Le 8 décembre prochain, célébrons dans l’inclusion

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, toutes les paroisses du Val-d’Oise sont invitées à vivre l’inclusion avec les personnes en situation de handicap. Voir les propositions.

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Son but : promouvoir la compréhension des questions de handicap, sensibiliser la société à la situation des personnes porteuses d’un handicap et mobiliser les citoyens pour un meilleur accueil de ces personnes et leur inclusion dans toutes les activités humaines.

Cette année, l’équipe de la pastorale des personnes handicapées propose que l’événement soit célébré le dimanche qui suit le 3 décembre : le 8 décembre 2024.

L’année dernière, le 3 décembre tombait un dimanche et un effort avait été demandé aux paroisses pour inviter largement les personnes en situation de handicap de leur entourage, à venir célébrer très activement l’eucharistie dans les communautés.

Cette année, l’équipe de la pastorale des personnes handicapées a pensé que l’effort pouvait être poursuivi le dimanche qui suit le 3 décembre, le 8 décembre. Bien entendu, selon les réalités paroissiales, cela peut bien-sûr avoir lieu un autre dimanche, mais il serait bon de garder ce moment favorable qu’est l’Avent, pour que tous nous soyons en communion et en présence pour fêter ensemble l’avènement de notre Sauveur.

Groupe de jeunes en plein Air

Le Groupe de Réflexion Handicap et Eglise propose chaque année, à cette occasion, des actions que nous sommes heureux de relayer. Ainsi le thème retenu pour cette année est « Je suis un cadeau »(voir ci-dessous). En effet, « chaque vie humaine, « unique et non reproductible, est d’une valeur inestimable. Cela doit toujours être annoncé, avec le courage de la parole et le courage de l’action. Cela appelle à la solidarité et à l’amour fraternel pour la grande famille humaine et pour chacun de ses membres » (Pape François, audience générale du 25 mars 2020). Chaque personne est précieuse par sa vie même, son sourire, sa persévérance, sa joie de vivre, sa patience, sa présence, …, et a quelque chose à offrir : elle-même.

Novembre 2024

 

Les 3 actions à mener 
Proposées par le Groupe de Réflexion Handicap et Eglise 

  1. Réaliser des boites-cadeau
    Un atelier à faire en foyer de vie, en groupe de KT, d’aumônerie ou en réunion d’association, pour réaliser des boites-cadeau représentant chacun des participants, et/ou des personnes qu’ils connaissent et qu’ils regardent comme un cadeau. La boite cadeau peut être ouverte ou fermée, contenir quelque chose ou non.
    Télécharger le mode d’emploi « boites-cadeaux à partir d’emballages usagés »
    Télécharger le mode d’emploi « boites-cadeaux à partir à partir de modèles plats »
    Ces boîtes pourront-être offertes, ou exposées, ou portées en procession lors d’une messe dominicale, (celle du 8 décembre en particulier,) à partir du 2 ou 3 décembre et jusqu’à Noël.

  2. Parcours biblique
    Un parcours biblique pour réfléchir sur le thème du don
    Télécharger le déroulement

  3. Célébration eucharistique inclusive
    Une célébration eucharistique inclusive, le 8 décembre 2024, à laquelle toutes les personnes handicapées proches de notre entourage sont appelées à participer.
    Documents à télécharger :
    Des points d’attention pour la préparation
    Le geste de paix en Langue des signes française (LSF)

EN LIEN AVEC CET ARTICLE