Tu seras avec moi dans le Paradis
Méditation à partir de l’œuvre de Macha Chmakoff du Christ en croix : « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis », et de l’évangile selon Saint Luc au chapitre 23, versets 32 à 43 : Jésus et le bon larron.
Prier la Parole de Dieu à partir d’une œuvre d’art, ce n’est pas chercher une illustration, ce n’est pas faire un commentaire ou une étude de l’art. Comme lors d’un partage biblique classique, c’est écouter comment la Parole de Dieu a traversé, travaillé, résonné chez un artiste. C’est se laisser interroger, surprendre, voire dérouter… pour découvrir ou re-découvrir la Parole de Dieu.
Ensemble, mettons nous à l’écoute de la Parole de Dieu à travers une œuvre d’art.
1. Présentation de l’artiste :
Macha Chmakoff
Macha Chmakoff est diplômée des Beaux Arts de Paris. Elle est psychologue-psychanalyste et peint à mi-temps. C’est une artiste croyante, qui a fait des études bibliques et souhaite peindre comment la Parole de Dieu résonne en elle.
Artiste contemporaine, ses œuvres sont à la limite de la figuration. Il y a peu de codes. C’est à travers les formes, les volumes, les contours, les couleurs, les coups de pinceaux qui traversent l’œuvre que l’artiste s’exprime. Elle souhaite que sa peinture parle et que celui qui la regarde la fasse résonner en lui pour l’interpréter.
La peinture que nous allons voir fait partie d’une série de tableaux « Les 7 paroles du Christ en croix ». Il s’agit de la 2ème Parole « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis », huile sur toile, 2m x 1,3m
2. Brève présentation du texte biblique choisi :
évangile de Luc, chapitre 23, versets 32 à 43
Lire le passage biblique sur le site de AELF.
Jésus est suspendu sur la croix, avec deux autres hommes, subissant la même torture. Au cœur même de sa souffrance, il implore le pardon pour ceux qui le persécutent. Seul un homme prend sa défense : un bandit !
Jusqu’au bout Jésus offre sa vie. Jusqu’à la dernière heure il est possible d’accueillir son pardon, sa vie.
3. Présentation du déroulement du temps de prière
Pour permettre à chacun d’être à l’aise et de s’approprier ce temps.
- Nous commencerons par … (un signe de croix, un chant …)
- Nous écouterons le texte : nous sommes invités, pour une fois, à ne pas avoir le texte sous les yeux mais à l’écouter, intérieurement, lentement et le laisser faire son chemin en nous
- Temps de silence (3 ou 4 mn), avec la possibilité pour chacun de relire le texte en silence
- Méditation à partir du tableau
- Réécoute du texte biblique
- Temps de partage et d’écoute fraternelle
- Invitation à la prière spontanée
- Notre Père pour conclure ou un chant
4. Temps de prière
S’installer, confortablement. Se disposer, se rendre disponible, se mettre en présence du Seigneur, en présence des uns et des autres
- Commencer par un signe de croix, un chant…
- Écouter le texte biblique choisi (lecture posée, lente) suivi de 3 ou 4 minutes de silence
- Projection du tableau : Prenons le temps d’accueillir ce tableau et, à travers lui, l’artiste qui l’a peint. (silence)
Huile sur toile (2m x 1,30 m) de Macha Chmakoff :
« Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ».
3 croix, une pour chaque supplicié
Dans l’iconographie habituelle, les 3 croix sont bien distinctes ; celle du Christ au centre, les 2 autres plus ou moins éloignées. Là, elles se touchent, elles s’imbriquent les unes dans les autres. Même supplice. Même humanité. (silence)
3 croix, 3 corps
Celui du milieu est plus grand. Il représente le Christ. Ses pieds touchent le sol. Son corps fait un avec la croix, jusqu’à se confondre avec elle par endroits. (silence)
Celui de gauche, à la droite du Christ, est celui du « bon larron ». Il regarde le Christ. Son corps est plus droit, plus redressé. (silence)
Celui de droite, est plus tordu. Il semble y avoir moins de proximité avec le Christ, sa main droite s’agrippe à la croix, une grande tension le traverse. (silence)
- Projection du détail :
Détail du tableau de Macha Chmakoff
3 croix, 3 zones de couleur
Bleu, orange, et ocre (ou marron). La croix orange du Christ s’étire jusqu’au bon larron, à gauche, et l’englobe dans la scène. Entre le Christ et lui, 2 visages intermédiaires, 2 êtres qui se rapprochent. (Silence)
« Les paroles échangées entre eux les délivrent un bref instant de la torture : c’est comme si, un instant, ils pouvaient, dans ce rapprochement, se détacher de leur croix… » « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis ». Cet aujourd’hui s’accomplit déjà sur la croix. (Silence)
La croix orange du Christ semble se confondre avec celle du larron de droite, celui qui s’est moqué. « Il est, lui aussi, atteint par la lumière de la croix du Juste », le salut est aussi pour lui. Le visage du Christ ne se détourne pas de lui, comme toujours offert même à celui qui est le plus lointain. (Silence)
- Réécoutons la Parole de Dieu (silence)
- Temps d’écoute de l’autre : nous avons reçu la Parole Dieu, dans l’écoute de l’évangile et à travers la méditation d’un artiste. Qu’est-ce qui me touche, aujourd’hui ? Dans l’évangile ? Dans la méditation de l’artiste ? Quelle prière cela fait-il surgir en moi ?
(rappel : nous nous écoutons chacun à son tour, en profondeur, sans s’interrompre. L’échange, les questions peuvent se vivre dans un second tour). - Nous pouvons conclure notre rencontre par … (un Notre Père, le psaume 138, un
chant …)
Droits de reproduction gratuits pour le site du diocèse de Pontoise du tableau,
huile sur toile (2m x 1,30 m) : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis »
avec l’aimable autorisation de Macha Chmakoff
Comité Foi et Culture – Mars 2021
Partager la parole
à partir d’une œuvre d’art
Voici comment méditer et partager la Parole de Dieu à partir d’une œuvre d’art.