Les grands textes
de l’Église catholique
Tout au long de son histoire, l’Eglise catholique a régulièrement publié des textes que l’on qualifie de fondateurs. De quoi s’agit-il ? En quoi ces textes sont-ils « Parole de Dieu » pour aujourd’hui ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Par qui Dieu nous parle-t-il aujourd’hui ?
A la fin de sa vie terrestre, Jésus-Christ a chargé ses apôtres de poursuivre sa mission : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (évangile selon saint Matthieu, chapitre 28, versets 18-20)
Pour leur succéder quand ils viendraient à mourir, les apôtres ont choisi des hommes qui continueraient leur mission, et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui. C’est ce qu’on appelle la succession apostolique. Les évêques sont les successeurs des apôtres. Les prêtres et les diacres, collaborateurs des évêques, participent également à cette mission.
Les apôtres ont choisi des hommes qui ont continué leur mission, et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui.
Premier des évêques, le Pape (l’évêque de Rome) a une place toute particulière dans l’Église puisqu’il a la charge, à la suite de saint Pierre, d’affermir ses frères dans la foi (cf. évangile selon saint Luc chapitre 22, verset 32).
Autour du Pape, les évêques s’expriment aussi au nom de Dieu, dans chacun de leur diocèse, aidés par les prêtres et les diacres.
L’autorité maximale de l’Église est incarnée par ce qu’on appelle un Concile œcuménique, qui réunit tous les évêques autour du Pape. Le dernier concile œcuménique a eu lieu au Vatican entre 1962 et 1965. C’est le Concile Vatican II.
Les religieux, les théologiens et tous les fidèles laïcs parlent aussi de la part de Dieu, quand l’Esprit Saint les inspire dans le cadre de leur mission.
Des évêques du monde entier participants au Concile Vatican II
sur la place Saint-Pierre en 1961. (Photo : Peter Geymayer)
Quelques grands textes contemporains
de l’Église catholique
► Tous ces textes fondateurs se trouvent en libre accès sur le site du Vatican : www.vatican.va.
Les Actes du Concile Vatican II (1962-1965)
Ce sont les plus grands textes qui régissent la vie de l’Église et qui en donnent le sens général aujourd’hui. Par exemple, la Constitution dogmatique Lumen Gentium sur l’Eglise rassemble la définition, le sens et les règles de l’Église catholique.
Le Catéchisme de l’Église catholique (1992)
C’est la présentation synthétique de l’ensemble de la foi des catholiques. Il comporte quatre parties qui résument bien la vie d’un chrétien : la profession de foi, la célébration des sacrements, la vie morale et la prière. Il a été résumé dans le « Youcat », dans un langage accessible à tous.
Le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église (2005)
Ce document reprend les grands textes des Papes et des évêques concernant la vie du monde (la famille, le travail, la vie économique, la vie politique, l’écologie).
P. Sébastien Thomas
Bibliste
Février 2021
Dans le Val-d’Oise :
les grands textes du diocèse de Pontoise
En 2013, il avait publié une letre pastorale intitulées « Vous êtes tous visages d’Espérance« .