Mgr Benoît Bertrand en direct du Synode 2024
Mgr Benoît Bertrand participe au Synode 2024. Il est l’un des quatre représentants de la Conférence des évêques de France. Il nous appelle à prier pour que ce synode soit fécond pour l’annonce de l’Evangile dans le Val-d’Oise aussi…
Mercredi 2 octobre 2024
Ce matin était célébrée la messe d’entrée en synode sous un soleil radieux. « Les esprits et les cœurs sont disposés à l’écoute de l’Esprit et au partage entre les participants! » nous dit Mgr Benoît BERTRAND. Il nous appelle à prier pour que ce synode soit fécond pour l’annonce de l’Evangile dans le Val-d’Oise aussi…
Les Français participants au Synode 2024
Photos, de gauche à droite :
Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, Madame Anne Ferrand, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne, Mgr Alexandre Joly, évêque de Troye.
Voici la liste des Français participant à la deuxième session générale des évêques à Rome pour le Synode 2024:
Les français invités spéciaux
P. Hervé Legrand, o.p., théologien,
Alois Loeser, frère de la communauté de Taizé,
Les français experts
Mgr Philippe Bordeyne,
Sœur Christine Danel, X.M.C.J,
Hyacinthe Destivelle, o.p
François Odinet, prêtre du diocèse du Havre,
Sœur Yvonne Reungoat, Don Bosco,
Christoph Theobald, sj,
Les représentants de la Conférence épiscopale française
Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes,
Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne,
Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre,
Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise
Autres membres de l’Assemblée continentale
Madame Anne Ferrand, vierge consacrée (Europe)
La nouveauté de cette 16ème session générale des évêques, c’est que les laïcs participants ont eux aussi un droit de vote. L’assemblée est consituée de 365 membres, dont 54 femmes et 62 cardinaux.
Sept français ont le droit de vote :
quatre évêques élus par leurs confrères en avril 2023, Mgr Alexandre Joly, Mgr Jean-Marc Eychenne, Mgr Matthieu Rougé, Mgr Benoît Bertrand ;
une laïque, Madame Anne Ferrand, vierge consacrée ;
Mgr Jean-Marc Aveline, membre votant désigné par le Pape ;
soeur Nathalie Becquart, xmcj, Sous-secrétaire générale du Synode des évêques
► Plus d’infos sur le site de la Conférence des évêques de France
Mgr Benoît Bertrand avec Mgr Paul Rouhana, évêque de Sarba au Liban et Mgr Mounir, évêque de Batroun au Liban. Prions pour le Liban, le Moyen-Orient et la paix…
Octobre 2024
Photos : Mgr Benoît Bertrand
Appel de Mgr Benoît Bertrand
à prier pour la fécondité des travaux du synode:
« Chaque session du Concile Vatican II a commencé par la prière Adsumus Sancte Spiritus. Ce sont les premiers mots de l’original latin signifiant « Nous nous tenons devant Toi, Esprit Saint ». Cette prière fut utilisée historiquement lors des Conciles, Synodes et autres rassemblements de l’Eglise depuis des centaines d’années, elle est attribuée à Saint Isidore de Séville (vers 560 – 4 avril 636). Alors que le synode se déroule de nouveau à Rome durant ce mois d’octobre 2024 pour la seconde session, je vous invite à prier l’Esprit Saint pour tous les membres de l’Assemblée synodale afin que nous puissions être une communauté et un peuple de grâce. Pour ce Synode, je vous propose d’utiliser cette version adaptée. Merci de votre prière pour la fécondité de nos travaux. »
+ Benoit BERTRAND
Evêque de Pontoise
Pour en savoir plus sur le synode
INSTRUMENTUM LABORIS POUR LA DEUXIÈME SESSION (OCTOBRE 2024)
Comment être une Église synodale en mission ?
Au cœur du Synode 2021-2024. Pour une Église synodale. Communion, participation, mission, se trouve un appel à la joie et au renouveau pour le Peuple de Dieu qui, à la suite du Seigneur est invité à l’engagement au service de sa mission. Cet appel à être des disciples missionnaires est fondé sur notre identité baptismale commune…
► Lire l’intégralité du document de travail
LE SYNODE PHASE PAR PHASE
En janvier 2024, le Secrétariat général du synode a appelé toutes les Eglises locales à préparer l’Instrumentum Laboris de la deuxième session romaine qui a lieu en octobre 2024.
La question centrale posée est « comment valoriser la coresponsabilité différenciée dans la mission de tous les membres du Peuple de Dieu ? ». Et comment articuler ces relations ? La Conférence des évêques de France a donc incité les évêques à s’entourer de personnes représentant des compétences, charismes, responsabilités et ministères différents afin de relire la vie des différents lieux et instances de coresponsabilité au sein du diocèse. Ils sont aussi invités à apporter le témoignage d’une réalité particulière du diocèse significative d’une synodalité mise en œuvre.
► Plus d’info sur le site de la conférence des évêques de France