Marqués par l’onction de l’Esprit
350 adultes du Val-d’Oise ont reçu le sacrement de la confirmation ce samedi 18 mai 2024 au cours de trois célébrations à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Lire l’homélie de Mgr Stanislas Lalanne.
Homélie de Stanislas Lalanne
Vous avez entendu le passage bien connu des Actes des apôtres : « Ces gens ne sont-ils pas tous galiléens ? Comment se fait-il que chacun d’entre nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? […] Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
Des apôtres animés par l’Esprit Saint, rendus capables de témoigner du Ressuscité auprès de tous ces juifs venus de diverses contrées, chacun entendant dans sa propre langue ceux qui parlaient.
C’est la même expérience à laquelle vous êtes appelés pour témoigner de votre foi au Christ ressuscité. Nous vivons en ce jour une nouvelle Pentecôte.
Vous avez entendu l’évangile de Jean : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » Ce même Esprit de vérité vous rejoint de manières diverses. J’ai lu et relu vos lettres si personnelles. Permettez-moi d’en citer trois brefs passages.
Le sacrement de confirmation est un caillou dans ma chaussure de cheminement. Parfois, je ne me sens pas légitime et demande : « je ne suis pas confirmée, est-ce que je le peux ? »
Je me sens aimée de Dieu mais toujours en chemin, j’ai le vertige… Peut-être aussi ai-je un peu peur de ne pas être digne de ces sept dons offerts lors de la confirmation.
Recevoir les 7 dons de l’Esprit Saint alors que je reçois tellement déjà. Oui, je demande la confirmation après de nombreux appels reçus. Alors Seigneur, je suis digne de recevoir la confirmation. Je suis digne car je suis aimée.
Je suis digne car je sais. Je suis digne parce que j’aime et que je crois. C’est le temps d’affirmer et de confirmer ma foi, le temps de continuer le chemin. Ce sacrement va me faire faire grandir et m’élever.
Père, malgré une vie bien remplie, je ressentais tout de même un manque, un vide, sans pouvoir le nommer.
Le décès de ma grand-mère m’a fait prendre conscience de mon intérêt pour Dieu et c’est au cours de la Semaine Sainte suivante que le Seigneur s’est révélé à moi.
Cet appel du Seigneur me remplit de joie et contribue à faire de moi une personne meilleure. Je constate également des changements positifs dans mon entourage familial et amical après l’annonce que je leur ai faite de vouloir recevoir les sacrements de la confirmation et de la communion.
Lorsque le prêtre a fait l’annonce du parcours de la « Grande vie », je me suis sentie concernée et je me suis dit que c’était l’occasion de me rapprocher encore plus de Dieu.
J’ai alors décidé de préparer ma confirmation en me disant que j’allais sûrement trouver des réponses à mes questions, un sens à ma vie et découvrir pourquoi Dieu me voit comme son enfant.
Ce parcours m’a permis de m’engager à avoir une réelle relation avec Dieu en dehors de l’Eglise. Aujourd’hui, je prends mon temps pour lire la Parole et je prends conscience petit à petit que Dieu est pour moi un refuge. C’est lui qui me donne la joie et l’espérance.
Je pourrais en citer tellement d’autres. Ces lettres évoquent votre soif, votre désir. Elles sont pour moi un magnifique cadeau, un trésor précieux, car elles révèlent l’œuvre de Dieu dans vos vies.
Vous avez essayé de rendre compte de votre chemin, d’expliquer comment vous avez décidé de faire le pas pour être confirmés, parfois après de nombreuses années plus arides… Vous exprimez le regard que vous portez sur votre vie. Peu à peu l’Esprit Saint a travaillé votre cœur.
Que de chemins différents, que d’histoires saintes originales et personnelles !
Pour certains, une épreuve ou le décès d’un proche, qui peut abattre et qui débouche sur l’expérience de la présence aimante de Dieu qui relève.
Pour d’autres, un chemin plus heureux : la rencontre d’un conjoint chrétien, la préparation au sacrement de mariage, un pèlerinage, une lecture, la catéchèse des enfants, l’interpellation par un prêtre ou un ami, la confirmation d’un enfant…
Pour d’autres encore, l’exemple d’une grand-mère, d’un frère, d’une amie, le témoignage de quelqu’un qui ne saura jamais que sa parole aura été déterminante ! Ou bien encore, l’annonce d’une naissance qui va faire de vous un parrain ou une marraine.
