L’étranger est d’abord un être humain !
Depuis plus de 13 ans, à Cergy, les Cercles de silence rassemblent des personnes qui veulent témoigner, à visage découvert, de leur préoccupation pour la situation et les droits des étrangers. Une forme d’intervention originale et unique.
Le Cercle de silence rassemble des personnes qui veulent témoigner, à visage découvert, de leur préoccupation pour la situation et les droits des étrangers.
Il en existe plus d’une centaine en France et à l’étranger. Celui de Cergy-Pontoise existe depuis 2009. Il se tient dorénavant une fois par trimestre.
Cette manifestation non-violente et silencieuse est un appel à la conscience de chacun : quelles que soient son origine, les raisons de sa venue et sa situation présente, l’étranger est d’abord un être humain. Ses droits et sa dignité doivent être respectés.
Le Cercle de silence est aussi une interpellation de ceux qui sont responsables des politiques d’immigration, d’accueil et d’intégration aux communautés nationale et locale : les lois se succèdent en durcissant de plus en plus les droits à l’entrée et au séjour en France, l’exercice du droit d’asile, les conditions de renvoi des étrangers en situation irrégulière.
Lancés d’abord pour attirer l’attention sur les centres de rétention où des étrangers sont enfermés en vue d’être expulsés, les Cercles de silence appellent aussi à la vigilance sur l’évolution des lois et sur les pratiques administratives aggravant inutilement la précarité de nombreux étrangers.
Participer au Cercle de silence, ouvert à tous, est un acte et un témoignage de citoyenneté et de solidarité, plus que jamais nécessaires dans la période trouble que nous vivons.
Maj : Septembre 2024
Cercle de Silence
de Cergy
Jean Michèle Guignard
jmiguignard@free.fr
Informations pratiques :
► Lieu : Place du Général de Gaulle (au-dessus de la gare RER de Cergy-Préfecture).
► Horaires : de 18h à 19h
► Prochaines dates : vendredi 27 septembre, vendredi 15 novembre 2024
L’histoire des Cercles de silence
Le mouvement des Cercles de silence a été lancé par les frères franciscains de Toulouse en 2007. Il s’est étendu à plusieurs villes et a été relayé par plusieurs associations telles que la Cimade ou Réseau éducation sans frontières. Les cercles de silence se décrivent comme regroupant « tous les courants de pensée et ouverts à tous ».
Le cercle de silence est composé de citoyen(nes) dont certain(e)s sont membres de :
La Cimade, RESF, La Fraternité franciscaine, l’ACAT, Amnesty International, CCFD, CFDT, CGT, Emmaüs 95, JRS, MIR, Mission ouvrière, MUP, Sud 95, ATD-Quart Monde, Secours Catholique, VEEA, Pastorale des Migrants, PS95, La Vie Nouvelle, Souffle et chemins, Europe Ecologie-Les Verts, Solidarité Migrants 95, parti de gauche 95…