« Lecteur » et « acolyte » :
qu’est-ce que c’est ?

En octobre et novembre 2022, quatre hommes de notre diocèse ont été institués lecteurs et acolytes, en vue du diaconat permanent. Occasion de mieux comprendre ce qu’est un « lecteur » et un « acolyte ». Explications.

En octobre et novembre 2022, quatre hommes de notre diocèse ont été institués lecteurs et acolytes, en vue du diaconat permanent, qui précède généralement de six à douze mois une éventuelle ordination diaconale… si Dieu le veut !
C’est le moment où leur cheminement est rendu public. Ces institutions sont célébrées dans la paroisse de chacun, par notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne.
C’est dans la joie que notre évêque Mgr Lalanne et les communautés paroissiales des quatre hommes institués ont rendu grâce à Dieu d’avoir suscité dans notre Église l’appel de ces hommes à devenir des serviteurs de la Parole avec le soutien de leurs épouses.

Groupe de jeunes en plein Air

Ludovic

Que sont ces ministères institués ? Qui y est appelé ? En vue de quoi ?

Jusqu’à maintenant, ces ministères institués sont une étape vers les ministères ordonnés, le diaconat permanent ou le diaconat en vue du presbytérat. (Depuis le Motu proprio, Spiritus Domini, publié le 11 janvier 2021, le Pape ouvre aux femmes les ministères du Lectorat et de l’Acolytat, sans qu’une ordination diaconale ne soit envisagée.)

Quelques définitions :

Ministère : dans l’Église, service confié à un membre de l’Église par l’évêque

Ministères ordonnés : diaconat, presbytérat, épiscopat.
Les diacres, prêtres et évêques sont choisis, appelés, ordonnés pour une mission précise, de caractère sacramentel : ils reçoivent le sacrement de l’Ordre, et ce de façon définitive. Ils sont désormais clercs, (membres du clergé), non plus laïcs.

Source : Site de l’Eglise catholique en France

Ministères institués 
Les ministères institués de lecteur et acolyte, impliquent un engagement stable, définitif (à vie) et universel (valable en tout diocèse).
Ils peuvent être conférés à tout homme baptisé laïc, que ce soit dans la perspective du diaconat ou non.

Les candidats au diaconat doivent recevoir les ministères de « Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie » et les exercer pendant environ six mois avant l’ordination « afin de mieux se préparer à leurs futures fonctions au service de la Parole et de l’Autel ». 

Le lecteur : est institué pour lire la Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle. Il doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture. 

L’acolyte : est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient de distribuer la communion, éventuellement d’exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux personnes faibles et aux personnes malades.

Source : Site national du diaconat permanent

Concrètement, ce jour-là, il revêt l’aube du baptême (mais pas l’étole qui sera remise le jour de l’ordination), il reçoit le livre de la Sainte Ecriture et la patène avec le pain et la coupe de vin pour le service de l’autel.

Groupe de jeunes en plein Air

Décembre 2022

CONTACT

Service diocésain du diaconat permanent
diaconat.permanent@catholique95.fr 

Diacres dans le diocèse
de Pontoise

Le 22 janvier 2021, Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, a publié le document Diacres dans le diocèse de Pontoise: réflexion sur la pertinence du ministère des diacres permanents.

Dans ce document officiel, Mgr Stanislas Lalanne « souhaite exprimer quelques convictions et donner des pistes pour nourrir la réflexion sur la place spécifique des diacres permanents dans le dispositif missionnaire de notre diocèse. »

Il précise : « Il ne s’agit pas d’un traité général sur le diaconat mais plutôt de quelques éléments de réflexion contextualisée sur la pertinence du ministère des diacres permanents, pour aujourd’hui et demain, dans le Val-d’Oise. »

Lire le document intégral


EN LIEN AVEC CET ARTICLE