Noël : une nouvelle inouïe !
Dans son message de Noël, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, rappelle le message d’espérance apporté par la naissance de Jésus et invite chacun à être des missionnaires de la tendresse de Dieu.
Message de Noël 2022
Noël : une nouvelle inouïe !
La fête de Noël est un message d’espérance. L’espérance, ce n’est pas l’espoir. L’espoir, c’est croire que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Mais l’espérance, elle, est fondée sur l’incarnation de Dieu, à Bethléem, un village inconnu au fin fond de l’empire romain. Cette naissance cachée va transformer la vie du monde.
Pour beaucoup, Noël n’est qu’une grande fête familiale permettant la réunion des membres de la famille, souvent dispersés. Pour nous chrétiens, cette nouvelle est absolument inouïe : la naissance de Jésus, c’est le visage de Dieu révélé au monde. Imaginez : dans la fragilité d’un enfant nouveau-né se dit toute la tendresse et la miséricorde de Dieu.
Cette nouvelle inouïe n’est pas seulement pour les chrétiens, elle est destinée à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Cette nouvelle extraordinaire, qui a de telles conséquences sur notre vie, n’est pas une vieille histoire que nous racontons d’année en année ! Elle est d’une actualité brûlante : personne n’est exclu de la présence et de l’amour de Dieu.
Le message de Noël n’est pas le privilège des chrétiens, mais nous portons la responsabilité de le faire connaître. Oui, notre mission est d’annoncer que tout être humain, quel que soit son état de vie, est précieux aux yeux de Dieu.
Le climat actuel peut nous conduire à l’inquiétude voire à l’angoisse. Je pense au Covid qui n’en finit pas, je pense aussi à la guerre en Ukraine dont les retentissements sont énormes sur la vie du monde, je pense aux conséquences sociales et économiques désastreuses, particulièrement pour les personnes en précarité. Je n’oublie pas non plus la crise à l’intérieur de l’Eglise. La tempête que nous traversons actuellement avec les scandales des abus ternit gravement son visage.
Devant ces peurs, ces angoisses, ces déceptions, l’avenir paraît incertain pour beaucoup. C’est le moment de revenir au cœur du mystère de Noël. Une naissance qui dit que l’espérance est possible. Une naissance qui nous « oblige » car elle nous invite à une mission. Nous devons être des porteurs d’espérance autour de nous, des porteurs de la tendresse de Dieu dans ce monde difficile. Nous devons être des porteurs de lumière dans la nuit !
Noël est là pour réveiller le meilleur du cœur de l’homme, pour inviter chacun, chacune, à être artisan de paix, de pardon et de solidarité avec les plus pauvres. Alors, soyons des missionnaires de cette proximité de Dieu qui se fait l’un d’entre nous : Emmanuel – Dieu avec nous.
Joyeux Noël à tous !
+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise pour le Val-d’Oise
Décembre 2022