Le service
du handicap

L’Eglise catholique du Val-d’Oise veut vivre un réel compagnonnage avec les personnes porteuses de handicap
et avec leurs familles. Leur inclusion dans l’Eglise et dans la société est une priorité.

  • En attendant l’avènement….

    Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées pour échanger sur le texte de l'annonce aux bergers (Lc 2, 1-20). À travers quatre étapes symbolisant les semaines de l'Avent, ils ont réfléchi sur l'attente, la préparation, l'accueil du messager de Dieu et la diffusion de la bonne nouvelle. Echos.

  • Le 8 décembre prochain, célébrons dans l’inclusion

    A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, toutes les paroisses du Val-d’Oise sont invitées à vivre l’inclusion avec les personnes en situation de handicap. Voir les propositions.

  • jdh

    Le journal du handicap de novembre 2024

    La Pastorale des personnes handicapées publie régulièrement le «Journal du Handicap», révélant le rôle important des personnes handicapées dans la Mission de l’Eglise. Découvrez le numéro de novembre 2024 qui vient de sortir !

  • Ciné Relax : prochaine séance !

    Le cinéma de Montigny-lès-Cormeilles propose des séances « Ciné Relax » où des personnes avec et sans handicap partagent le plaisir du cinéma... Prochaine séance : dimanche 17 novembre 2024 à 14h30 avec le film « Un p'tit truc en plus ». Venez rencontrer et échanger avec la comédienne Marie Colin à l’issue de la projection.

  • Café Rencontre

    Au « Café-Rencontre », la bienveillance est au rendez-vous !

    Régulièrement, des personnes porteuses de handicap, des proches, des accompagnants… se retrouvent pour un temps de partage et de débats dans le café du cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône. Le dernier thème était "la bienveillance". Prochaine rencontre le mercredi 13 novembre 2024 de 15h à 17h.

  • Que veux-tu que je fasse pour toi ?

    « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

    Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées pour échanger sur le passage de la rencontre de Jésus avec l'aveugle Bartimée dans l’évangile selon saint Marc. Echos des partages.

La mission du service du handicap
La mission du Service du handicap s’articule autour de trois axes prioritaires : inclusion, compagnonnage, partenariat/transversalité.
L’Eglise catholique du Val-d’Oise veut vivre un réel compagnonnage avec les personnes porteuses de handicap et avec leurs familles. Leur inclusion dans l’Eglise et dans la société est une priorité.

Plus d’infos

 CONTACT
Service du Handicap
Tél. : 01 30 38 34 24
handicap@catholique95.fr

Le handicap
en chiffres

◘ Le handicap concerne 1 français sur 5, soit plus de 12 millions de personnes.
◘ 80 % des handicaps sont invisibles (maladies invalidantes, handicap psychique, déficience auditive, déficience intellectuelle).
◘ 1 français sur 6, aide un proche âgé ou handicapé, soit 8 à 11 millions de personnes.
◘ En 2015, 3,5 millions de personnes sont à mobilité réduite, dont 650.000 en fauteuil et 700.000 personnes handicapées mentales.
◘ 5,4 millions de personnes sont concernées par un handicap auditif.
◘ 1,7 millions de personnes concernées par un handicap visuel. Seuls 15.000 lisent le braille.
◘  15000 enfants naissent handicapés chaque année, soit 2% des naissances. Dont 75.00 avec déficiences sévères. Parmi eux, 700 à 800 polyhandicapés.
◘ A la rentrée 2019, plus de 361.000 enfants handicapés sont scolarisés dans des écoles dites ordinaires.

La Boucle
magnétique :

un dispositif simple
et efficace

Quel que soit son handicap, toute personne doit pouvoir participer pleinement à la vie de l’Eglise. Ainsi pour les personnes malentendantes, l’installation d’une “Boucle magnétique” en tous lieux d’Eglise est une priorité.
Le service “Pastorale des Personnes en situation de Handicap” est à votre disposition pour mettre en place ce dispositif.
En plus, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une “Boucle magnétique portable” pour tous vos événements (rencontres, formation…)

Explications en vidéo.