Quel mystère que cette ouverture à la présence de Dieu dans vos vies, au plus intime de vous-mêmes, comme Celui qui comble votre manque, qui désire que vous viviez, que vous teniez debout, que vous trouviez sens à vos vies.
Que de chemin parcouru ! Peu à peu s’est dessiné un chemin de lumière. Par le don de l’Esprit, vous saurez que Dieu est Père, qu’il est amour. Vous saurez qu’il n’est pas loin de vous, que vous pouvez demeurer en lui comme il demeure en vous.
Ainsi, aujourd’hui, dans la démarche que vous faites et que vous préparez depuis plusieurs mois ou plusieurs années, vous vivez vraiment un moment de plongée dans la communion de l’amour.
L’Esprit Saint ne sera pas à l’extérieur de vous pour vous éviter les épreuves. Il sera en vous :
- pour vous rendre plus forts que ce qui vous arrive,
- pour traverser avec vous, comme un père et une mère le font pour leurs enfants,
- pour porter de beaux fruits.
Vous avez entendu Paul dans sa Lettre aux Galates : « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »
Dans un instant, vous répondrez personnellement « me voici » à l’appel de votre nom de baptême. Chaque prénom désigne une histoire où Dieu a écrit votre chemin, même quand vous ne le saviez pas. Vous allez être marqués par l’onction de l’Esprit qui va pénétrer votre personnalité comme l’huile va pénétrer votre peau, de façon indélébile.
L’épreuve que vous avez pu faire de la faiblesse et de la fragilité de votre vie, de vos relations humaines, vous fait puiser dans la relation avec Dieu la confiance et la certitude qu’au moins, dans votre vie, il y en a un qui ne vous abandonnera pas. C’est parce que nous sommes sûrs qu’il ne nous abandonne pas, quoi qu’il arrive, que nous devenons capables de nous donner sans retour.
Désormais, vous prenez votre place dans la communion de toute l’Eglise. Consacrés par l’Esprit Saint pour devenir témoins de la Bonne Nouvelle du Christ à travers tous les instants de vos vies.
Ce don de l’Esprit ne sera pas un poids qui vous accablera, mais une force qui vous relèvera. Il ne sera pas une complication qui embrouillera vos idées, mais une lumière qui clarifiera votre chemin !
Ce sacrement de la confirmation, et celui de l’eucharistie pour un certain nombre d’entre vous, achèvent en vous l’initiation chrétienne. Vous recevez l’équipement du disciple pour pouvoir poursuivre la route et être envoyé en mission.
Donnés les uns aux autres, nous sommes le corps du Christ pour être cette communauté qui a mis son espérance en lui, cette communauté qui aime et sert ses frères.
Chaque membre du corps a son rôle ! Chacun a sa place. Alors, ne manquez pas à la vie de vos communautés. Et que celles-ci sachent faire place à chacun. On n’est pas chrétien à son compte !
Appuyez-vous sur la vie en communauté chrétienne,
- là où se reçoivent les signes de la présence de Dieu, en particulier le sacrement de l’eucharistie,
- là où se partage sa Parole,
- là où se vit notre mission commune d’annoncer l’œuvre de Dieu qui fait de chacun de nous des frères et des sœurs saisis par la charité.
Vous n’êtes pas confirmés juste pour vous, mais :
- pour donner témoignage de l’amour de Dieu pour tous. Vous en faites vous-mêmes l’expérience,
- pour être des témoins de la résurrection de Jésus,
- pour être des témoins de la puissance de l’Esprit en vos vies,
- pour être des témoins que l’amour relève, que l’amitié soutient, que le pardon guérit.
C’est une grande joie pour l’Eglise et, en particulier pour moi qui préside à cette Eglise,
- de vous recevoir comme les membres à part entière du corps du Christ
- et d’attester la mission qui vous est confiée d’être témoins dans le Val-d’Oise de la fidélité de Dieu.
Amen.
Mai 2024
Photos : Jonas Arbaoui
François-Xavier Diakite
Service diocésain
du catéchuménat des adultes
(Accompagnement des adultes qui se préparent au Baptême, à la Confirmation…)
Tél : 01 30 38 34 24
Mail : catechumenat@catholique95.fr