« Ma vie est un miracle »

En novembre dernier, les membres de l’Hospitalité diocésaine Notre Dame de Lourdes ont eu la joie de vivre une recollection en présence de sœur Bernadette Moriau, 70e et dernière miraculée de Lourdes.

Les membres de l’Hospitalité diocésaine Notre Dame de Lourdes se sont réunis dimanche 13 novembre dernier à Ermont pour une journée en présence de sœur Bernadette Moriau, 70ème miraculée de Lourdes.

Après une très belle intervention du père Daniel Ducasse sur les miracles nous avons rejoint la communauté paroissiale d’Ermont pour la messe dominicale.

Après avoir partagé un repas très convivial en présence de nos deux intervenants sœur Bernadette s’est livrée à une séance de dédicaces concernant son livre « Ma vie est un miracle » aux éditions JC LATTES. Chaque dédicace comportait un message personnalisé, une nourriture spirituelle pour la route.

Le miracle est-il uniquement dans la guérison du corps ? N’est-il pas là aussi dans la fraternité et la guérison du cœur.

Est arrivé ensuite le moment tant attendu, le témoignage de sœur Bernadette. Elle nous a touchés par son témoignage authentique et plein d’espérance. Ce qui nous a marqué : sa simplicité, sa joie, son humilité, son honnêteté, sa grande foi, son énergie, son bonheur de servir. Son histoire a un lien avec la vie de sainte Bernadette. A la fin de son témoignage nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : Le miracle est-il uniquement dans la guérison du corps ? N’est-il pas là aussi dans la fraternité et la guérison du cœur.

Une chose est sûre nous ne sommes pas repartis comme nous étions venus. Une force nouvelle nous habitait pour continuer à servir avec bonheur tous nos pèlerins malades, handicapés ou âgés.

Cette journée restera gravée dans nos cœurs et dans nos mémoires.

Groupe de jeunes en plein Air

Un hospitalier de Notre-Dame de Lourdes auprès de Bernadette Moriau


Christiane Legagneux
pour l’Hospitalité
Décembre 2022

 

LE PÈLERINAGE À LOURDES

Pour beaucoup de pèlerins, Lourdes est l’occasion de se rapprocher de Dieu par l’intermédiaire de Notre-Dame de Lourdes.

En bonne santé, on vient y trouver le ressourcement, la paix intérieure, le réconfort, le pardon. On y fait aussi des rencontres qui changent la vie. Malade, on vient s’y baigner, y prier pour guérir ou juste se sentir soutenu dans l’épreuve.

Lourdes, c’est aussi le lieu des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, aujourd’hui Sainte Bernadette. Elle n’était qu’une jeune adolescente de 14 ans, aîné d’une famille très pauvre, lorsque la vierge Marie lui est apparue. Une série de 18 apparitions transformera sa vie à tout jamais et fera d’elle la porteuse du message de Lourdes.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE