont investis d’une charge épiscopale et 96 ne sont pas évêques». 

Le père Giacomo Costa, secrétaire spécial de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, précise que la deuxième session devra «indiquer les pas à faire» sur les thèmes proposés par l’Instrumentum laboris, en tenant compte du « caractère concret » et de la «variété des contextes locaux», ainsi que de la «richesse des expériences synodales déjà en cours». L’Assemblée synodale travaillera sur la base de « cinq modules, chacun d’entre eux ayant des sessions alternées en Assemblée plénière (appelées Congrégations générales) et en groupes de travail (Circuli minores) ». Les quatre premiers modules auront chacun « un axe thématique spécifique, consistant en une section de l’Instrumentum laboris». Trente-six groupes de travail seront répartis en cinq tables linguistiques; leur travail, comme lors de la session de 2023, «sera structuré selon la méthode de la conversation dans l’Esprit», avec un expert facilitateur qui aidera «la conversation d’un point de vue méthodologique sans entrer dans les contenus». Chaque table linguistique préparera un bref résumé qui sera présenté à la prochaine Congrégation générale.

Septembre 2024
sce : Vatican News

 
CONTACT

Secrétariat de l’évêque
secretariat.eveque@catholique95.fr

Appel de Mgr Benoît Bertrand

à prier pour la fécondité des travaux du synode:

Jeunes Unicef

« Chaque session du Concile Vatican II a commencé par la prière Adsumus Sancte Spiritus. Ce sont les premiers mots de l’original latin signifiant « Nous nous tenons devant Toi, Esprit Saint ». Cette prière fut utilisée historiquement lors des Conciles, Synodes et autres rassemblements de l’Eglise depuis des centaines d’années, elle est attribuée à Saint Isidore de Séville (vers 560 – 4 avril 636). Alors que le synode se déroule de nouveau à Rome durant ce mois d’octobre 2024 pour la seconde session, je vous invite à prier l’Esprit Saint pour tous les membres de l’Assemblée synodale afin que nous puissions être une communauté et un peuple de grâce. Pour ce Synode, je vous propose d’utiliser cette version adaptée. Merci de votre prière pour la fécondité de nos travaux. »

+ Benoit BERTRAND
Evêque de Pontoise

Télécharger la prière

Pour en savoir plus sur le synode

INSTRUMENTUM LABORIS POUR LA DEUXIÈME SESSION (OCTOBRE 2024)
Comment être une Église synodale en mission ?

Au cœur du Synode 2021-2024. Pour une Église synodale. Communion, participation, mission, se trouve un appel à la joie et au renouveau pour le Peuple de Dieu qui, à la suite du Seigneur est invité à l’engagement au service de sa mission. Cet appel à être des disciples missionnaires est fondé sur notre identité baptismale commune…

Lire l’intégralité du document de travail  


LE SYNODE PHASE PAR PHASE

En janvier 2024, le Secrétariat général du synode a appelé toutes les Eglises locales à préparer l’Instrumentum Laboris de la deuxième session romaine qui a lieu en octobre 2024.

La question centrale posée est « comment valoriser la coresponsabilité différenciée dans la mission de tous les membres du Peuple de Dieu ? ». Et comment articuler ces relations ? La Conférence des évêques de France a donc incité les évêques à s’entourer de personnes représentant des compétences, charismes, responsabilités et ministères différents afin de relire la vie des différents lieux et instances de coresponsabilité au sein du diocèse. Ils sont aussi invités à apporter le témoignage d’une réalité particulière du diocèse significative d’une synodalité mise en œuvre.

Plus d’info sur le site de la conférence des évêques de France


EN LIEN AVEC CET ARTICLE