Les évêques de France en Assemblée du 1er au 4 avril 2025

Dans le cadre de leur Conférence épiscopale, les évêques de France se réunissent du 1er au 4 avril 2025 à Lourdes pour leur Assemblée plénière annuelle de printemps. Juste avant leur assemblée, deux jours ont été consacrés à la lutte contre les violences sexuelles. Eclairages !

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Ceux-ci se réunissent tous deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. Ces rencontres de Lourdes leur permettent de réfléchir ensemble aux problématiques qui traversent l’Église et la société française.

Dans le cadre de leur Conférence épiscopale, les évêques de Métropole et d’Outre-mer se réunissent du 1er au 4 avril 2025, pour leur Assemblée plénière annuelle de printemps.

Parmi les temps forts de cette Assemblée, il y aura notamment :

  • un temps de conversation spirituelle sur le thème : « Quels enjeux pour la mission de l’Église en France dans les trois années qui viennent ? »
  • une séquence « intelligence artificielle », le défi posé à la compréhension de l’être humain mais aussi à l’annonce de l’Évangile
  • une séquence sur les finances
  • plusieurs élections notamment celles de la Présidence du Conseil des évêques de France et du Conseil permanent.

Lire le discours d’ouverture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort 

Juste avant leur assemblée, deux jours ont été consacrés à la lutte contre les violences sexuelles, les 31 mars et le 1er avril. En présence de plus de 300 participants, cette journée et demie de rencontres a pour objectifs non seulement d’échanger sur les différents dispositifs et initiatives mis en œuvre par l’Église, mais aussi d’identifier ce qui reste à faire et les perspectives encore à ouvrir, en donnant la parole à des personnes victimes ainsi qu’à des acteurs-clés de l’Église et de la société civile, engagés dans la lutte contre les violences sexuelles. En savoir plus sur ce point d’étape

Groupe de jeunes en plein Air

Des personnes engagées en Eglise ont relu ensemble le chemin parcouru
depuis la remise du rapport de la CIASE


Groupe de jeunes en plein Air

De gauche à droite : Mgr Alexandre de Bucy, évêque d’Agen, ancien curé d-Enghien-Saint-Gratien ; Sylvie Quagliaro, déléguée épiscopale responsable de la commission diocésaine de prévention et de lutte contre les abus sexuels ; Corinne Boilley, membre du conseil episcopal et en charge du groupe de travail sur les personnes victimes de violences sexuelles à l’âge adulte dans l’Église ; Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise.

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. 

► Retrouver les principaux thèmes de travail sur le site de l’Eglise catholique dans un dossier en ligne mis à jour quotidiennement.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE