Le Christ, c’est tout !
« Le Christ, c’est tout ! » : cette affirmation radicale a soutenu la marche, la réflexion et la prière des personnes qui prennent soin, venues se ressourcer lors du pèlerinage Saint Côme et Saint Damien à Luzarches, le 1er octobre 2022. Compte-rendu et témoignages…
Le Christ, c’est tout ! Cette affirmation radicale a soutenu la marche, la réflexion, la prière des personnes qui prennent soin, venues se ressourcer, lors du dernier pèlerinage Saint Côme et Saint Damien, début octobre à Luzarches : professionnels de santé, aumôniers d’hôpitaux, membres du Service évangélique des malades (SEM), proches, amis, conjoints, famille, accompagnants via des mouvements ou associations…
Notre évêque, le père Stanislas Lalanne, le père Henry Chukwujekwu, référent de la pastorale de la santé et le père Louis-Marie Lutomantina, curé de Luzarches, ainsi que de nombreux diacres ont également accompagné le pèlerinage tout au long de la journée. Temps de prière, de partage, déjeuner convivial, marche dans ou autour de Luzarches, tout concourrait en fin de journée, à rendre grâce au cours de la célébration eucharistique.
« S’aimer soi-même, comme un autre, s’accepter, accepter ce qu’on est, avec ses failles, ses blessures, ses fragilités, ses vulnérabilités. Croire que nous sommes aimables, non pour nos qualités ou nos performances, mais gratuitement. Accepter d’être aimé, pour ce que je suis, non pour ce que je voudrais être. « Tu as du prix à mes yeux ». Si je n’accepte pas l’amour de Dieu pour moi, comment aimer ce frère ? »
Extraits de l’homélie de Mgr Stanislas Lalanne :
« En quoi Dieu a-t-il besoin de nos forces, de nos ressources ? En s’approchant du prochain, en agissant comme le Bon Samaritain. En le laissant s’approcher, en l’écoutant, en lui parlant. Le chemin de la parole est un chemin toujours ouvert. Jésus n’a pas toujours guéri, mais il a toujours enseigné. »
« L’homme tombé, c’est l’humanité blessée dans son péché. La parabole nous dit qui est le Christ, en nous faisant contempler toute l’histoire de la miséricorde de Dieu. Ni la loi ni les sacrifices ne peuvent suffire à sauver l’homme. Dieu fait de sa miséricorde une hôtellerie ! L’erreur du prêtre et du lévite, c’est de croire que le Christ est au bout du chemin, alors qu’il était au bord du chemin. »
« Dieu, en se faisant le prochain de l’homme, nous donne « le coup de grâce », en nous disant « Vas-y, il t’est donné des frères à aimer, même parmi les moins aimables comme le Samaritain. »
Entendu ici ou là sur le chemin de cette journée…
- Comme le silence fait du bien ! Marcher en silence avec d’autres, comme c’est réparateur !
- Le tableau de Van Gogh évoque à la fois la puissance et l’abandon, la puissance du Samaritain, arc-bouté pour charger le blessé sur sa monture et l’abandon du blessé qui fait confiance et entoure de son bras le cou du Samaritain
- En tant que soignante, je suis sensible au cadre marqué par le cheval, droit sur ses pattes, grâce auquel le prendre soin est possible.
- Il y a de l’Espérance dans les yeux du blessé : il regarde devant lui, au-delà de celui qui le porte
- Je suis touchée par celui qui s’en va, tête baissée. On est mal à l’aise quand on n’a pas la capacité de répondre..
- Comme le tableau est actuel ! La Parole est là pour susciter « Viens à ma suite ! »
Geneviève Robert
Octobre 2022
Ce jour-là, c’est l’Eglise
qui prend soin de ceux
qui prennent soin.
L’Eglise du Val-d’Oise a tout spécialement préparé un temps de ressourcement, de rencontre et d’échanges pour tout ceux qui prennent soin. Une journée, qui renoue avec la belle tradition du pèlerinage de Saint Côme et Saint Damien, pour des forces nouvelles à toutes les personnes engagées au service des autres.
Une journée riche de rencontres
Pour Maria Elizabete, membre du Service Evangélique des Malades (SEM) de Bezons depuis un an, c’était une découverte à la fois de la ville et son histoire, ainsi que du pèlerinage et son symbole. « Cette journée fut riche de rencontres et d’enseignements par les interventions des prêtres et de notre évêque, ainsi que les témoignages des pèlerins.
Ce temps de ressourcement, de rencontres et d’échanges m’a donné des forces pour poursuivre mon engagement au service des autres. Un grand MERCI à l’équipe organisatrice du Diocèse et la paroisse de Luzarches. Grâce à vous, mon fils et moi avons passé une belle journée et nous reviendrons tous les ans avec la volonté de Dieu. »
Un temps paisible qui ressource
« Prendre du temps pour soi », « venir se ressourcer », méditer la parabole du Bon Samaritain… la proposition était très alléchante pour Valérie Rivet, nouvellement missionnée comme aumônier d’Hôpital pour Pontoise, Persan, Beaumont. « La fatigue d’une semaine un peu harassante et la pluie attendue ont failli me retenir à la maison. Mais NON ! Je sais que si je veux tenir, il faut que je prenne aussi ou d’abord soin de moi. Je l’ai souvent négligé par le passé mais là je sais que c’est vraiment une condition pour servir au mieux ceux vers lesquels je suis envoyée !
Quelle journée paisible dans cette belle église de Luzarches ! Quel accueil aussi des paroissiens qui ont pris soin de nous tout au long de la journée ! La joie aussi de retrouver des visages connus, des amis ! Une journée très bien équilibrée : méditation, seul ou à plusieurs, enseignement, marche silencieuse et méditative sous le soleil, partages entre pairs, magnifique eucharistie pour clore la journée ! OUI, après-coup, je peux témoigner : cette journée m’a vraiment nourrie et apaisée et vraiment je me serais privée de quelque chose de bon pour moi pensé et préparé avec soin par des organisateurs bienveillants ! Pour cette belle journée de pèlerinage et de ressourcement à Luzarches : MERCI ! »