Marie dans l’histoire de la musique et de l’Eglise
Les étudiants de l’aumônerie de Cergy se sont retrouvés mardi 6 décembre 2022 pour leur rencontre hebdomadaire. Le thème de la rencontre était « Marie dans l’histoire de la musique et de l’Eglise ». Récit par Gaïa, étudiante.
C’est sœur Marta l’une des aumôniers et Marie l’une des étudiantes et violoncelliste qui ont animé cette rencontre.
Dans un premier temps, Marie a expliqué la place de la musique dans notre religion. Bien qu’elle soit musicienne, c’est une réflexion qu’elle n’avait jamais eue. Ce fut très intéressant et en rapport avec la Vierge Marie. Elle a conclu sa présentation avec l’Ave Maria de Gounod qu’elle a joué au violoncelle, accompagnée de Njaka au piano. Nous sommes restés tous silencieux un bon moment à la fin du morceau. Puis nous avons exprimé nos émotions/sensations sur ce que nous venions d’écouter. Certains d’entre nous ont ressenti quelque chose d’aérien, quelque chose qui lévite, l’image était quelque chose entre la terre et le ciel mais qui est dans un équilibre parfait. Allez écouter le morceau et demandez-vous ce à quoi vous pensez lorsque que vous l’écoutez.
Dans un second temps c’est sœur Marta qui nous a parlé des dogmes. Elle en a fait la définition suivante : Un dogme est une formule épurée au long des temps que l’Eglise nous offre. C’est une certitude intérieure. C’est une formule qui nous aide à mieux comprendre la foi. Pourquoi avons-nous parlé des dogmes ? Car au sujet de Marie il y a quatre affirmations que l’Eglise a validées. Sœur Marta nous les a expliquées à l’aide de quatre symboles. Les voici !
L’Immaculée Conception de Marie, c’est-à-dire qu’elle a été conçue sans péché. Elle a été épargnée du péché d’Eve et Adam. Le père Etienne a souligné « péché » (é) et non (er), cela veut dire qu’il s’agit du péché et non de l’action de pécher. C’est une grâce spéciale que Dieu lui a faite, en raison de la mission très importante qu’Il avait prévu de lui donner : être la Mère de Jésus. D’où le premier symbole : un CADEAU ! Dieu nous donne toujours la grâce qu’il nous faut pour accomplir la mission qu’Il nous confie.
Marie est toujours vierge, dans le sens sans relation avec un homme. « Elle n’a pas connu d’homme », comme dit dans la Bible, signifie cela. Marie vierge veut également dire que Dieu est le père de Jésus par le Saint-Esprit. Tout se réfère au Christ dans la vie de Marie, Jésus a été conçu comme un homme mais Marie n’a jamais eu de relation avant d’avoir conçu Jésus. Elle est restée vierge même après la naissance de Jésus afin de toujours pouvoir faire la volonté de Dieu. Donc, deuxième symbole : un MORCEAU D’ARGILE. Comme Marie, nous pouvons aussi demander la grâce de nous laisser toujours modeler par Dieu.
Marie est mère de Dieu. Si Dieu a une mère, Dieu a-t-il une origine ? Mère de Dieu signifie, primairement, mère du corps de Jésus. Mais, pour bien garder la relation entre la Divinité et l’Humanité de Jésus, tout ce que nous pouvons dire de Jésus en tant qu’homme, on peut aussi le dire de Jésus en tant que Dieu. Donc, si Marie est Mère de Jésus (homme), elle peut aussi être appelée Mère de Dieu. Les deux natures du Christ, Humaine et Divine, sont indissociables. Comme les deux faces d’une pièce de MONNAIE (troisième symbole)
L’Assomption de Marie, c’est Marie qui monte au ciel grâce à l’aide des anges, contrairement à Jésus qui monte de lui-même à l’Ascension. Étant un être humain, Marie ne pouvait se rendre au ciel seule, par ses propres moyens. Aucun passage biblique ne mentionne l’Assomption, ce fut le dernier dogme défini. Pie XII a demandé aux évêques si le dogme de l’Assomption pourrait en être un et cela a été accordé. Ce dogme est lié à celui de l’Immaculée Conception. Dieu, qui avait préservé Marie du péché, dès sa naissance, l’a aussi préservée de la corruption de la mort, à la fin de sa vie.
Pour finir de parler de ce dogme, sœur Marta a utilisé le symbole des NOEUDS. Il y a une invocation à « Marie qui défait les nœuds ». Maintenant que Marie est au ciel, assumée par Dieu, sa mission est de défaire les nœuds du péché, de délier nos nœuds.
Gaïa, pour l’aumônerie étudiante de Cergy
Décembre 2022
Aumônerie étudiante de Cergy
Campus de l’IPSL
13 boulevard de l’Hautil 95000 Cergy
A retrouver également sur :
– le site internet
– Facebook
@appart.aumonerie.etudiants.cergy
– Instagram
@appart_aumonerie_95
Les rendez-vous de l’aumônerie étudiante de CERGY :
• Chaque MARDI*:
– 18h30 : Messe à la chapelle de l’IPSL
– 19h15 : Repas (prévoir 3€ pour le dîner) – Bâtiment M (RDC)
– 20h15 : Soirée à thème
• Chaque JEUDI* :
18h-19h : Adoration, prière, écoute
• Tous les JOURS en semaine* :
Venez manger au local !
(*sauf vacances scolaires)