Messe en mémoire
de Mgr Hervé Renaudin

Mgr Hervé Renaudin fut évêque de Pontoise de 2001 à sa mort le 18 janvier 2003. Une messe en sa mémoire sera présidée par Mgr Stanislas Lalanne le mercredi 18 janvier 2023 à 8h au Carmel de Pontoise. Les valdoisiens sont invités à y participer ou à s’unir par la prière.

Mgr Hervé Renaudin est décédé le samedi 18 janvier 2003. Il avait été ordonné évêque de Pontoise le 7 janvier 2001, en présence de plus de 6000 personnes dans le hall Saint-Martin de Pontoise. Au sein de la Conférence des évêques de France il était membre de la Commission sociale (président du Comité épiscopal justice et société) et de la Commission épiscopale des ministères ordonnés.

Sous l’impulsion de Mgr Renaudin, auront lieu notamment, un rassemblement diocésain pour Pentecôte 2002 à Pontoise avec plus de 5000 personnes, trois soirées de catéchèse annuelles pour les jeunes du diocèse et une rencontre avec les gens du voyage en novembre 2002. Il a laissé à tous les chrétiens du Val-d’Oise un message d’espérance, exprimé dans sa lettre de Noël 2002 : « Ce ne sera jamais fini. Car Sa propre Joie nous rendra bienheureux d’une manière inimaginable ! Mais pour l’heure, que chaque instant vous soit doux et paisible. »

En septembre 2001, il avait publié une Lettre pastorale « sur le dimanche » qui avait beaucoup marqué les communautés du Val-d’Oise…

Ses obsèques ont été un temps de célébration bouleversant au Hall Saint-Martin en janvier 2003 où l’âme du diocèse célébrait l’espérance, en présence de tant de jeunes qui l’ont porté dans le caveau des évêques à la cathédrale…

Biographie de Mgr Hervé Renaudin

Né le 22 juillet 1941 à Paris, fils de Jacques Renaudin, industriel et de Mme, née Micheline Cruchet-Harlachol, il était le 5e enfant d’une famille de six. Il a fait ses études primaires et secondaires au Cours Saint Louis et est entré à la Faculté de droit et de Sciences économiques de Paris, dont il est sorti avec une maîtrise de droit et un premier prix de droit administratif. Il est entré à 23 ans au séminaire d’Issy-les-Moulineaux.

A la fin de son premier cycle, il part en Israël comme coopérant au titre du service national et enseigne deux ans chez les Frères des écoles chrétiennes à Jaffa. Il revient fin 1968 et est ordonné le 26 juin 1971 pour le diocèse de Paris. Il était docteur en théologie.

Il sera successivement :
– Vicaire à la paroisse Saint-Pierre de Chaillot (XVIe) (1971-1981),
– Aumônier du Lycée Janson de Sailly (1982-1983).
– Mis à la disposition du diocèse de Créteil (1983-1988), il devient vicaire à la cathédrale Notre-Dame et aumônier des étudiants.
– Directeur du second cycle au Séminaire Saint-Sulpice et professeur d’anthropologie théologique (1988-2000).
– Aumônier national des Scouts unitaires de France (1988-1999).
– Curé de la paroisse Saint-Philippe du Roule à Paris (VIIIe) (2000)

Janvier 2023

CONTACT

Secrétariat de l’évêque
secretariat.eveque@catholique95.fr

Un chant dédié
à Notre Dame de Pontoise

Le Père Hervé Renaudin, évêque de Pontoise de 2001 à 2003, a composé le chant à la « Belle Dame », mis en musique par le fr. Lecot, organiste de Lourdes…

R. Notre-Dame, belle Dame,
Notre-Dame de Pontoise,
Le diocèse te salue !
Intercède pour nous ! 

1. Qu’avec toi, en Église,
nous connaissions la joie
d’entendre la Parole inouïe,
d’y répondre par un simple «oui»,
de reprendre le chant du merci !

2. Qu’avec toi, en Église, nous reconnaissions
le Père qui veut tout nous donner,
et le Fils qui vient tout pardonner,
et l’Esprit qui ne cesse d’étonner !

3. Qu’avec toi, en Église, nous naissions à la vie
qui part rechercher l’enfant perdu,
qui l’aime d’un amour éperdu,
qui fête et danse sa bienvenue !

4. Demande pour nous l’audace des humbles ;
alors, pas à pas, compagnons de l’histoire
serons peu à peu compagnons de la gloire!


EN LIEN AVEC CET ARTICLE