
Mgr Benoît Bertrand est élu
vice-président de la CEF
Les évêques réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes ont élu Mgr Benoît Bertrand, vice-président de la Conférence des évêques de France. Aux côtés du cardinal Jean-Marc Aveline et de Mgr Vincent Jordy, il aura pour mission d’accompagner et de guider l’Église en France dans ses défis pastoraux et sociétaux.
Les évêques réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes, ont élu Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, Vice-président de la CEF au sein de la précédente Présidence, et Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, actuel président de la Commission doctrinale de la CEF, nouveaux Vice-présidents de la Conférence des évêques de France pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.
Aux côtés du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, élu nouveau Président de la CEF mercredi 2 avril 2025, ils formeront, à compter du 1er juillet 2025, la nouvelle Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF).
Prions pour notre évêque dans cette nouvelle mission et pour la présidence de la Conférence des Evêques de France. Que l’Esprit Saint les éclaire et les guide dans leur mission au service de l’Église et de notre société.
La Conférence des Evêques de France
Instance de collégialité, la Conférence des évêques de France est au service de la mission de l’Église d’annoncer l’Évangile, d’en vivre et d’en témoigner, en répondant notamment aux demandes des diocèses et en représentant l’Église catholique en France auprès des institutions publiques, privées, nationales et internationales, des autres cultes et du Saint-Siège.
Avril 2025
Source : Eglise catholique

Les évêques de France en Assemblée du 1er au 4 avril 2025
Dans le cadre de leur Conférence épiscopale, les évêques de France se réunissent du 1er au 4 avril 2025 à Lourdes pour leur Assemblée plénière annuelle de printemps. Juste avant leur assemblée, deux jours ont été consacrés à la lutte contre les violences sexuelles.