Message pour la paix
du pape François

À l’occasion de la Journée de la Paix et dans la dynamique du Jubilé 2025, le pape François invite à se mettre à l’écoute de l’humanité menacée. Il appelle à la remise des dettes des pays les plus pauvres, au respect de la dignité de la vie humaine et à l’éradication de la faim dans le monde.

MESSAGE DE SA SAINTETÉ FRANÇOIS
POUR LA 58ème JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

Remets-nous nos dettes, donne-nous ta paix

 

I. À l’écoute du cri de l’humanité menacée

1. À l’aube de cette nouvelle année que nous donne le Père céleste, un temps jubilaire consacré à l’espérance, j’adresse mes vœux les plus sincères de paix à toute femme et à tout homme, en particulier à ceux qui se sentent abattus par leur condition existentielle, condamnés par leurs erreurs, écrasés par le jugement des autres, et qui ne parviennent plus à percevoir une quelconque perspective pour leur vie. À vous tous, espérance et paix, car cette année est une Année de Grâce qui vient du Cœur du Rédempteur !

2. En 2025, l’Église Catholique célèbre le Jubilé, un événement qui remplit les cœurs d’espérance. Le “jubilé” remonte à une ancienne tradition juive où le son d’une corne de bélier (en hébreu yobel) annonçait, tous les quarante-neuf ans, une année de clémence et de libération pour le peuple (cf. Lv 25, 10). Cet appel solennel devait en théorie se répercuter dans le monde entier (cf. Lv 25, 9), afin de rétablir la justice de Dieu dans les différents domaines de la vie : l’usage de la terre, la possession des biens, les relations avec le prochain, en particulier les plus pauvres et ceux qui étaient tombés en disgrâce. Le son de la corne rappelait à tout le peuple, aux riches comme aux pauvres, que personne ne vient au monde pour être opprimé : nous sommes frères et sœurs, enfants d’un même Père, nés pour être libres selon la volonté du Seigneur (cf. Lv 25, 17.25.43.46.55).

Lire le message dans son intégralité

Les grands textes
de l’Église catholique

grands textes eglise Tout au long de son histoire, l’Eglise catholique a régulièrement publié des textes que l’on qualifie de fondateurs. De quoi s’agit-il ? En quoi ces textes sont-ils « Parole de Dieu » pour aujourd’hui ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Lire l’article


EN LIEN AVEC CET ARTICLE