Merci pour votre accueil !
Après son installation comme sixième évêque de Pontoise, Mgr Benoît Bertrand adresse ce message de remerciement à tous les Valdoisiens.
Après mon installation du 15 septembre dernier à Osny comme évêque de Pontoise et à quelques heures de rejoindre Rome pour l’Assemblée du Synode des évêques [voir encadré], je souhaite, et de grand cœur, vous remercier pour votre accueil fraternel et chaleureux. J’exprime à tous ceux qui se sont engagés de façon magnifique, de près ou de loin, dans la préparation de cette journée et de cette célébration ma profonde reconnaissance. Ce fut un temps de grâce : ensoleillé, joyeux et priant.
Elle est belle l’Eglise quand elle se rassemble pour bénir son Seigneur, écouter sa Parole, célébrer son eucharistie et servir la fraternité !
Il est beau le Saint Peuple de Dieu. Elle est belle l’Eglise quand elle se rassemble pour bénir son Seigneur, écouter sa Parole, célébrer son eucharistie et servir la fraternité ! Merci Seigneur pour ton Eglise, elle vit, elle se renouvelle, se purifie et grandit. Je suis heureux d’être, désormais et pleinement, à votre service. Il me faudra bien sûr du temps pour vous connaître car le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. Mais me voici tout à vous. Je désire vous servir autant qu’il me sera possible. Je suis votre évêque. Vous êtes désormais mon Eglise et j’en suis heureux !
Me voici tout à vous. Je désire vous servir autant qu’il me sera possible. Je suis votre évêque. Vous êtes désormais mon Eglise et j’en suis heureux !
« Par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance », dit l’apôtre Paul aux Colossiens. Je les fais miennes. Il déploie une action de grâce pour l’œuvre de Dieu qui s’accomplit dans les communautés. Elle s’exprime de façons diverses, mais elle revient toujours à laisser monter vers Dieu sa reconnaissance pour la foi, l’espérance et la charité des communautés rencontrées.
« Grâce », ce mot est probablement le plus adéquat pour dire notre condition de chrétiens.
Dans la tradition chrétienne, le mot « grâce » hérite d’une richesse dont il se charge progressivement tout au long de l’histoire biblique. L’action de grâce est inséparable de la louange comme dans le psaume 137. L’action de grâce est inséparable aussi de la confession de la foi comme dans l’épître aux Hébreux : « Offrons à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom ». L’action de grâce est inséparable encore de la glorification : devant la guérison du paralytique les foules « furent saisies de crainte et glorifiaient Dieu ». « Grâce », ce mot est probablement le plus adéquat pour dire notre condition de chrétiens. Il désigne, en nous, tout le travail de l’Esprit Saint et sa présence. Une grâce qui mobilise notre liberté, notre responsabilité, nos engagements dans nos vies et celle de notre diocèse.
Restons en communion dans l’action de grâce et le désir de servir.
Je me confie bien sûr à votre prière et à celles des communautés chrétiennes du diocèse pour que la célébration du Synode des évêques soit féconde pour l’Eglise en mission et pour chacun. Restons en communion dans l’action de grâce et le désir de servir. Par l’intercession de Saint Pierre et de Saint Paul, que le Seigneur nous montre, encore et toujours, comment marcher ensemble !
+ Benoit BERTRAND
Evêque de Pontoise
28 septembre 2024
Appel de Mgr Benoît Bertrand
à prier pour la fécondité des travaux du synode:
« Chaque session du Concile Vatican II a commencé par la prière Adsumus Sancte Spiritus. Ce sont les premiers mots de l’original latin signifiant « Nous nous tenons devant Toi, Esprit Saint ». Cette prière fut utilisée historiquement lors des Conciles, Synodes et autres rassemblements de l’Eglise depuis des centaines d’années, elle est attribuée à Saint Isidore de Séville (vers 560 – 4 avril 636). Alors que le synode se déroule de nouveau à Rome durant ce mois d’octobre 2024 pour la seconde session, je vous invite à prier l’Esprit Saint pour tous les membres de l’Assemblée synodale afin que nous puissions être une communauté et un peuple de grâce. Pour ce Synode, je vous propose d’utiliser cette version adaptée. Merci de votre prière pour la fécondité de nos travaux. »
+ Benoit BERTRAND
Evêque de Pontoise