Lourdes vient chez vous !
Les personnes malades et en fragilité étaient au cœur du pèlerinage « Lourdes vient chez nous ». Hospitaliers, membres des pastorales de la santé et du handicap ainsi que Mgr Stanislas Lalanne sont venus à leur rencontre pour un temps amical et spirituel, pour vivre ensemble la démarche de pèlerinage. Témoignages !
Du 19 au 24 avril 2021, le pèlerinage de Lourdes s’est déroulé de façon inédite ! Dans l’impossibilité de pouvoir se rendre dans le sanctuaire marial, ce sont les hospitaliers et les membres des pastorales de la santé et du handicap qui sont venus à la rencontre des personnes malades et en fragilité du Val-d’Oise. Ensemble, ils ont médité la Parole de Dieu, prié avec Marie et Bernadette de Soubirous, partager un véritable temps amical et spirituel.
J’ai rêvé, c’était comme à Lourdes.
« J’ai rêvé, c’était comme à Lourdes. Cela faisait du bien de retrouver nos amis pèlerins malades à la première place, avec Pierre, Liliane, Anna et d’autres… mais aussi nos amis hospitaliers : Nicole, Pascale, Irène, Ludovic, et beaucoup d’autres. »
Ce pèlerinage si particulier a commencé par la visite de notre évêque Mgr Stanislas Lalanne à deux pèlerines, Mauricette et Claudine à leur domicile de Beaumont-sur-Oise. Quelle ne fut pas leur joie malgré la déception de ne pouvoir partir cette année encore.
« Lourdes vient chez vous ! » | Eglise Notre-Dame de Pontoise
Chaque après-midi de la semaine, dans différents lieux du Val-d’Oise, après le chapelet comme à la grotte de Massabielle du sanctuaire de Lourdes, la messe était célébrée, présidée par notre évêque Mgr Stanislas Lalanne.
Un couple de pèlerins d’Eragny qui venait de recevoir non sans une certaine émotion le « Kit Lourdes » (un livret pour prier tout au long de la semaine, une bougie, dizainier, caillou, signet de la grotte, eau de Lourdes) s’est réjoui de pouvoir venir célébrer la messe à l’église Notre-Dame de Pontoise. Le trajet aller a été l’occasion avec l’un de nos compagnons d’échanger sur les pèlerinages précédents.
A la fin de la messe qui a été belle, simple, priante et où les intentions de chacun ont formé la prière universelle, impossible de quitter les lieux sans aller se recueillir et prier à la statue de Notre Dame de Pontoise.
Tous les pèlerins qui devaient se rendre à Lourdes cette année ont répondu présent. La joie se voyait sur les visages.
Le pèlerinage s’est poursuivi à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Eaubonne. Elle était belle la célébration eucharistique autour de notre évêque, des prêtres et des diacres du secteur paroissial. L’église était habitée de nombreux pèlerins, hospitaliers et paroissiens. Pour l’animation, des jeunes s’étaient rendus disponibles pour donner à cette célébration une note festive.
Sarcelles en l’église Saint-Jean-XXIII a été notre étape suivante (voir encadré ci-contre). Tous les pèlerins qui devaient se rendre à Lourdes cette année ont répondu présent. Tous étaient à l’heure et la joie se voyait sur les visages autant par la célébration que par les retrouvailles.
« Lourdes vient chez vous ! » | Eglise Saint-Jean-XXIII de Sarcelles
Certains se sont même crus à Lourdes pendant le chapelet et la messe. Une semaine après, lors de son passage à la maison de retraite, le curé Don Hugues est interpellé par Liliane qui lui dit : « Vous ne me reconnaissez pas, on s’est vus à Lourdes la semaine dernière et c’était super ! ».
Cette initiative a permis de renouer des contacts avec les pèlerins qui depuis reviennent régulièrement à la messe et n’ont qu’une idée, repartir l’an prochain. Solange a même mémorisé les dates. « Mon rêve, c’est d’aller à Lourdes. Là-bas, il y a vraiment un climat de paix et propice à un retour à la foi. »
Le Seigneur a fait pour moi des merveilles. Un chant qui prend tout son sens après ces quelques jours de pèlerinage !
Cette belle semaine s’est achevée à Viarmes. Les échanges après la messe entre notre évêque et les hospitaliers, les membres du SEM, les bénévoles de l’aumônerie hospitalière de Saint-Martin-du-Tertre et de Beaumont-sur-Oise ainsi que des membres de la paroisse de Viarmes ont été l’occasion de poser des jalons pour une meilleure collaboration au service des personnes en fragilité.
« Le Seigneur a fait pour moi des merveilles ». Cette phrase tirée du Magnificat que nous avons chanté au cours de chaque messe, après tout ce que nous avons vécu prend tout son sens tant dans les rencontres entre les pèlerins et les compagnons qui sont allés les visiter à leur domicile que dans les rencontres fraternelles que nous avons vécu sur différents lieux de notre diocèse.
Nous rendons grâce pour cette belle semaine, à la rencontre de Marie, qui nous conduit toujours à Jésus, son fils. Nous avons tous hâtes de revoir notre Belle Dame qui a donné son message à Sainte Bernadette ! A l’année prochaine à Lourdes
Christiane Legagneux
Responsable de l’Hospitalité
18 mai 2021
Aider des pèlerins
à partir à Lourdes
Le pèlerinage à lourdes
Pour beaucoup de pèlerins, Lourdes est l’occasion de se rapprocher de Dieu par l’intermédiaire de Notre-Dame de Lourdes.
En bonne santé, on vient y trouver le ressourcement, la paix intérieure, le réconfort, le pardon. On y fait aussi des rencontres qui changent la vie. Malade, on vient s’y baigner, y prier pour guérir ou juste se sentir soutenu dans l’épreuve.
Lourdes, c’est aussi le lieu des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, aujourd’hui Sainte Bernadette. Elle n’était qu’une jeune adolescente de 14 ans, aîné d’une famille très pauvre, lorsque la vierge Marie lui est apparue. Une série de 18 apparitions transformera sa vie à tout jamais et fera d’elle la porteuse du message de Lourdes.
« Lourdes vient chez vous » à Sarcelles, un reportage de KTO
« Lourdes vient chez vous », c’est l’exemple d’une adaptation pastorale réussie au contexte sanitaire. Hospitaliers et malades du diocèse de Pontoise ont été, cette année encore, privés de pèlerinage dans la cité mariale à cause du Covid. Mais ils ont pu vivre de beaux moments décentralisés de prière, convivialité et solidarité. La chaîne KTO vous les fait découvrir dans cette émission consacrée à l’Eglise du Val d’Oise.