Les chefs d’établissement se ressourcent à Rome
Cette année, la traditionnelle session des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique du Val d’Oise s’est déroulée à Rome du 26 au 30 septembre 2022. Entre pèlerinage et séminaire, Mgr Lalanne a accompagné les chefs d’établissement à découvrir Rome, symbole de l’évolution perpétuelle de L’Eglise.
Chaque jour, entre visites et travail de groupe, chaque lieu est l’occasion d’apprendre à se connaitre et à connaître l’autre. Les visites ponctuent et alimentent la réflexion et le partage. En fil conducteur : la communication non violente avec la présence de Véronique Gaspard, formatrice et fondatrice de l’association DECLIC – CNV & EDUCATION (Cf. encadre)
La première journée, sur le thème de la Rome antique, a permis de visiter le Colisée, le Forum et le magnifique musée du Capitole. Un temps de partage préparé par les chefs d’établissement clôture chaque journée. Ce soir-là, le thème est : « Une parole qui dit qui on est ». Un appel a exprimer ce qui nous rend heureux.
La deuxième journée démarre par une messe à Saint-Jean-du-Latran, présidée par Mgr Lalanne qui nous a appelés, lors des intentions de prière, à partager les prénoms des personnes qui ont été inspirantes dans notre vie personnelle et professionnelle : « ces personnes qui nous ont permis d’être qui nous sommes »
La journée se poursuit par la visite du Palais du Latran puis par la magnifique basilique Saint-Pierre. « De l’infiniment petit à l’infiniment grand, une institution qui se réforme sans cesse », thème de réflexion du soir, qui fait écho aux paroles de notre guide : « de la faiblesse-fragilité nait la puissance »
Le troisième jour, levés à l’aube pour l’audience pontificale, l’émotion était palpable dans les rangs des chefs d’établissement. Nous avons eu la grâce de pouvoir saluer notre pape François et d’échanger quelques mots avec lui en français. Il nous a demandé de prier pour lui.
L’après-midi, nous avons visité les différents niveaux de la basilique Saint-Clément, jusqu’à la maison de saint Clément. Cette visite aux origines de la chrétienté nous a questionnés sur nos propres origines… Du plus profond de nos racines chrétiennes aux plus belles et récentes cathédrales, ce temps fort nous appelle à nous connaître davantage, à interroger nos pratiques et à nous ressourcer spirituellement.
Octobre 2022
Témoignages de chefs d’établissement
- « Joie de partager ce séminaire avec notre évêque qui s’est rendu disponible à chacun ! A quand la prochaine session ? »
- « J’ai beaucoup aimé les temps de partage, c’était très participatif, on aurait envie de prolonger les échanges à notre retour. »
- « J’ai trouvé cela sympa de retrouver de la convivialité et de la cohésion au sein du groupe des chefs d’établissement. »
- « Ici, nous avons enfin le temps, c’est le moyen de vivre l’équipe. Ça nous nourrit d’une autre manière. »
- « Pour moi c’est un moment de partage et de connaissance de l’autre qui est vital dans notre équipe diocésaine de chef d’établissement. »
L’association
DECLIC – CNV & EDUCATION
L’association DECLIC – CNV & EDUCATION a pour objet de contribuer à une éducation et un accompagnement conscients et respectueux de l’enfant, dans les familles et dans les structures accueillant des enfants et des jeunes.
A cet effet, elle promeut la Communication Non Violente (CNV), approche développée par Marshall Rosenberg, axée sur la prise en compte des besoins de chaque être humain. Elle œuvre pour la rendre accessible à toute personne en relation directe avec des enfants et des jeunes, ou ayant une action les concernant in fine.
En participant à la transformation des pratiques éducatives en France, elle contribue à :
- favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque être humain, enfant et adulte,
- développer la capacité de chacun à vivre dans le respect de lui-même, des autres et de son environnement.
De ce fait, elle contribue à la prévention dans le domaine de la santé, soutient la qualité du lien social et favorise le respect de l’environnement.
Elle agit dans un esprit de laïcité, respectueux de la diversité sociale, culturelle et des croyances de ses membres.
► Plus d’information sur le site Internet de l’association