
Mgr Benoît Bertrand :
« Je fais confiance »
Élu Vice-président de la Conférence des évêques de France, Mgr Benoît Bertrand s’adresse aux diocésains de Pontoise. Dans une lettre fraternelle et confiante, il partage cette nouvelle responsabilité, reçue comme un appel inattendu, et confie sa mission à la prière du peuple qui lui est confié.
Lettre aux diocésains de Pontoise
Pontoise, le 9 avril 2025
Frères et sœurs, chers amis,
Lors de l’Assemblée plénière des évêques de France la semaine dernière, j’ai été élu par les confrères Vice-président de notre Conférence épiscopale ; et ceci aux côtés du Cardinal Jean-Marc AVELINE, archevêque de Marseille. Mgr Vincent JORDY, archevêque de Tours, est renouvelé dans son mandat de Vice-président.
J’ose vous dire, bien simplement, que je n’ai pas eu le temps de me préparer à cette nouvelle responsabilité. Celle-ci était pour moi ni attendue, ni désirée. Bien sûr, je suis touché par la confiance de mes confrères mais j’ai la conscience vive que la mission confiée et partagée sera belle et complexe. Elle nécessitera docilité à l’Esprit apostolique, écoute fraternelle, discernement collégial et enthousiasme.
« Comme cela va-t-il se faire ? ». Cette interrogation de Marie est aussi la mienne. Une nouvelle fois, les paroles de Jésus adressées à ses disciples au moment de l’envoi en mission, m’interrogent et, il faut bien le dire, m’apaisent : « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28, 20).
Je fais confiance au Pasteur des pasteurs. Je compte aussi sur votre prière, votre soutien fraternel, votre bienveillance et votre indulgence. Alors que je suis votre évêque depuis seulement quelques mois, je vais devoir – vous l’imaginez aisément – m’appuyer, plus encore, sur mes proches collaborateurs que je souhaite ici remercier pour leur dévouement. Il me faudra réorganiser le gouvernement du diocèse, adapter mon agenda et ajuster mes présences à votre service.
Mgr Georges PONTIER m’avait dit : « Chaque fois qu’on augmente le poids de ta charge, toi allonge le temps de ta prière ! » Je vais aussi devoir être attentif à l’équilibre de ma vie. Celui qui ne se repose pas pourrait bien aussi fatiguer les autres !
Dans quelques jours, nous entrerons avec les catéchumènes dans la grande et belle Semaine Sainte. Avec la grâce jubilaire et en communion avec l’Eglise universelle, nous célèbrerons l’Ostension de la Sainte Tunique du Christ. A la Basilique d’Argenteuil, nous nous retrouverons, avec tout le diocèse, pour célébrer l’eucharistie, le samedi 3 mai à 10h30. Ce sera pour chacun et chacune une occasion exceptionnelle d’être renouvelés dans notre foi au Christ en sa passion, sa mort et sa résurrection.
Je profite de ce message pour vous redire ma joie profonde de découvrir le diocèse et de vous servir autant qu’il me sera possible.
Dans l’attente de vous revoir lors de la messe chrismale à la cathédrale de Pontoise, le mercredi 16 avril à 19h, je vous redis, frères et sœurs, chers amis, ma communion en Celui qui est notre Espérance. Belle fête de Pâques.
+ Benoît BERTRAND
Evêque de Pontoise
► Télécharger la lettre au format PDF
Crédit photo : Hermine H

Mgr Benoît Bertrand est élu vice-président de la CEF
Les évêques réunis en Assemblée plénière de printemps 2025 à Lourdes ont élu Mgr Benoît Bertrand, vice-président de la Conférence des évêques de France. Aux côtés du cardinal Jean-Marc Aveline et de Mgr Vincent Jordy, il aura pour mission d’accompagner et de guider l’Église en France dans ses défis pastoraux et sociétaux.